Qu'est-ce qu'un incubateur FoodTech ? Quels sont les principaux ?

Par Laurent Dufour, le 18/10/2021

Développer son projet entrepreneurial dans un incubateur est un atout supplémentaire pour réussir la création de votre entreprise. C’est d’autant plus efficace quand on intègre un incubateur spécialisé dans le domaine d’activité du projet. Si votre projet est lié à l’alimentation l’idéal est d’intégrer un incubateur de FoodTech.

qu'est-ce qu'un incubateur foodtech

L’incubateur FoodTech est une structure d’aide à l’amorçage des projets d’entreprises et startups des filières dédiées à la technologie dans l’alimentaire, la gastronomie et la restauration. En France, on trouve l’incubateur Food Factory à Lyon, Smart Food à Paris, l’incubateur Food Tech Valorial à Nantes. Il y a aussi le réseau FoodTech de la FrenchTech présent dans toute la France.

Qu’est-ce qu’un incubateur

Un incubateur est une structure d’aide à l’amorçage de projets d’entreprises. L’incubateur se distingue des autres structures d’aide à la création d’entreprise par ses services spécifiques à un moment spécifique dans la vie de l’entreprise et de l’entrepreneur :

  • Une incubation limitée dans le temps, ante-création pour valider le business model et durant les premiers mois post-création

Les services d’un incubateur son généralement les suivants :

  • la mise à disposition d’un espace de travail en coworking à prix réduit pendant la durée de l’incubation
  • l’accès à des services à prix réduits pendant la durée de l’incubation : services bancaires, services postaux, experts-conseils, accès à des équipements high-tech (imprimante 3D, logiciel de prototypage…)
  • la mise en réseau avec des acteurs économiques clés : financeurs, PME, grands comptes, startups…
  • l’accès à des événements organisés par l’incubateur pour favoriser l’intégration à l’écosystème entrepreneurial

In fine, l’incubateur constitue un tremplin avec l’intégration immédiate du porteur de projet dans l’écosystème entrepreneurial, un service d’aide, l’accès aux outils pratiques ; pour gagner du temps, réussir plus vite et plus haut.

Incubateur généraliste ou spécialisé

Si certains incubateurs sont généralistes et accueillent les entrepreneurs de tous horizons sur un même territoire, d’autres structures sont spécialisées par secteur d’activité. Les incubateurs spécialisés ont la particularité de proposer des services et une mise en réseau axés sur le secteur d’activité visé, ce qui rend l’incubation potentiellement plus appropriée pour les incubés.

Parmi les multiples spécialisations possibles, certains incubateurs se positionnent sur l’aide aux entrepreneurs de la FoodTech : ceux qui créent des innovations technologiques et digitales dans l’industrie alimentaire et la restauration. La FoodTech représente des marchés en plein essor, en accord avec les grands défis alimentaires de demain, les nouvelles habitudes de consommation des populations et les innovations technologiques actuelles. De fait, si actuellement les incubateurs de la Food Tech ne sont pas encore très nombreux sur le territoire français, gageons que leur nombre augmentera rapidement.

Incubateur Food Tech : 4 acteurs en France

  • La Food Factory
  • La Smart Food
  • Valorial
  • Le réseau FrenchTech

La Food Factory de Lyon

La Food Factory est basée à Lyon. Elle se revendique « espace de création culinaire » en proposant les services suivants :

  • un espace de coworking,
  • un espace de création culinaire avec une cuisine équipée haut de gamme, appelée « L’Atelier ».
  • du matériel et équipement pour prendre des photographies professionnelles, pour réaliser des tournages vidéo
  • des salles réservables par les entrepreneurs pour réaliser des démonstrations au public, des conférences de presse, des réunions…

La Food Factory est ouverte sur dossier + oral devant jury aux entrepreneurs de la restauration, de l’agroalimentaire et de la gastronomie. Le lieu est évidemment prisé avec l’accès au matériel haut de gamme, la garantie d’intégrer un réseau clé, de se faire connaître et reconnaître et de générer des synergies avec l’écosystème Food Tech de la région PACA.

La Smart Food à Paris

La Smart Food fait partie du catalogue d’incubateurs de Paris&Co qui proposent plusieurs incubateurs spécialisés dans la capitale destinés à ceux qui souhaitent ouvrir un restaurant sur cette thématique.

