Création d’entreprise » Lancer l’activité » Devenir entrepreneur, les clés de la réussite

Devenir entrepreneur, les clés de la réussite

par | 4 commentaires

Il faut avoir bien conscience que le monde du travail est en pleine mutation et qu’il faut s’adapter dès à présent.
Il y a quelques années en France, les entrepreneurs pouvaient être considérés comme des travailleurs à part. Demain être entrepreneur pourrait bien devenir la norme. Dans l’Union Européenne, déjà 14,5 % de la population active appartient à la catégorie des « patrons indépendants ».

Céder votre fonds de commerce : les outils

Devenir entrepreneur, les clés de la réussite

Pour réussir sa carrière en adoptant ce statut, il faut suivre quelques règles.

Un entrepreneur doit être entreprenant pour réussir

Devenir entrepreneur, les clés de la réussiteQuand vous êtes un indépendant, il faut comprendre que vous êtes le patron de votre propre petite entreprise.  A ce titre, ce n’est pas parce que vous êtes petit que vous n’avez pas de responsabilité, bien au contraire.

En tant que Freelance, vous êtes responsable de la chaîne de valeur, de la gestion financière et de la stratégie globale de la structure. Toutes vos décisions auront un impact direct sur votre activité. L’acquisition d’une clientèle et lui apporter une réelle valeur ajoutée doivent être vos priorités. Il faut donc réfléchir à tous les moyens possibles pour capter de nouveaux prospects et leur proposer l’offre qu’ils attendent.

Faites appel à votre créativité et rester ouvert aux changements

Devenir entrepreneur, les clés de la réussiteFreelances évoluent dans un univers très concurrentiel. Ils doivent se défendre contre d’autres patrons, ou travailleurs indépendants, des petites et des grandes sociétés. Il ne faut pas craindre ce contexte de marché.

Au contraire, il faut l’exploiter à son avantage. Cet environnement doit vous pousser à vous démarquer de la concurrence, à proposer des biens ou des services auxquels les autres n’ont pas pensé.  Rien que le fait d’essayer quelque chose de nouveau va mettre en avant votre dynamisme auprès des clients potentiels.

Ne vous isolez pas, un entrepreneur à besoin de partager son expérience

L’erreur à ne pas commettre quand on crée son entreprise consiste à s’isoler. Il est effectivement plus facile et confortable de rester dans un coin pour faire son business. La règle est viable quelque temps mais le jour où vous rencontrez des difficultés, qu’allez-vous faire ?

Il y a des millions de personnes à travers le monde qui sont dans votre situation et qui sont prêtes à échanger sur leur retour d’expérience.  Prendre contact avec ces personnes via des réunions ou le web est le meilleur moyen d’apprendre les bonnes pratiques en tant que dirigeant.

Pour éviter l’isolement n’hésitez pas à partager votre expérience avec des amis ou dans le cadre d’un comité d’accompagnement que vous aurez pris soin de créer. Il existe aussi des solutions plus professionnelles comme le portage salarial, un système de travail en plein essor, les pépinières d’entreprise ou les associations de dirigeants qui peuvent vous apporter un accompagnement ainsi que des conseils et des informations.

Un entrepreneur partage une vision

Devenir entrepreneur, les clés de la réussiteIl y a peu de projet qui tienne sans une vision de ce que l’on veut faire. Devenir entrepreneur c’est prendre la direction des opérations, et qu’on soit seul ou en équipe il faut diriger l’entreprise. On ne dirige pas sans projet et sans fixer un cap, une direction, qu’on traduira en étapes (ou objectifs) à atteindre et qu’on partagera avec les personnes et les partenaires concernés.

Pour vous aider à prendre du recul, ne négligez pas les outils de gestion comme le tableau de bord, les indicateurs, les SIG  ou le prévisionnel budgétaire. Si cette tâche vous parait compliquée à mettre en oeuvre faites vous aider par votre expert-comptable, contrairement aux idées reçues, l’expert-comptable  est bien plus un partenaire des entrepreneurs et des dirigeants qu’un « comptable amélioré » encore faut-il savoir le choisir…

Un entrepreneur gère son entreprise

La gestion d’une entreprise, même lorsqu’elle est unipersonnelle est une démarche capitale. En plus de faciliter le rentabilité et la tranquillité financière du dirigeant, bien gérer, c’est à dire disposer d’indicateurs de suivi permettant d’assurer d’avoir une trésorerie et une rentabilité suffisante, à plusieurs avantages :

