Les incubateurs sont-ils réellement utiles et efficaces ?

Par Christelle Ibach, le 09/08/2021

Que faut-il penser des incubateurs ? Intégrer un incubateur aide-t-il réellement les entrepreneurs à élaborer un projet de création plus solide ?

Notre avis sur l’incubateur en tant que service aux entrepreneurs est positif. Selon nous, un incubateur offre un cadre favorable à la réussite entrepreneuriale, mais attention, ce type de structure ne propose pas un accompagnement à proprement parler.

que faut-il penser des incubateurs

Pour que cette étape importante de votre création d’entreprise soit bénéfique, il faut donc intégrer un incubateur en sachant exactement à quelle offre de services s’attendre. Il faut aussi choisir un incubateur adapté à son modèle économique et son secteur d’activité.

Voici notre avis sur l’incubateur en tant que service aux porteurs de projets, et nos alertes pour faire un choix éclairé.

Qu’est-ce qu’un incubateur : définition

Avant d’approfondir notre avis sur l’incubateur, rappelons qu’il définit une structure d’aide à la création et au démarrage des entreprises. Un incubateur cible :

  • les porteurs de projet et/ou les très jeunes entreprises
  • les projets à potentiel de développement

L’incubateur prend généralement la forme d’un espace partagé où les créateurs d’entreprises se rencontrent, rencontrent des experts et utilisent des services spécifiques pour monter leur projet. Certains incubateurs proposent des bureaux pour travailler au quotidien (espace de co-working) quand d’autres sont uniquement digitaux (service à distance, échanges en visio). En fait, il n’y a pas de formule unique à l’incubateur, globalement, il s’agit d’une structure proposant « une offre de services pour la création d’entreprise ».

Voici quelques services que vous pouvez trouver en incubateur :

  • du conseil personnalisé en marketing
  • une aide au pitch
  • des audits de site et audits SEO
  • une préparation à la levée de fonds
  • un service de prototypage
  • un service juridique
  • des tarifs bancaires négociés
  • des tarifs postaux négociés
  • l’accès à un catalogue d’applications pour agrémenter un site Internet
  • des salles de réunions pour organiser ses rendez-vous professionnels
  • l’accès à un réseau d’investisseurs

Notre avis sur l’incubateur d’entreprise

Par les services qu’il propose, un incubateur permet au porteur de projet :

  • D’utiliser des services à coût réduit, services indispensables à la création de son entreprise
  • De bénéficier de conseils d’experts inhérents à la création de l’entreprise
  • De faire des rencontres synergiques avec d’autres entrepreneurs, bénéficier de retours d’expériences, baigner dans un environnement motivant, propice à la créativité
  • D’intégrer le cadre entrepreneurial nécessaire au lancement d’un projet avec un parcours structuré par étape, des méthodes de création éprouvées

Au-delà des services proposés qui permettent d’accélérer le montage d’un projet et de commettre moins d’erreurs, l’incubateur d’entreprise est, de notre avis, une formidable opportunité d’acquérir les codes, la posture et le réseau nécessaires à la réussite.

Les alertes avant d’intégrer un incubateur d’entreprise

Des incubateurs par secteur d’activité

Il existe de nombreux incubateurs d’entreprises avec des services variés. La plupart sont orientés par secteur d’activité avec un réseau et une offre ciblée : incubateur pour projet technologique type French Tech, entreprise innovante, mais aussi incubateur métiers de la mode, incubateur pour projet culturel, incubateur des milieux du sport…. Eh oui, l’incubateur d’entreprise n’est pas un service réservé aux startups technologiques : il y en a pour tous les secteurs !

Des incubateurs privés ou publics

Il existe des incubateurs privés ou publics.

Les incubateurs publics sont le fruit du ministère de l’Enseignement supérieur. Ils sont généralement réservés aux projets ayant gagné un concours national et nécessitant une synergie avec des laboratoires de recherche. Certaines grandes villes investissent dans la création d’un incubateur pour dynamiser leur économie et apporter un souffle nouveau aux entreprise locales. Ils sont gérés par les régions ou les collectivités.

Les incubateurs privés sont généralement initiés et gérés par des grands comptes. La démarche leur permet de rester à l’affût des tendances entrepreneuriales sur leur secteur et de créer des synergies avec des petites entreprises innovantes.

Les incubateurs privés peuvent aussi être totalement indépendants.

Enfin, certaines grandes écoles ont monté leur incubateur réservé à leurs étudiants-entrepreneurs ou aux Alumni (ESSEC, Polytechniques, Sciences Po…).

Les critères pour choisir son incubateur

Outre le critère de l’emplacement géographique (sauf service digital), vous devrez donc choisir un incubateur axé sur votre secteur d’activité. Vous bénéficierez ainsi d’une offre réellement pertinente pour votre projet d’entreprise. Après avoir validé ce critère, vous pouvez faire votre choix en vérifiant :

  • Les avis des anciens incubés si cela est possible,
  • L’existence d’un écosystème important et dynamique,
  • La qualité du réseau auquel vous accédez (l’incubateur est censé faire la mise en relation entre le porteur de projet et le réseau dédié : investisseurs, prescripteurs, et même clients sur le secteur d’activité concerné),
  • Le volume et la qualité des services proposés,
  • Le nombre et le montant des levées de fonds,
  • Le nombre d’experts mis à disposition pour obtenir du conseil personnalisé,
  • L’adéquation de l’offre de services avec vos propres besoins (ne vous tournez pas vers un incubateur à l’offre digitale si vous cherchez un lieu pour travailler et rencontrer d’autres entrepreneurs de manière informelle, par exemple),
  • Le rapport qualité-prix avec le budget que vous pouvez mettre : certains incubateurs sont gratuits ou à tarif très réduit quand d’autres sont plus chers ; à voir s’ils sont plus prometteurs en termes d’accélération de projet. Le prix ne fait pas toujours la qualité, c’est à vous de trancher !

Enfin, il faut intégrer un incubateur en sachant exactement à quoi s’attendre : à savoir un environnement propice à la création et à l’entrepreneuriat, l’échange de bonnes pratiques, l’accès à des services ciblés et souvent ponctuels. Dans un incubateur, vous ne trouvez pas forcément d’accompagnement personnalisé au montage du business plan.

Rejoindre un incubateur d’entreprise : notre conclusion

En conclusion, il est évident que tous les incubateurs d’entreprise ne se valent pas, notamment en termes de densité et de qualité du réseau proposé. Cette affirmation est d’autant plus vraie que ce type de structure se développe partout en France avec des offres de plus en plus diversifiées. C’est donc pour vous aider à intégrer un incubateur qualitatif, adapté à vos enjeux sectoriels, adapté à vos attentes, que nous avons décidé de décortiquer ce vaste marché, de comparer et classifier les différents incubateurs d’entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

Christelle Ibach

Diplômée d'un Master 2 en Entrepreneuriat des PME et d'un Master 1 en Droit et Management Christelle Ibach est entrepreneur dans l'âme. Après avoir conseillé de nombreux créateurs d'entreprise pendant plusieurs années au sein de la BGE de Paris, Christelle Ibach a fondé son entreprise de rédaction de contenu. Elle aide les créateurs à rédiger leur business plan et les professionnels du conseil en gestion à développer leur site internet. Son expérience personnelle et les nombreuses relations dans le secteur de la gestion (comptables, experts-comptables) et des dirigeants de TPE - PME l'aident à apporter des conseils pertinents aux créateurs et aux dirigeants.