La Smart Food est un incubateur FoodTech initié et développé par les grands acteurs que sont Danone, UP, Elior et Carrefour afin d’aider les startups de ce secteur et d’observer les signaux faibles des nouvelles tendances entrepreneuriales pour éventuellement investir dans les projets prometteurs.

La Smart Food propose les services suivants :

  • une cuisine professionnelle,
  • une veille sectorielle Food Tech,
  • des événements networking, des mises en connexions avec les acteurs clés des industries alimentaires et restauration,
  • des ateliers thématiques et des heures de coaching en individuel.

Là encore, une intégration à l’incubateur FoodTech Smart Food nécessite une acceptation sur dossier et oral devant jury. Les places sont prisées !

L’incubateur Valorial sur Atlanpole Nantes

Atlanpole est un pôle d’attractivité et d’innovation basé à Nantes, qui accueille plusieurs clusters : un cluster Big data et numérique, un cluster agriculture et végétal urbain, un cluster mer & technologies de la mer, etc.  (Il y en a un peu moins de 10). Parmi ces clusters d’Atlanpole Nantes figure un pôle dédié à la FoodTech et à l’alimentaire de manière générale :  le pôle Valorial. Il propose une incubation allant de l’idée aux premiers mois post-création. L’incubation peut être suivie d’une adhésion à Valorial pour rejoindre l’écosystème global FoodTech et participer aux nombreux événements, salons, mises en réseau et networking organisés sur le cluster.

Les services de cet incubateur FoodTech sont, entre autres :

  • l’aide à la validation du business model et des conseils en management de l’innovation

l’aide à la recherche de financements, partenaires commerciaux, appels à projets, recherche d’experts adaptés…

  • un apport technique avec des experts-conseils spécialisés Food Tech,
  • une veille Food Tech, tendances alimentaires, santé et nutrition, technologies et zoom sur les tendances à l’étranger,
  • la communication des projets des incubés sur les salons français ou à l’étranger,
  • l’intégration à l’écosystème Valorial, dense et dynamique (Valorial Morning, Valorial Connection …).

L’écosystème FoodTech de la FrenchTech

La FrenchTech a lancé le réseau FoodTech dans plusieurs territoires de France. Le réseau FoodTech comporte actuellement 8 écosystèmes en France, que vous pouvez intégrer. Chaque pôle du réseau FoodTech organise des événements variés pour rassembler ses membres.

Les 8 écosystèmes FoodTech sont situés sur les territoires suivants :

  • Dijon Bourgogne Franche-Comté
  • Lyon Auvergne Rhône-Alpes
  • Lille Hauts-de-France
  • Grand Est
  • Pays de la Loire
  • Paris Ile-de-France
  • Nouvelle Aquitaine
  • Centre Val de Loire

Quel projet faire incuber dans un incubateur FoodTech ?

L’image qu’on peut avoir des incubateurs est souvent erronée. La plupart du temps les créateurs pensent que seuls les projets innovants, technologiques ou disruptifs ont leur place dans les incubateurs. En réalité, l’incubateur est un écosystème qui regroupe un ensemble d’acteurs d’un même métier ou d’une même activité.

Ainsi, un restaurateur qui réfléchit à lancer une Dark Kitchen, un créateur qui souhaite lancer des serres pour produire des légumes toute l’année, un entrepreneur qui développe un nouveau concept de foodtruck et bien d’autres projets entrepreneuriaux ont tous leur place dans un incubateur FoodTech. En intégrant l’incubateur, ils participent à l’écosystème dont ils profitent mais qu’ils contribuent aussi à faire vivre en partageant par exemple leur expérience auprès des autres incubés.

Les incubateurs jouent un rôle auprès des projets innovants, mais aussi auprès des acteurs existants qui grâce aux différents échanges, aux parcours proposés et aux différents ateliers peuvent faire évoluer leur réflexion, adapter leur business model et trouver de nouvelles sources de revenus pour leur activité.

La digitalisation de l’économie, l’intégration du numérique dans de nombreux aspects de notre vie professionnelle, l’évolution constante et rapide des différents modèles économiques incitent les dirigeants à s’adapter. Pour un restaurateur, un cuisinier qui souhaite se lancer, un étudiant qui à un projet innovant dans l’alimentaire, et bien d’autres projets entrepreneuriaux, quel meilleur endroit qu’un incubateur FoodTech pour développer son initiative ?

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.