  • permettre de voir venir en cas de difficulté,
  • contribuer au développement de l’entreprise  en lui fournissant les capacité financières pour réaliser ses ambitions,
  • aider le chef d’entreprise à se concentrer sur son cœur de métier  en lui évitant de passer du temps sur les tâches administratives comme la relance des clients, les RDV avec le banquier, …
  • permettre à l’entrepreneur de conserver son indépendance financière,
  • valoriser la société,

Conseil LBdD :

Préservez votre trésorerie comme le lait sur le feu en étant plus qu’économe  (radin) et en utilisant des outils adaptés comme le plan de trésorerie et n’hésitez pas à vous faire accompagner.

L’entrepreneuriat est épanouissant mais demande parfois un peu de soutient extérieur. Un expert-comptable (qui prend le temps de l’accompagnement), un coach, un groupe de partage entre dirigeants, un comité d’accompagnement (qui peu prendre la forme de 3 à 5 amis compétents) que vous rencontrez régulièrement sont des solutions utilisées par de nombreux dirigeants …

Un dirigeant met en œuvre

Devenir entrepreneur c’est prendre des décisions chaque jour, c’est aussi accepter la prise de risque et la critique (ce qui n’est pas toujours négatif et/ou désagréable).

Devenir entrepreneur, les clés de la réussiteLa mission du chef d’entreprise est de mettre en œuvre son projet  (qu’il aura préalablement définit), la différence capitale avec la situation de salarié c’est qu’il fixe lui-même le cadre de sa propre mission. Ainsi, personne ne le guidera ou ne le motivera, il doit fixer lui-même les « niveaux d’exigence » en termes de qualité, de quantité de travail, de tarif, de rentabilité, …

Il doit aussi suivre et contrôler, que ce soit auprès de ses employés ou de ses partenaires (banquiers, fournisseurs, …).

Un entrepreneur s’adapte

Si définir le projet de son entreprise est une démarche incontournable du créateur, au bout de quelques années la réalité de l’entreprise est souvent très éloignée du projet initial. C’est normal car une entreprise est une organisation vivante qui s’adapte à son environnement. Pour réussir il faut que tout en étant ferme sur la finalité de son projet, le dirigeant reste curieux, ouvert aux changements, qu’il se préserve du temps pour prendre du recul, penser à sa stratégie.

Devenir entrepreneur, les clés de la réussiteDevenir entrepreneur c’est aussi passer d’une vision professionnelle de quelques semaines à une vision de quelques années. Ce n’est pas parce qu’il est seul qu’un entrepreneur ne doit pas définir son projet, le modifier et le partager au travers d’un business plan et d’un prévisionnel. Ce travail trop souvent négligé permet de se différencier des concurrents, donne des repères, des objectifs et de la force à la démarche entrepreneuriale.

Un entrepreneur prend du recul

Enfin entrepreneur c’est aussi se savoir se détacher de son rôle d’entrepreneur pour penser au développement de l’entreprise.  S’il souhaite développer son entreprise, un patron doit accepter de déléguer un certain nombre tâches et de se concentrer sur la gestion de l’entreprise.

C’est peu à peu accepter de devenir un leader, un manager pour le bon développement de son entreprise. Ici aussi l’expert comptable à son rôle à jouer pour faire profiter les dirigeants et les créateurs d’entreprise de son recul et de l’expérience qu’il peut acquérir au travers du vécus de l’ensemble de ses clients (en toute confidentialité cela va de soit).

Bénéficiez des meilleurs tarifs et d'un conseil de qualité pour créer votre SASU avec LegalVision et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre création.
 
Devenir entrepreneur, les clés de la réussite
Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

4 Commentaires

  1. Devenir entrepreneur, les clés de la réussite

    Excellent article ! Très complet. Il répond à toutes les questions que je me posais avant de me lancer dans cette aventure.

    Réponse
    • Devenir entrepreneur, les clés de la réussite

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire encourageant.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  2. Devenir entrepreneur, les clés de la réussite

    Très bon conseille Mr Laurent DUFOUR, ceux ci me motive dans mon projet, merci
    Bien le cordialement
    Patricia

    Réponse
    • Devenir entrepreneur, les clés de la réussite

      Bonjour,

      merci pour votre commentaire, nous sommes heureux que cela vous aide, ce blog est fait pour cela.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.