Je lance mon entreprise (6/10) – Les flux de revenu

par | 4 commentaires

Vous lancez votre business ? Cet article sur les flux de revenu vous aidera a anticiper les flux d’entrée de trésorerie de votre futur entreprise.
En effet le suivi de la trésorerie, bien que contraignant évite souvent au dirigeant de devoir se mobiliser pour le règlement des factures.

Créer mon entreprise : Les outils

Je lance mon entreprise (6/10) - Les flux de revenu

Cet élément parait souvent secondaire aux yeux des créateurs et pourtant, de trop nombreuses entreprises peinent à s'en sortir par manque de travail sur le flux de revenu de leur business model.

Que sont les flux de revenu ?

Une fois que vous avez établi une relation avec vos clients, nous allons vous dire ici ce que sont les flux de revenu. D’où l’importance d’avoir défini vos segments de clientèle précédemment.

Cette approche permet de vérifier la cohérence entre canaux, relation-client, segments et revenus. Faire un travail sur les flux de revenu permettra, par exemple, d'étudier :

  • la valeur que les clients sont prêts à payer pour acquérir le bien ou le service vendu,
  • les moyens de paiements utilisés,
  • les typologie d'articles achetés par les clients (articles indispensables (voir 20/80 de la loi de Pareto, achats d'impulsion, ventes additionnelles, ...),
  • les conditions dans lesquelles se déroule la vente (lieu, saisonnalité, fréquence, ...),
  • la performance commerciale (taux de remise, efficacité promotionnelle, délais de paiement, ...)
  • ...

Les flux de revenu correspondent aux revenus générés par chaque segment-client. Ils découlent du type de relations qu’une entreprise établit avec des segments de clientèle données et peuvent apporter des informations intéressantes (acomptes, délais de paiement, escomptes, nature du paiement, ...). L'analyse par segment ne s'impose que lorsque les habitudes entre les segments diffèrent, dans le cas contraire, une analyse générale est suffisante.

Votre entreprise peut vivre grâce à des revenus et/ou des ressources de natures différentes. Par exemple, vous pouvez percevoir simultanément une aide de Pôle Emploi, des subventions, les recettes commerciales de vos activités, ainsi les revenus liés aux canaux web, mobiles etc… Il existe même plusieurs dizaines de natures de revenus différentes.

Il est important de connaitre les différents revenus qui permettent à l'entreprise de fonctionner et de bien différencier les revenus qui font partie intégrante du modèle économique et des revenus "d'aide ou accompagnement" qui viennent combler un besoin financier ponctuel (démarrage, investissement, difficulté, ...).

Par ailleurs, en terme de gestion un revenu se compose de différents éléments qu'il est important de mesurer et de suivre régulièrement (frais variables et fixes, coûts directs et indirects, coût de revient, marge, récurrence, ...).

Enfin, sur le plan commercial, les notions de relation-client et de flux de revenu se complètent, car la relation que vous entretenez avec votre client créera un flux de revenu spécifique. A titre d'exemple, les conditions de paiement sont étroitement liées à la qualité des la négociation commerciale.

En quoi connaitre le flux de revenu peut-il m'aider ?

Tous les encaisseJe lance mon entreprise (6/10) - Les flux de revenuments ou les décaissements vous serviront de base pour monter vos projections financières et établir votre plan de trésorerie prévisionnelle. La santé financière de votre entreprise en dépend.

Le suivi de la trésorerie est l'un des éléments clé de la réussite de toute entreprise. Aucune entreprise ne peut réussir si elle ne maîtrise et ne contrôle pas sa trésorerie.

Le flux de revenu désigne les différentes rentrées d'argent, objectif de toute entreprise à but lucratif. Ces flux proviennent de chacun des segments que vous aurez défini auparavant.

Le flux de revenu représente la trésorerie que l'entreprise génère auprès de chacun de ses segments de clients. Il convient alors de maîtriser ses différents critères (taux de marge, délais de paiement, saisonnalité, récurrence, taux de fidélité, ....) afin de piloter au mieux la trésorerie de l'entreprise.

Bien entendu, les caractéristiques sont propres à chaque projet ou activité car il s’agit des sources de revenus de l’entreprise. Ils peuvent par exemple être issus de la vente de produits ou de services mais aussi d'activités complémentaires (publicité, location, honoraires, ...). En d’autres mots, le flux de revenus réfère aux ventes, mais pas seulement.

