Introduction

De plus en plus d’incubateurs privés proposent aux créateurs un environnement privilégié pour préparer et lancer leur activité. Les incubateurs privés sont bien différents des incubateurs publics à bien des égards. Que faut-il en penser ?

incubateur privés

Un incubateur privé est le fruit d’un grand compte ou d’un acteur économique totalement indépendant. Il se distingue de l’incubateur de grande école (incubateur de l’ESSEC, incubateur de HEC, etc.) ou encore de l’incubateur public géré par le Ministère de l’Enseignement supérieur par le biais des régions et/ou des collectivités.

Incubateur : privés ou publics ?

Histoire et définition des incubateurs

Les incubateurs

accompagnent les entrepreneurs vers la création et l’amorçage de leur projet d’entreprise.  Il s’agit de structures dont l’offre peut varier : on y trouve, entre autres, des services de conseil et de mise en relation, une préparation à la levée de fonds, un espace de co-working et des espaces partagés pour les entrepreneurs, des services divers à prix négociés…

Historiquement, les incubateurs d’entreprise sont des structures publiques mises en œuvre pour établir un pont entre les projets d’entreprises privées et les laboratoires de recherche. Les incubateurs publics sont le fruit du ministère de l’Enseignement supérieur.

Avec le temps, le concept s’est démocratisé et élargi. Aujourd’hui, on trouve aussi :

  • Des incubateurs de collectivités locales,
  • Des incubateurs privés initiés et gérés par de grandes écoles (ESSEC, Polytechniques, écoles d’ingénieur, HEC),
  • Des incubateurs privés rattachés à de grandes entreprises. Ce type d’initiative permet aux grands comptes de suivre les projets innovants / projets de startups pour développer des partenariats, voire pour investir dans certaines jeunes pousses. L’objectif est alors de dominer un marché / filière ou encore de créer ou conquérir de nouveaux marchés par l’innovation,
  • Des incubateurs privés indépendants,
  • Des incubateurs dédiés à certains types de projets : incubateur de start-up, incubateur mode, …

Les incubateurs sont réputés pour proposer des services aux entrepreneurs à moindre coût. C’est surtout le cas pour les incubateurs publics et les incubateurs de collectivités locales.

L’arrivée des incubateurs privés indépendants

Avec le développement des offres dédiées à la création d’entreprises, on trouve de plus en plus d’incubateurs privés totalement indépendants. Ces structures proposent des tarifs variables. Ils sont souvent fondés à l’initiative de dirigeants d’entreprises et ils peuvent autant adopter le statut juridique d’association que celui de société. Ces incubateurs privés à 100 % proposent souvent une offre ciblée pour réussir à pénétrer un secteur d’activité spécifique (métiers de la mode, incubateur des métiers du tourisme, du social, du sport, de l’alimentation et/ou de la food tech, projet innovant, etc.). Il se différencient ainsi des incubateurs publics plus généralistes.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Notre avis sur les incubateurs privés et publics

Rejoindre un incubateur en tant qu’entrepreneur est une démarche qui peut apporter beaucoup en phase de création-amorçage :

  • Un écosystème pertinent et dynamique pour propulser son projet (partenaires, financeurs, conseillers et experts)
  • Des services appropriés à la création d’entreprise (services postaux, audits web, conseils marketing et graphisme, par exemple)
  • Des outils pour tester son produit, le faire évoluer ou pivoter
  • Un réseau d’entrepreneurs pour échanger au quotidien (lutter contre la solitude)

Toutefois, il faut savoir qu’un incubateur n’est pas un accompagnement à la création d’entreprise à proprement parler. Il s’agit plutôt d’un environnement, d’un cadre donnant l’accès à des services et des conseils d’experts. Certains incubateurs peuvent proposer un accompagnement à la création d’entreprise (aide au montage du business plan, aide au choix du statut juridique, explication de la fiscalité, des régimes sociaux, etc.), mais ceci n’est pas systématique. C’est même plutôt rare et encore plus rares dans les incubateurs privés qui misent plutôt sur des services ciblés et « terrain » (aide au développement technique du produit, accès à des données sectorielles…).

Intégrer un incubateur privé indépendant, une bonne idée ?

Les incubateurs privés indépendants sont les derniers types d’incubateurs à avoir pénétré le marché. Ils sont parfois vus d’un mauvais œil par les professionnels de la création d’entreprise, car ils ne relèvent pas d’une initiative publique, semi-publique ou relevant d’un grand compte.

Pourtant, ce n’est pas parce qu’ils sont privés qu’ils ne sont moins bons que les autres. La Ruche Factory ou encore Station F sont classés parmi les incubateurs d’initiative privée et ils ont une excellente réputation.

En fait, plutôt que de choisir un incubateur selon son type (public, privé), mieux vaudra choisir selon :

  • Sa spécialisation sectorielle,
  • La nature des services proposés,
  • La qualité des services proposés,
  • La qualité du réseau et de la mise en relation proposés,
  • Le prix – Le rapport qualité-prix.
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Incubateur : privés ou publics ?
  • Notre avis sur les incubateurs privés et publics
  • Intégrer un incubateur privé indépendant, une bonne idée ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5