Incubateur sport : quelles adresses en France

Par Laurent Dufour, le 27/08/2021

Un incubateur sport propose des services pour les créateurs d’entreprises des industries du sport : fabrication de matériel, pratique sportive amateur ou haut niveau, création d’un club, projet digital ou d’analyse des données, e-sport, etc.

choisir le bon incubateur sport

Entrer dans un incubateur offre de nombreux avantages qui contribuent à sécuriser le projet. Pour autant tous les incubateurs ne se valent pas. Certains mettent en place des écosystèmes plus ou moins spécifiques permettant à des jeunes entreprises de certains secteur spécifique comme le sports de s’entraider.

Incubateur et incubateur sport : définition

Qu’est-ce qu’un incubateur

Un incubateur est une structure d’aide à la création et au lancement de projets entrepreneuriaux. Un incubateur peut être privé ou géré par une collectivité, une région ou une école. Il prend généralement la forme d’un lieu physique comprenant des espaces de travail, l’accès à des conseils d’experts, des événements et des services variés. Un incubateur peut aussi être tout digital. Il peut proposer des services à tarifs variables, négociés ou gratuits.

Outre le lieu et les services proposés, la mission d’un incubateur consiste à fédérer tous les acteurs d’un marché et/ou d’un territoire : porteurs de projets et dirigeants, représentants de PME et grands comptes, financeurs, institutionnels… Il facilite les rencontres et les partenariats. En cela, un incubateur est un véritable booster de projet.

Par sa palette de services, l’incubateur offre un cadre propice à la réussite entrepreneuriale, c’est pourquoi son intégration est très prisée des créateurs d’entreprises.

Incubateur généraliste & incubateur sport

Certains incubateurs sont généralistes et d’autres se spécialisent par secteur d’activité, ce qui leur permet de proposer des services ciblés, beaucoup plus pertinents pour les entrepreneurs : par exemple aide au prototypage pour un incubateur mode, aide à la réalisation d’une application pour un incubateur de la FinTech, etc.

Il existe des incubateurs spécialisés dans le domaine du sport et des industries sportives en France : montage d’une pratique sportive, d’une entreprise de fabrication de matériel, dans le domaine de la santé, la nutrition, les innovations sportives, les applications digitales et même le e-sport.

Voici les principales structures que nous avons découvertes au 10 août 2021. Cette liste est susceptible de s’agrandir au fur et à mesure de nos recherches.

Les principaux incubateurs sport en France

L’incubateur sport AD’OCC : à Toulouse et Montpellier

AD’OCC est un incubateur sport réparti sur deux antennes d’accueil : à Toulouse et à Montpellier. Il propose un programme d’incubation pour les entrepreneurs de la filière sportive dans la région Occitanie, basé sur :

  • des formations collectives,
  • des rendez-vous individuels de conseil (business plan, montage d’un plan de financement, statuts juridiques…)
  • une aide à la recherche de financements spécifiques au domaine du sport
  • une mise en réseaux avec de nombreux acteurs du secteur sport régional (événements, rencontres thématiques).

L’incubation dure 36 mois maximum. Elle est gratuite sur sélection.

L’Agglo du Saint-Quentinois : à Saint-Quentin

L’incubateur Agglo du Saint-Quentinois est basé à Saint-Quentin. Il est géré en partenariat avec le CROS – le Comité Régional Olympique et Sportif de Picardie, qui ambitionne d’en faire un pôle de recherche et d’innovations sportives. L’incubateur accueille un nombre restreint de porteurs de projets des domaines du sport (entre 5 et 10 projets par an). Il leur propose des conseils en tête à tête sur les sujets du business plan et du montage de projet, couplé à des formations et rendez-vous collectifs. Il leur propose également des events et une mise en réseau avec les institutionnels régionaux, financeurs, décideurs et acteurs du secteur sport.

L’incubation est gratuite et illimitée. Il s’agit d’un véritable réseau durable pour les entrepreneurs régionaux, qui se côtoient aussi entre Alumni.

L’incubateur Annecy Base Camp pour le sport Outdoor : à Annecy

Annecy Base Camp est un incubateur sport de Grand Annecy Agglomération, animé en partenariat avec Outdoor Sport Valley. Ce haut lieu de rencontres concerne uniquement les projets d’entreprises du sport outdoor (sport extérieur). Il se compose d’un vaste espace de travail, de conseils d’experts en montage de business plan et montage d’un projet du sport et bien sûr, d’une mise en réseaux entre incubés, anciens incubés et acteurs régionaux. L’incubation est étalée ante-creation et post-creation pour une durée maximum de 8 à 24 mois.

Le coût de l’incubation est de 10 000 € au total.

L’incubateur sport tech ‘ à Paris

Level 256 est un incubateur Sport Tech basé à Paris qui appartient au réseau Paris & Co. Il a la particularité d’accueillir les startups et entrepreneurs de la French Tech ayant un projet dans les technologies du sport. L’incubateur propose une offre d’incubation composée d’un espace de travail, de conseils dispensés par des experts et d’un programme d’accélération pour amorcer les projets (l’accélération est un accompagnement resserré dans un laps de temps très court). Level 256 fédère plus particulièrement un écosystème autour du e-sport.

L’incubateur Grand Paris Sport

L’incubateur Grand Paris Sport est la référence en matière d’incubation dans la capitale. Il accompagne les entrepreneurs du sport sur deux antennes : au Centre Étoile de Paris et au Magellan d’Evry-Couronne. Il propose un espace de travail, du matériel, des conseils d’experts de l’entrepreneuriat. Il vise tous les projets autour du sport : fabrication de matériel sportif, pratique sportive, média du sport, santé, big data, etc. L’incubation dure 12 mois pour un coût de 200 € par mois, tous services confondus, espace de travail inclus.

Le programme d’Adidas à Station F (Paris)

Adidas a ouvert un programme d’accélération pour les startups du sport appelé Platform A. Ce programme se compose de masterclasses et conseils individuels dispensés par des experts et des collaborateurs Adidas. Il aborde plus particulièrement les stratégies de marketing digital et de la vente. Les entrepreneurs qui bénéficient de Platform A disposent également d’un espace de travail dans l’énorme pépinière Station F (basé à la Halle Freyssinet, Paris 13). Le programme dure 6 mois et compte 6 projets par promotion. L’incubation Adidas est gratuite. L’intérêt de la marque est de suivre les innovations sur son marché et, éventuellement, d’investir ou de nouer des partenariats avec certains projets de pointe.

L’incubation Le Pack du stade de Gerland à Lyon

L’incubateur Le Pack est le fruit de l’association LOU Rugby et du Crédit Agricole Centre-Est. Il propose un programme d’accélération aux startups des industries sportives qui développent un projet autour des domaines sport et handicap, santé, nutrition, tourisme, mais aussi sport et technologie, analyses de données, e-sport, etc. Le programme Le Pack se compose :

  • de conseils en création d’entreprise
  • d’une aide à la recherche de financements
  • de la mise en réseau avec des investisseurs et institutionnels régionaux
  • d’un espace de travail au cœur du Matmut Stadium de Gerland, à Lyon

L’incubation dure 24 mois et coûte 250 euros par mois, espace de travail inclus.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.