Comment créer son entreprise ? » Lancer l’activité » Les formalités pour créer sa société » Créer son entreprise : comment choisir sa dénomination sociale ?

Créer son entreprise : comment choisir sa dénomination sociale ?

par

Bien choisir la dénomination sociale d’une entreprise s’avère nécessaire pour maximiser les chances de réussite du projet ; en effet, la dénomination sociale représente souvent le premier contact vis-à-vis des clients et des partenaires.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Créer son entreprise : comment choisir sa dénomination sociale ?

A cet égard, il apparaît nécessaire que le nom de l’entreprise transmette une image positive.

Le blog du dirigeant vous propose de revenir en détail sur ce choix.

1 – Les caractéristiques d’une bonne dénomination sociale ?

Le choix de la dénomination sociale demeure propre à chaque entreprise, il n’existe pas de dénomination sociale parfaite. Une bonne dénomination sociale permet néanmoins de véhiculer un message à teneur positive et de se distinguer de la concurrence.

A) La dénomination sociale doit véhiculer un message positif

Créer son entreprise : comment choisir sa dénomination sociale ?Le nom choisi par le créateur doit induire, de manière plus ou moins explicite, l’environnement dans lequel l’entreprise exerce son activité. Il paraît donc inopportun de choisir une dénomination sociale qui pourrait laisser penser que l’entreprise exerce son activité dans un secteur différent du sien.

La dénomination sociale doit également permettre de véhiculer un message aux clients et aux partenaires économiques. Ce message constitue souvent le point fort que l’entreprise entend mettre en avant quant à la réalisation de ses prestations.

Illustration
La rapidité dans l’exécution des missions peut, par exemple, constituer le message à faire passer auprès des clients. Tel pourrait être le cas pour une activité de transport par exemple.

Le message véhiculé doit permettre de conforter le client et les partenaires commerciaux quant au choix de contracter avec l’entreprise. A ce titre, le message transmis doit avoir une teneur rassurante. La dénomination sociale doit ainsi faire preuve de simplicité tant dans sa prononciation que dans sa compréhension.

Conseil LBdD
Antérieurement au choix du nom, il convient de s’interroger sur la cible choisi. Le créateur pourra, par exemple, s’interroger sur la typologie de la clientèle visée (jeunes, personnes plus âgées, clientèle soucieuse ou non de trouver un produit à faible prix…) et ce afin de véhiculer un message en adéquation avec les attentes.

Créer son entreprise : comment choisir sa dénomination sociale ?La dénomination sociale étant prévue pour durer dans le temps, le créateur d’entreprise doit éviter de passer un message trop fondé sur une tendance périodique. En effet, un changement de la mode peut, à terme, conduire l’entreprise à véhiculer un message dépassé d’où la nécessité d’un changement de dénomination sociale pouvant être générateur d’une perte d’identité.

Il convient de privilégier un message dynamique et court.

B) La dénomination sociale doit permettre une différenciation vis-à-vis de la concurrence

Une bonne dénomination sociale permet de différencier immédiatement l’entreprise de ses principaux concurrents.

A cet égard, il convient de ne pas choisir des termes trop génériques se rapprochant des entreprises concurrentes sur le même marché.

Le message véhiculé doit également être différent de ceux des concurrents.

Par exemple, il ne serait pas opportun de faire passer un message véhiculant la solidité des produits vendus alors que les concurrents vantent déjà cette qualité pour leurs produits. A cet égard, le créateur doit rechercher une autre qualité qu’il souhaite faire passer auprès du public.

Attention
Le créateur doit toujours songer à vérifier sur le site de l’INPI l’inexistence de dénominations sociales similaires dans un même secteur d’activité et ce pour sécuriser sa situation juridique. L’objectif demeure de ne pas créer une confusion dans l’esprit de la clientèle.

La dénomination sociale doit donc permettre de vanter la qualité première de l’entreprise et de marquer sa propre identité par rapport à la concurrence.

Créer son entreprise : comment choisir sa dénomination sociale ?

2 – Les démarches à suivre pour trouver sa dénomination sociale ?

Trouver une bonne dénomination sociale suppose de ne pas agir seul. En effet, une pluralité d’avis sur la question permet souvent d’identifier un nom susceptible de convenir au plus grand nombre. Plusieurs étapes apparaissent nécessaires pour trouver une dénomination sociale adaptée.

1ère étape : identification des points forts de l’entreprise

Cette étape vise à déterminer la teneur du message à faire passer dans le cadre de la dénomination sociale.

2ème étape : comparer le message véhiculé avec la concurrence

L’objectif de cette étape vise à trouver un message permettant de se distinguer.

3ème étape : élaboration de différents projets

Cette étape a pour finalité de trouver les différents noms possibles pour l’entreprise en fonction des deux étapes précédentes. Il convient de retenir de retenir une dizaine de choix.

4ème étape : présentation des projets au public

Il peut s’agir d’amis, de clients potentiels… ces derniers pourront choisir la dénomination sociale la mieux adaptée parmi celles qui leur seront présentées.

Dans le cadre de cette étape, il est conseillé de choisir un public en adéquation avec la cible visée en matière de clientèle.

Le créateur doit également se renseigner sur la compréhension du message véhiculé. Un message mal compris doit être éliminé de la liste, quand bien même il serait parmi les premiers choisis. Plusieurs choix pourront être formulés par le public.

Par exemple, sur les dix noms proposés, ces derniers pourront en choisir trois.

5ème étape : seconde présentation des projets au public

Les dénominations sociales retenues lors de la première présentation font l’objet d’une nouvelle exposition au public en vue de déterminer le nom définitif.

6ème étape : adoption de la dénomination sociale définitive

Cette étape doit être accomplie au regard des remarques effectuées par les différentes personnes amenées à se prononcer sur l’opportunité du nom.

Créer son entreprise : comment choisir sa dénomination sociale ?

Y a-t-il une différence entre raison sociale et dénomination sociale ?

Les expressions raison sociale et dénomination sociales servent toutes les deux à désigner le nom d’une entreprise, elles ne servent cependant pas à nommer le même type d’entreprises. La différence est essentiellement juridique puisque « raison sociale » sert à désigner les sociétés civiles (sauf les Sociétés Civiles Professionnelles ou SCP) alors que « dénomination sociale » est utilisé pour les sociétés commerciales.

Conclusion

Souvent perçue comme une étape secondaire par les créateurs d’entreprise, le choix de la dénomination sociale doit être appréhendé à l’aune d’une réelle réflexion pour favoriser une bonne amorce de l’aventure entrepreneuriale. Les différents conseils visés dans cet article se doivent d’être aménagés en fonction de la situation et du contexte propres à chacun des projets.

ACHETEZ NOTRE EBOOK

Créer son entreprise : comment choisir sa dénomination sociale ?
Créer son entreprise : comment choisir sa dénomination sociale ?

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Créer son entreprise : comment choisir sa dénomination sociale ?

Simple

Créer son entreprise : comment choisir sa dénomination sociale ?

Économique

Créer son entreprise : comment choisir sa dénomination sociale ?

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter

Créer son entreprise : comment choisir sa dénomination sociale ?

0 commentaires

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.