créer son entrepriseVous êtes en train de lire un guide pour vous aider à  définir le business model ou modèle économique de votre future entreprise?

Vous êtes visionnaires et avez une idée de création intéressante, pensez concevoir un business model qui vous permettra de la mettre en place et de la voir se développer.

Voici une série d'article pour vous aider à mettre en place le business model de votre entreprise pas à pas..

Vous voulez lancer votre entreprise ? Cette série d’articles est faite pour vous.

Avant de lancer son entreprise, il faut avoir pensé, élaboré et mesurer son futur modèle économique (ou business model) qui décrit les principes selon lesquels la future organisation créera, délivrera, et capturera de la valeur.

Le business, préalable au lancement de la plupart des projet, permet de synthétiser ses différents composantes (humaines, techniques, commerciales, financières, ...)  et de mesurer la performance économiques des options prises.

créer son entrepriseLe business plan est sans doute le document le plus important qui vous permettra d’avancer et d’évoluer. C’est la transcription même de vos idées. Il vous permettra de cerner les objectifs, le périmètre de travail, et de déterminer ce que sera votre entrée sur le marché.

C’est un document teinté d’un sens profond pour quiconque cherche à lancer son entreprise. Mais il faut savoir communiquer ses idées, car une idée sans un minimum de formes ne vaut rien et reste conceptuelle, sans même effleurer le monde concret.

Générer des nouvelles idées nécessite en effet certaines structures qui ne doivent pas être vues comme des obstacles, mais comme des aides, des appuis qui doivent vous servir de bases à partir desquelles il faut se développer.

Préparer son projet par étapes

Les prochains articles aborderont en détails chacune de ces structures. Chacun des mots en gras ci-dessous fera l’objet d’un article d'une grande précision qui sortira dès les prochaines semaines, à hauteur de un par semaine, chacun traitant d’un domaine particulier, et chacun d'une grande utilité pour la réussite de votre projet.

créer son entrepriseMais pour l’instant étudions l’étendue de votre projet de création ou de reprise d'entreprise et des différents thèmes qu'il est nécessaire d'aborder pour obtenir un projet final qui ait toutes les chances d'aboutir et d'être rentable.

La segmentation de la clientèle

La segmentation de la clientèle est un point de départ. Votre organisation cherchera en effet toujours à cibler certaines catégories de population ou à dresser le portrait de ce que sera le consommateur type. C’est un des facteurs qui permettra par exemple de vous assurer de l'adéquation entre votre projet et les attentes du marché ou d'aborder les aspects marketing de votre projet.

La proposition de valeur

Après avoir étudié les composantes du marché cible, vient la proposition de valeur, qui soulève la problématique suivante : quelle valeur allez-vous apporter à vos clients ?

Les canaux de communication, distribution et service client ou "bloc des canaux"

création d'entrepriseLe troisième aspect important qui fera l’objet d’un article est le bloc des canaux. C’est ce qui constituera l'interface entre votre entreprise et vos clients. On rentre ici dans le domaine du service après-vente, de la distribution et de la communication avec les consommateurs. Une fois de plus, notre objectif sera de vous expliquer les grandes lignes de cet aspect pour vous accompagner dans vos grandes orientations.

La relation avec le client

Entre en compte également la relation avec le client c’est-à-dire par exemple les méthodes de fidélisation, et d’une manière générale les moyens par lesquels votre entreprise établira des contacts avec ses clients. Nous vous accompagnerons sur ce sujet.

Les flux de revenu

Lorsque vous créer votre entreprise, pensez également à la notion de flux de revenu. Cela n'est pas du tout un concept abstrait mais au contraire un élément essentiel et lourd de sens. Les flux de revenu représentent les artères d'un modèle économique. Le blog du dirigeant vous expliquera plus en détail ce dont il s'agit.

Les ressources essentielles

Une autre définition que nous expliciterons est celle de ressources essentielles. Cela concerne les ressources physiques, financières, intellectuelles... C'est un outil qui peut aussi bien être un brevet pour un logiciel qu'utilisera votre entreprise, qu'une machine destinée à augmenter les capacités de productions.adage

Les activités fondatrices

On en arrive aux activités fondatrices. C'est un concept qui recouvre les activités clés nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise c'est à dire par exemple la conception d'un des produits que vous vendrez.

Les partenaires décisifs

Viennent ensuite les partenaires décisifs ou indispensables. L'article qui sortira sur ce sujet vous permettra de décrire votre réseau de partenaires et de fournisseurs, et de mieux le comprendre, pour ensuite mieux le cerner.

La structure des coûts

Pour terminer cette saga, le blog du dirigeant développera le thème de structure des coûts, comment calculer vos coûts et quels sont-ils.

Notez cet article
1 vote(s) - Moyenne : 4

Laisser un commentaire

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.