Incubateur Dauphine – Créer son entreprise en étant étudiant

Par Laurent Dufour, le 31/01/2022

L’incubateur Dauphine aide au lancement d’entreprises dont l’un des fondateurs est étudiant ou ancien étudiant de l’université Paris-Dauphine, ou de l’un des établissements du réseau PSL (Paris Sciences Lettres).

incubateur dauphine

Pour créer votre entreprise avec sérénité tout en maximisant vos chances de réussite, une bonne préparation est cruciale. Elle vous permettra d’une part de limiter le risque lié au lancement d’une nouvelle activité, mais aussi de vous appuyer sur un projet solide, cohérant et pertinent. Un projet clair et bien préparé permet d’identifier une clientèle cible et de concevoir une offre qui répond précisément à ses attentes. Cela se traduit par un développement rapide et plus économique de votre activité.

Les conditions offertes par les écosystèmes des incubateurs contribuent à améliorer la préparation de votre projet ainsi que d’accélérer le développement de l’activité de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un incubateur – Quels sont ses avantages

Un incubateur désigne une structure d’accueil et d’aide à l’amorçage de projets entrepreneuriaux. Il s’agit généralement d’un lieu physique proposant :

  • un espace de travail partagé pour des entrepreneurs triés sur le volet
  • un portefeuille de services et conseils pertinents pour la création d’entreprise.

Un incubateur est aussi normalement un haut lieu de rencontre entre entrepreneurs, financeurs et acteurs économiques ; générateur de réseau et de synergies ; conçu pour propulser les créateurs d’entreprises sur leur marché.

La qualité du réseau sera variable selon les initiatives de chaque structure, mais globalement, un incubateur génèrera toujours des synergies entre les entrepreneurs présents dans les locaux, ne serait-ce que pour le cadre de travail proposé. Nous-mêmes lorsque nous étions incubés à Euratechnologies, nous avons bien constaté l’effet synergique naturellement provoqué par la réunion de créateurs d’entreprises et dirigeants se trouvant sur le même lieu, aux mêmes étapes de croissance.

Les différentes sortes d’incubateurs

Les premiers incubateurs étaient publics et sont apparus au début des années 2000 pour faire suite à la loi sur l’innovation et la recherche (loi Allègre). Ils sont aujourd’hui gérés par les collectivités locales ou les régions et sont sous la responsabilité du ministère de la Recherche et de l’enseignement supérieur.

D’autres incubateurs de sont développés au cours des dernières décennies, sur initiative privée (des incubateurs gérés par des grands comptes) ou sur initiative des écoles, grandes écoles et universités françaises (incubateur Dauphine, incubateur ESSEC, incubateur HEC, etc.).

Certains incubateurs sont généralistes et regroupent tous les secteurs d’activité. D’autres sont spécialisés sur un certain secteur ou marché. C’est souvent le cas des incubateurs privés gérés par des grands comptes.

Présentation de l’incubateur Dauphine

L’incubateur Dauphine est un incubateur d’école. Il s’agit de la structure d’aide à la création d’entreprise de l’université Paris Dauphine. Cette université de renom appartient au réseau PSL (Paris Sciences et Lettres).

L’incubateur Dauphine est situé directement dans les locaux parisiens de l’Université (Paris 16e). Ce lieu se compose de 200 m2 d’espaces modulables dans lesquels on trouve :

  • 4 espaces de coworking
  • une salle de réunion
  • un espace détente
  • des casiers de rangement individuels
  • des équipes d’accompagnants, mentors et experts dans les domaines de la création d’entreprise

Le programme d’incubation Dauphine

Pour les Alumni

Dauphine propose un programme d’incubation réservé aux Alumni de l’université Dauphine ou de l’une des écoles du réseau PSL.

Le programme dure 12 mois et il donne accès à un bureau, un réseau d’expert, des financements spécifiques (sur critères d’éligibilité), des événements dédiés à l’écosystème startup et des services à prix réduit (shooting photo, créations vidéo, missions réalisées par la Dauphine Junior Consulting, etc.)

L’incubation Dauphine a pour objectif de valider le POC ou Proof of Concept, de générer un premier chiffre d’affaires, de préparer éventuellement sa première levée de fonds et d’intégrer un réseau actif et reconnu.

Ce programme est ouvert aux entreprises et startups dont au moins l’un des fondateurs est diplômé de Dauphine-PSL.

Les promotions de startups sont restreintes et sélectionnées via un appel à projets qui a lieu deux fois par an (pour intégration des bureaux en avril et en octobre).

Pour les étudiants

L’incubateur Dauphine propose 3 programmes pour les étudiants Dauphine et PSL :

  • Le programme Discover pour découvrir l’univers des startups via une série d’events et workshops dédiés.
  • Le programme D-Fine pour créer son entreprise (de l’idée à la création effective) via une formation en ligne, l’accès à une boîte à outils digitale et à une messagerie instantanée partagée entre incubés de ce programme.
  • Le programme D-Start pour créer son entreprise via l’accès à un bureau, un mentor, un réseau d’experts, des évènements et des services à tarif négocié (shooting photo, réalisation vidéo…).

Incubateur Dauphine : quel réseau

Paris-Dauphine rallie un réseau de 6 centres de recherche, 41 associations, 1 500 entreprises et plus de 9 000 étudiants et 90 000 Alumni, dont une grande partie reste active et à l’écoute du réseau Dauphine tout au long de leur vie professionnelle.

L’université et plus spécialement l’incubateur Dauphine organise de nombreux événements, masterclasses, ateliers et rencontres pour fédérer ce vaste réseau et développer les synergies.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.