Votre entreprise, en tant que business model, peut avoir deux types de revenus :

  • des revenus de transactions résultant des paiements ponctuels de client,
  • des revenus récurrents qui proviennent de paiement réguliers.
Connaitre le flux de revenu permet de maîtriser la trésorerie de l'entreprise, en anticipant les excès et les manques de trésorerie. Cela sécurise l'entreprise et le dirigeant. Au final on s’aperçoit qu'une trésorerie maîtrisée contribue à :
  • améliorer l'anticipation dans la gestion des événements,
  • offre une plus grande liberté d'action et de réaction,
  • améliorer la négociation avec vos partenaires financiers (les banquiers préfèrent prêter aux riches, les associés acceptent plus volontiers d'investir dans une entreprise financièrement saine, ...),
  • réduit les charges d'exploitations :
    • moins de charges financières,
    • baisse de la dépendance par rapport aux clients,
    • meilleurs propension à négocier les achats (escompte, ...),
    • ...
  • peut amener des possibilités de développement (R&D, lancement de nouveaux produits, rachat des concurrents, ...),
  • ...

Voici donc les différentes façons de générer les flux de revenus :

  • vente de biens, offre de services
  • droits d'usage
  • abonnements
  • locations/prêts
  • publicité
  • licencing
  • frais de courtage
Conseil LBdD :
Pour faire un bon flux de revenu, déterminez les raisons pour lesquelles les clients seraient prêt à payer. C'est le premier objectif. Ensuite, déterminez précisément ce que seront les modalités de paiements et les caractéristiques liées à la vente.Faites ce travail pour chacun des segments que vous aurez déterminé auparavant. Ces éléments formeront en partie la relation que vous allez tisser avec votre segment de clientèle.

Ce travail sur la notion de flux de revenu vous permettra de peaufiner la relation que vous allez entretenir avec chaque segmentation de clientèle, et une fois cet aspect travaillé, vous pourrez lire notre prochain article concernant un autre aspect important du business model et de votre entreprise : les ressources essentielles. N'hésitez pas à écrire un commentaire si vous avez un question ou une remarque !

ACHETEZ NOTRE EBOOK

Je lance mon entreprise (6/10) - Les flux de revenu
Je lance mon entreprise (6/10) - Les flux de revenu

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Je lance mon entreprise (6/10) - Les flux de revenu

Simple

Je lance mon entreprise (6/10) - Les flux de revenu

Économique

Je lance mon entreprise (6/10) - Les flux de revenu

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter

Je lance mon entreprise (6/10) - Les flux de revenu

4 Commentaires

  1. Je lance mon entreprise (6/10) - Les flux de revenu

    la boulangerie est a marseille et biensur mon beau frere est de nationnalité francaise

    Réponse
  2. Je lance mon entreprise (6/10) - Les flux de revenu

    je suis marocain , et j’ai une proposition de m associé avec mon beau frère qui a une boulangerie ( Fond de commerce en son nom en tant que personne physique
    sa proposition est de creer une SARL ( 2 associés) et faire un apport en nature du fond de commerce de sa boulangerie , est ce que c’est valable ? si oui , comment proceder svp au transfert ? merci d avance

    Réponse
    • Je lance mon entreprise (6/10) - Les flux de revenu

      Bonjour,

      Il y a plusieurs formalités à effectuer pour procéder à un transfert de fond. Dans un premier temps, il faut valoriser le fond. Ensuite, la deuxième étape est d’écrire les statuts de la société. La troisième étape est de rédiger le rapport pour le Commissaire aux apports (passer par un Commissaire aux Comptes). La dernière étape est de finaliser les formalités administratives liées à la création de votre entreprise.

      Néanmoins, nous avons besoin de plus d’informations pour vous répondre précisément. En effet, nous souhaiterions connaitre la place précise que vous aurez au sein de l’entreprise c’est à dire si vous serez gérant par exemple, ou si vous aurez le pouvoir d’engager l’entreprise. Ce sont des informations importantes car elles vous permettront de déterminer ce que seront les démarches à suivre.

      Dans l’idéal, nous vous proposons de nous contacter via le lien suivant : https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact

      Nous vous communiquerons un numéro de téléphone. Vous pourrez alors nous appeler et nous discuterons librement de votre situation assez complexe (ce service est gratuit).

      Cordialement,

      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
      • Je lance mon entreprise (6/10) - Les flux de revenu

        C’ est fais sur https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact

        avec mon adresse mail / faicalandaloussi@grouperina.com

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.