Les incubateurs d'universités et des grandes écoles

Par Laurent Dufour, le 06/09/2021

Un incubateur d’écoles est une structure d’aide à la création d’entreprise, crée et géré par une école afin de promouvoir l’entreprenariat au sein de l’école. Un incubateur d’écoles est réservé aux étudiants-entrepreneurs, jeunes diplômés ou Alumni de l’école en question.

incubateur d'université ou grande école

Il s’agit généralement d’une université, d’une école d’ingénieur ou d’une grande école de commerce (incubateur EDHEC, ESSEC, HEC…). Que valent-ils par rapport à un incubateur privé ?

L’incubateur : définition

Un incubateur est une structure d’amorçage de projet entrepreneurial qui aide les créateurs d’entreprise à lancer leur projet (avant et après création durant les premiers mois d’activité). Les incubateurs proposent généralement des services tels que :

  • La mise en réseau avec des acteurs sectoriels et/ou locaux (financeurs, partenaires privés ou institutionnels)
  • Des services de conseil à moindre coût (conseil en marketing, conseil en référencement SEO, rendez-vous avec un juriste, un expert-comptable, un coach…)
  • Des outils pour lancer et tester un projet sur le terrain (accès à un portefeuille d’applications Web, outils de prototypage, données sectorielles ou géographiques…)

Certains incubateurs sont également à même de proposer :

  • un espace de coworking
  • un hébergement juridique (à durée déterminée, généralement durant les premiers mois ou premières années d’activité)
  • des événements
  • un service de veille sectorielle et/ou locale

Différents types d’incubateurs

Il existe plusieurs types d’incubateurs :

  • Les incubateurs publics : premiers incubateurs sortis sur le territoire Français. Ils sont apparus en 1999 des suites de la loi Allègre sur l’innovation et la recherche.
  • Des incubateurs privés initiés et gérés par de grands comptes. Ces derniers utilisent leur incubateur pour accompagner leurs intrapreneurs au montage de projets innovants connexes à leur marché, pour un futur partenariat, voire un investissement au capital.
  • Des incubateurs privés indépendants, initiés par des acteurs privés.
  • Des incubateurs de grandes écoles. Ces dernières utilisent leur incubateur pour accompagner leurs étudiants-entrepreneurs, diplômés et Alumni à lancer avec succès leur projet entrepreneurial.

Presque toutes les grandes écoles, écoles de commerce et universités ont leur incubateur pour accompagner les projets entrepreneuriaux. La démarche permet aux écoles de se tourner vers l’innovation et le développement économique de leur territoire, de nouer des partenariats avec des acteurs privés tout en boostant l’esprit d’entreprise de leurs étudiants. Elle permet aussi, naturellement, de soigner l’image de marque / attractivité de l’école, école de commerce ou de l’université.

Comment intégrer un incubateur d’écoles

Chaque incubateur d’école est libre de mettre en place ses propres critères d’entrée : sélection sur dossier et/ou sur pitch et entretien, sélection selon le type de projet et le secteur visé (nouvelles technologies, projet social, culturel…) sélection selon la croissance prévue dans le prévisionnel financier… Quoiqu’il en soit, le critère d’entrée principal est souvent le statut de l’un des membres fondateurs du projet incubé : celui-ci doit être étudiant de l’école, jeune diplômé ou Alumni.

La durée d’incubation varie selon les écoles : de quelques mois avant et après la création à plusieurs années post-création d’entreprise.

Que vaut vraiment un incubateur d’écoles

Les incubateurs d’écoles peuvent être de véritables boosters entrepreneuriaux lorsque leurs services sont étoffés et leur réseau qualitatif. Ils permettent de valider le marché, de tester l’offre et de structurer son business model / modèle économique jusqu’à validation de la faisabilité et de la rentabilité du projet. Ils permettent de trouver des financements plus facilement et plus rapidement, d’intégrer un réseau de partenaires, de se faire un nom.

Vous devrez donc valider que l’offre de votre incubateur d’école correspond à vos attentes, qu’elle est développée dans le temps et que des actualités et événements ponctuent la vie de l’incubateur.

Globalement, lorsqu’ils appartiennent à une grande université ou une grande école de commerce, les incubateurs d’écoles sont qualitatifs. Ils apportent en outre une belle renommée ainsi qu’un réseau de prestige aux Alumni entrepreneurs et aux étudiants-entrepreneurs. Citons parmi ces incubateurs de renom celui de l’ESSEC, de HEC, de l’EDHEC, de sciences politiques, de Polytechnique ou encore l’incubateur de l’école des Mines.

Les incubateurs de l’EDHEC et de HEC sont d’ailleurs situés dans les locaux de Station F, la plus grande pépinière à startups de France, initiée par Xavier Niel et située dans le 13e arrondissement de Paris, à la Halle Freyssinet.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.