Introduction

De plus en plus d’incubateurs privilégient les projets avec plusieurs associés et ce n’est pas un hasard. Si l’association représente un risque de mésentente entre les associés, l’expérience montre qu’elle est est surtout un facteur de réussite du projet.

L'EIRL : un moyen pour protéger votre patrimoine personnel

L’association de deux entrepreneurs multiplie les chances de réussite du projet pour de nombreuses raisons. Pourtant, il est inutile de s’associer sans avoir préalablement identifié les raisons et la pertinence de cette démarche.
Le blog du dirigeant fait le point sur les raisons que peuvent avoir des entrepreneurs de s’associer pour mener à bien leur projet.

Trouver un partenaire par nécessité financière

Trouver un partenaire par nécessité financièreLa motivation la plus naturelle à s’associer est encore le partage des risques ou le besoin financier. 

Les banques exigent un apport personnel au moins égal à 30 % du montant des investissements identifiés dans le plan de financement.

Sans même évoquer le prêt, la création d’entreprise nécessite un investissement conséquent qui peut s’élever à plusieurs milliers, voire centaines de milliers d’euros.

Nos chefs d’entreprise doivent alors trouver le bon partenaire financier, en termes de compétences, certes, mais aussi au portefeuille et au réseau bien garnis !


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Trouver un partenaire financier pour accélérer votre développement

Vos objectifs et vos délais sont fixés, mais tout seul, vos journées devraient être doubles pour les atteindre. L’embauche ou la sous-traitance sont des solutions pour accélérer le développement de l’entreprise.

Toutefois, l’investissement personnel de ces professionnels ne sera jamais à hauteur de vos espérances ! Tout comme la réflexion autour d’une prise de décision, seul l’associé est à même de se consacrer à la réalisation de ses tâches à « 120 % ». Seul votre partenaire financier vit les mêmes enjeux que vous.

Trouver un partenaire financier pour compléter ses compétences

Vous n’êtes pas commercial mais technicien. La prospection n’est pas votre fort. Ou peut-être est-ce l’inverse ? Quoi de mieux qu’une « dream team » pour affronter le marché ?

Chacun ses compétences, non seulement pour une répartition judicieuse des tâches, mais aussi et surtout, pour réussir dans tous les domaines de l’entrepreneuriat !

Trouver un partenaire financier pour contrer le « blues du dirigeant »

Trouver un partenaire financier pour contrer le « blues du dirigeant »

Être chef d’entreprise implique une prise de risque, une réactivité à toute épreuve. En ces temps de crise et d’incertitude, sa responsabilité est augmentée.

Le « blues du dirigeant » est bel et bien une réalité. « Suis-je sur la bonne voie ? Ai-je pris la bonne décision ou tout simplement, quelle décision prendre ? ».

Pour parer à la solitude, pour échanger ses doutes, ses points de vue et réussir à avancer, l’associé est le meilleur des alliés. Pris dans le même bateau, ses décisions auront un impact financier et humain identique au vôtre ; à la différence d’un collaborateur extérieur ou même d’un salarié, qui ne réalisera pas forcément les enjeux qui se cachent derrière une décision.

L’associé « naturel »

Il arrive très souvent qu’un projet naisse de l’imagination de deux ou plusieurs personnes. Collègues de travail, amis aux buts communs. « L’associé naturel » était tout simplement présent à l’émergence de l’idée.

Il s’est investi personnellement à vos côté. Peut-être était-ce même lui l’instigateur du projet ? Dans ce cas, tout au long de la vie de l’entreprise, vous vous devez de soigner la bonne entente et la répartition des tâches entre vous.

L’advisory board : un soutien stratégique, une image, un réseau

Nouveauté : l’advisory board : un soutien stratégique, une image, un réseauLa mode est à « l’advisory board » ! Soit la création d’un conseil d’experts, réuni régulièrement pour vous aider à prendre vos décisions stratégiques 

ou encore répondre à vos questions techniques.

Toutes les startups s’y mettent, pourquoi pas vous ? L’enjeu est d’identifier un réseau d’experts, si possible reconnus dans leur milieu. Il faut ensuite les attirer jusqu’à vous sans forcément proposer une prise de participation au capital de l’entreprise.

Ici, nous ne parlons pas d’un associé au sens propre, mais d’un appui technique et stratégique, ultra investi. Votre conseil d’experts, rassemblé régulièrement autour d’une table et d’un sujet de réflexion, apporte une vision nouvelle, un réseau inimaginable et une crédibilité à toute épreuve.

Pourquoi de telles personnalités investiraient-elles du temps et de la réflexion dans votre entreprise ? Pour le prestige ! Pour l’image de marque ! À condition de la soigner. Tout entrepreneur à la retraite aime devenir « le vieux sage » qui accompagne une entreprise prometteuse vers la réussite, non ?

Conclusion

Les motivations à se lier à un partenaire sont multiples, mais elles s’articulent toutes autour d’un même objectif : croître !

Pour cela, vous l’avez bien compris, s’associer avec son clone ne sert à rien.

Pour passer à la vitesse supérieure, parer à vos points faibles, accélérer la croissance, pour déborder de trésorerie et se faire un réseau hors pair, rien de tel qu’un partenaire pleinement investi. Judicieusement choisi, votre associé devient votre meilleur allié.

Vote: 4.7/5. Total de 3 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Trouver un partenaire par nécessité financière
  • Trouver un partenaire financier pour accélérer votre développement
  • Trouver un partenaire financier pour compléter ses compétences
  • Trouver un partenaire financier pour contrer le « blues du dirigeant »
  • L’associé « naturel »
  • L’advisory board : un soutien stratégique, une image, un réseau
  • Conclusion
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
3 commentaires
Vote: 4.7/5. Total de 3 votes.
Chargement...
4.7/5


  1. Quenum
    17 juillet 2016, 21:27
    Bonjour je suis à la recherche du partenaire finances pour l'instalation d'une ferme . Jai un terrain bien propris pour Developper les activités de maraichage (legume , fruit ) acompagné de l'aviculture et la cuniculture. De plus je suis technicien agricole experimenté du domaine. on a la connaisance mais les moyen font defaut.Nous mettons a votre disposition nos savoir fair en matiere et de bonne suivi . Madame, Monsieur, Par la présente, je vous sollicite afin de m’accorder une aide financière exceptionnelle . En espérant que vous donnerez une suite positive à ma demande. Je me tiens à votre disposition pour vous fournir les renseignements complémentaire Je vous prie de croire, l’expression de mes sincères reconnaisance PAYS: Benin OBJET: Demande D'aide De Financement
    • Dufour Laurent
      18 juillet 2016, 11:28
      Bonjour, Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider car cela ne fait pas parti de nos compétences. Nous mettons en contact es entreprises situées en France et des investisseurs lorsque nous avons pu étudier le projet de création et que nous le trouvons intéressant mais cela concerne exclusivement les sociétés situées en France. Cordialement, L'équipe création d'entreprise LBdD
    • quenum
      23 juillet 2016, 17:05
      Bonjour Mr Nous Tenons A Vous Notifier que ceci est une demande communautaire nous somme en association pour cette réalisation qui est vraiment très important et néssecite une aide de votre part.Votre investissement feras l'objet de la mise en place de cette ferme avec de bonne suivie entreprenariale . c'est possible d'intervenir si vous vous interessez a notre demande De Realisation alors veillez donc agrée nous acompagné sans être decevoir . Merci de ne pas ignoré.