Je lance mon entreprise (8/10) - Les activités fondatrices

Par Laurent Dufour, le 12/09/2019

Vous démarrez votre entreprise ? Votre future activité repose certainement sur un savoir faire, une exclusivité ou une compétence que vous ou l’un de vos associés maîtrisez.

Je lance mon entreprise (8/10) - Les activités fondatrices

Cependant, il existe peut être des activités connexes ou secondaires qui sont capitales dans la mise en palace de votre business model. Avez-vous pris le temps d’identifié l’ensemble des activités fondatrices de votre future activité ?

En d’autres termes, vous êtes vous assuré que les activités les plus importantes sont bien sécurisées ? Etes-vous certain d’avoir identifié les zones de risque ?

QU’EST-CE QU’UNE ACTIVITÉ FONDATRICE ?

Je lance mon entreprise (8/10) - Les activités fondatricesLes activités fondatrices sont les activités les plus importantes à mener pour que votre projet ou entreprise se développe : on peut par exemple trouver des éléments comme la production, la gestion logistique, ou encore, la gestion d’un site web, …

Pour identifier l’activité fondatrice de votre projet il est essentiel de liser les différentes activités qui entrent dans le process de et de se demander pour chacune : « l’entreprise peut-elle perdurer sans cette activité ? ». Si la réponse est affirmative, l’activité est donc une activité principale de l’entreprise.

Les activités fondatrices sont donc l’ensemble des activités clés indispensables à la production de valeur. Ces activités peuvent avoir différentes nature comme la logistique, la production, etc….

Elles peuvent être réalisées en interne, à l’aide des ressources essentielles, ou en externe, à travers des partenariats par exemple.

Le plus souvent il est préférable de conserver la réalisation des activités essentielles dans l’entreprise afin :

  • de préserver l’indépendance de son entreprise,
  • de pouvoir maîtriser les phases essentiel du process de production de valeur ajoutée (quantité, qualité, délai, …),
  • de contrôler totalement les différents aspects liés à la gestion (investissements, niveau de compétence, matières premières, …),
  • d’avoir un lien direct avec le production de valeur pour mieux la comprendre et l’orienter.
Une activité fondatrice traduit concrètement ce que fait l’entreprise. Elle doit être définie de manière précise et mettre en évidence le savoir faire principal de l’entreprise.

Je lance mon entreprise (8/10) - Les activités fondatricesPar exemple, dire que l’on vend des fournitures de bureau n’est pas suffisant. En effet, ce concept, si simple soit-il, ne se limite pas uniquement à cela et peut en fait exprimer différentes réalités. Lorsque l’on évoque la vente de fournitures de bureau, il faut préciser si l’activité fondatrice est la production, la revente, ou le transport de fourniture de bureau. Il faut aussi savoir quels sont les clients cibles et les modes de commercialisation envisagés :

  • est-on sur une vente de masse ou sur une niche commerciale ?
  • s’agit-il d’une vente en directe, d’un réseau de distribution d’un site web , …?
  • un secteur d’activité ou un type de produit sont-ils particulièrement ciblés (écoles, papier, …)

L’ensemble de ces éléments traduisent concrètement l’activité de l’entreprise.

Autre exemple, dire que l’on vend des vêtements est imprécis et donc insuffisant. En effet, une idée, si simple soit-elle, peut exprimer différentes réalités. S’agit-il de :

  • l’achat/revente de vêtements,
  • de la conception, fabrication et vente de vêtements,
  • d’import export,
  • de vêtement de travail,
  • d’une population ciblée (Age, CSP, mode, sport, …),
  • la vente se fait-elle
    • dans une boutique (indépendant, franchise, …),
    • via un réseau (commercial, réunion à domicile, ..),
    • grâce à un site internet (site dédié, marketplace, blog, …)

Avoir compris l’utilité des activités fondatrice et de pouvoir les identifier est une chose, encore faut-il les utiliser à bon escient.

EN QUOI LES ACTIVITÉS FONDATRICES PEUVENT ME SERVIR ?

Connaitre et définir vos activités fondatrices activitésvous aidera à orienter vos choix stratégiques, à choisir les actions mener pour que votre entreprise réussisse. C’est un élément qui doit être à la base même de votre projet.

C’est pourquoi, pour éviter de se disperser, il est nécessaire de n’évoquer que ce qui est indispensable pour la production de valeur.

Lorsque vous travailler sur votre projet d’entreprise (plan à 5 ans, business plan, budget prévisionnel, stratégie commerciale, …), vos activités fondatrices doivent vous servir de repère pour dessiner une ligne stratégique claire et efficace en ce sens qu’elle amènera l’entreprise à répondre à un besoin défini sur un marché déterminé. Les activités fondatrices posent des bases qui stabilisent la réflexion et amènent à la proposition de valeur.

convergence

Elle peuvent aussi être utiles dans des domaines moins visible mais néanmoins importants comme :

  • pour fédérer et motiver les équipes autour du projet,
  • pour s’assurer que l’ensemble des actions (décisions, organisations, process, stratégies,…) vont dans le même sens,
  • ….

En effet ces démarches nécessitent d’avoir au préalable avoir clairement identifié sur quels savoirs faire et/ou élément différenciant l’entreprise se basera pour créer la valeur ajoutée qu’elle commercialisera auprès de ses clients.

COMMENT FAIRE ?

Pour définir les activités fondatrices, il est nécessaire d’avancer par étapes et de revenir régulièrement sur le cœur du projet pour ajouter, élaguer ou modifier certains éléments. Il est important d’avoir une définition claire, synthétique et précise (voir tranchée) de ce que sont vos activités fondatrices car c’est sur elles que vous allez focaliser votre attention pendant la phase de création. La réflexion doit etre menée en tenant compte de plusieurs aspects :

  • du projet initial et de la proposition de valeur que l’entreprise va apporter aux clients,
  • de la capacité de production (homme, machine, brevets, partenariats, …),
  • de la segmentation de la clientèle.

Le périmètre de travail peut se résumer en trois points complémentaires :

  • la valeur ajoutée,
  • la capacité de production,
  • le client.

Ces 3 axes majeurs sont des leviers que vous pouvez actionnez de différentes manières pur orienter votre projet.

Abraham Lincoln disait : « Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache.«

C’est une image qu montre l’importance des activités fondatrices qui sont à la base de votre projet. Nous nous vous encourageons à les définir clairement avant d’engager pleinement votre projet de création ou de développement d’entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.5/5. Total de 2 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *