L’incubateur Inseec se décompose en 5 pôles répartis dans 5 villes de France et d’Europe. Il propose des services d’amorçage de projet ainsi qu’une mise en réseau. L’incubateur Inseec est réservé aux étudiants et anciens étudiants du groupe Inseec.

L'incubateur Inseec

Qu’est-ce qu’un incubateur ? pourquoi choisir l’incubateur Inseec ? Le Blog du Dirigeant vous répond !

Définition d’un incubateur

Histoire de l’incubateur

Un incubateur désigne une structure d’accueil et de soutien à l’entrepreneuriat. En général, cet accueil est physique. Néanmoins des incubateurs entièrement digitalisée proposent du e-learning pour les entrepreneurs à l’étranger.

Le concept d’incubateur a été instauré en 1999 par la loi Allègre afin de favoriser la mise en relation entre l’écosystème entrepreneurial et les écoles et laboratoires de recherche. Ce sont les régions ou collectivités qui ont géré les premiers incubateurs sous forme d’établissements publics.

Aujourd’hui, on trouve près de 400 incubateurs en France. Ils sont publics, mais aussi d’initiative entièrement privée et aussi issus des écoles et universités. Ils peuvent être généralistes ou spécialisés par secteur.

Les incubateurs d’école sont généralement des lieux d’amorçage de projets de création d’entreprise portés par les étudiants-entrepreneurs ou les Alumni de l’école en question.

Pour une grande école ou une université, monter un incubateur a plusieurs effets positifs :

  • Aider les étudiants à monter un projet d’entreprise
  • Rayonner dans l’écosystème économique
  • Soigner l’image de marque, être attractif

Les services que l’on trouve dans un incubateur

Il faut savoir qu’un incubateur est une aide réservée à des entrepreneurs sélectionnés selon des critères librement définis par l’incubateur et pendant un certain temps (entre 6 et 24 mois généralement, en fonction de la structure).

Un incubateur est généralement un espace de travail accessible uniquement aux incubés à tarif réduit ou gratuitement (bureaux partagés, salles de réunion, espace détente, espace de rencontres, etc.).

Un incubateur propose aussi des services à tarif négocié, par exemple des conseils d’experts, des services bancaires, services postaux, une aide au prototypage, une aide juridique, etc. Les services proposés peuvent varier d’un incubateur à l’autre, notamment selon son orientation sectorielle et/ou ses partenariats territoriaux.

L’incubateur Inseec

Présentation de l’école de commerce Inseec

Inseec U est une école de commerce privée déployée dans plusieurs villes de France et à l’international : Bordeaux, Paris, Lyon, Chambéry, Monaco, Shanghaï ou encore San Francisco. Les cursus démarrent post bac et jusqu’à Bac +5 en alternance ou en formation continue. On trouve entre autres les cursus Sup de Pub, BBA, Business School, Bachelor, grande école, MBA, Prépa, BTS, etc.

Inseec U compte en tout 16 écoles et 9 campus.

Incub’Inseec

L’Inseec a développé 5 incubateurs sur le territoire français. Par ailleurs, ces structures accueillent les étudiants et anciens étudiants du groupe Inseec qui sont en parcours de création d’entreprise.

Ce réseau d’incubateurs s’appelle Incub’Inseec du groupe Innov’Inseec. Il est présent à Bordeaux, à Lyon, Paris, Genève, Londres.

Chaque incubateur est généraliste, c’est-à-dire qu’il peut accueillir des projets d’entreprises issus de tous secteurs.

Le programme de l’incubateur Inseec

Nous le disions, chaque incubateur Inseec est généraliste. Il peut donc accueillir tout type de projet issu de tout secteur d’activité.

L’incubation de l’Inseec propose plusieurs services comme le partage de bureaux, des conseils d’experts, du coaching ou des événements portés sur l’entrepreneuriat. Par ailleurs, de nombreux investisseurs et Alumni participent à ces événements.

Conditions d’incubation à l’Inseec

L’incubation n’est possible que si l’un des porteurs de projet appartient ou a appartenu au réseau d’écoles Inseec.

De plus, les places sont limitées, ce qui complique la candidature. Comment candidater ? Il faut donc remplir un dossier de candidature et effectuer un passage devant un jury oral. Par conséquent, les créateurs d’entreprises qui ont identifié des synergies avec l’un ou l’autre des pôles Inseec ont plus de chances d’être admis.

Le(s) fondateur(s) incubé(s) doivent donc être présents dans les locaux au moins 3 jours par semaine, ceci pour pouvoir profiter pleinement de l’émulation entre entrepreneurs et apporter soi-même sa présence synergique.

En effet, un incubateur tire sa force de la méthode et des services qu’il propose pour booster le lancement d’une entreprise, mais il tire aussi sa force de son cadre de travail fédérateur, de l’énergie qui s’en dégage et plus globalement du dynamisme de son réseau.

En tant qu’incubé, vous participez pleinement au réseau Inseec.

Prix et durée de l’incubation

Les incubés sélectionné ont accès à l’incubateur Inseec pendant deux ans maximum.  Il coûte 50 € HT par mois et par poste de travail utilisé.

Notre avis sur l’incubation

Le blog du dirigeant a bénéficié d’une incubation dans une célèbre structure lilloise, au cœur du pôle d’innovation de Lille métropole. Par conséquent, nous sommes donc au fait des bienfaits de l’incubation et nous ne pouvons que vous encourager de rejoindre un incubateur pour :

  • Obtenir un cadre de travail structurant, une méthode qui fait ses preuves pour réussir le lancement de son entreprise (création & première étape de croissance);
  • Intégrer un réseau dynamique est indispensable pour se faire un nom rapidement notamment pour être reconnu comme dirigeant actif dans l’écosystème ;
  • Bénéficier de conseils pertinents qui limiteront les erreurs puis permettront d’aller plus vite et plus loin

Ainsi, partager ses expériences, ses peurs et réussites avec d’autres entrepreneurs qui vivent la même chose au même moment !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Adèle Lebas


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.