Pour que cette étape importante de votre création d’entreprise soit bénéfique, il faut donc intégrer un incubateur en sachant exactement à quelle offre de services s’attendre. Il faut aussi choisir un incubateur adapté à son modèle économique et son secteur d’activité. Voici notre avis sur l’incubateur en tant que service aux porteurs de projets, et […]
Les incubateurs d'universités et des grandes écoles
Un incubateur d’écoles est une structure d’aide à la création d’entreprise, crée et géré par une école afin de promouvoir l’entreprenariat au sein de l’école. Un incubateur d’écoles est réservé aux étudiants-entrepreneurs, jeunes diplômés ou Alumni de l’école en question.
Il s’agit généralement d’une université, d’une école d’ingénieur ou d’une grande école de commerce (incubateur EDHEC, ESSEC, HEC…). Que valent-ils par rapport à un incubateur privé ?
L’incubateur : définition
est une structure d’amorçage de projet entrepreneurial qui aide les créateurs d’entreprise à lancer leur projet (avant et après création durant les premiers mois d’activité). Les incubateurs proposent généralement des services tels que :
- La mise en réseau avec des acteurs sectoriels et/ou locaux (financeurs, partenaires privés ou institutionnels)
- Des services de conseil à moindre coût (conseil en marketing, conseil en référencement SEO, rendez-vous avec un juriste, un expert-comptable, un coach…)
- Des outils pour lancer et tester un projet sur le terrain (accès à un portefeuille d’applications Web, outils de prototypage, données sectorielles ou géographiques…)
Certains incubateurs sont également à même de proposer :
- un espace de coworking
- un hébergement juridique (à durée déterminée, généralement durant les premiers mois ou premières années d’activité)
- des événements
- un service de veille sectorielle et/ou locale
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Différents types d’incubateurs
Il existe plusieurs types d’incubateurs :
- Les incubateurs publics : premiers incubateurs sortis sur le territoire Français. Ils sont apparus en 1999 des suites de la loi Allègre sur l’innovation et la recherche.
- Des incubateurs privés initiés et gérés par de grands comptes. Ces derniers utilisent leur incubateur pour accompagner leurs intrapreneurs au montage de projets innovants connexes à leur marché, pour un futur partenariat, voire un investissement au capital.
- Des incubateurs privés indépendants, initiés par des acteurs privés.
- Des incubateurs de grandes écoles. Ces dernières utilisent leur incubateur pour accompagner leurs étudiants-entrepreneurs, diplômés et Alumni à lancer avec succès leur projet entrepreneurial.
Presque toutes les grandes écoles, écoles de commerce et universités ont leur incubateur pour accompagner les projets entrepreneuriaux. La démarche permet aux écoles de se tourner vers l’innovation et le développement économique de leur territoire, de nouer des partenariats avec des acteurs privés tout en boostant l’esprit d’entreprise de leurs étudiants. Elle permet aussi, naturellement, de soigner l’image de marque / attractivité de l’école, école de commerce ou de l’université.
Comment intégrer un incubateur d’écoles
Chaque incubateur d’école est libre de mettre en place ses propres critères d’entrée : sélection sur dossier et/ou sur pitch et entretien, sélection selon le type de projet et le secteur visé (nouvelles technologies, projet social, culturel…) sélection selon la croissance prévue dans le prévisionnel financier… Quoiqu’il en soit, le critère d’entrée principal est souvent le statut de l’un des membres fondateurs du projet incubé : celui-ci doit être étudiant de l’école, jeune diplômé ou Alumni.
La durée d’incubation varie selon les écoles : de quelques mois avant et après la création à plusieurs années post-création d’entreprise.
Que vaut vraiment un incubateur d’écoles
Les incubateurs d’écoles peuvent être de véritables boosters entrepreneuriaux lorsque leurs services sont étoffés et leur réseau qualitatif. Ils permettent de valider le marché, de tester l’offre et de structurer son business model / modèle économique jusqu’à validation de la faisabilité et de la rentabilité du projet. Ils permettent de trouver des financements plus facilement et plus rapidement, d’intégrer un réseau de partenaires, de se faire un nom.
Vous devrez donc valider que l’offre de votre incubateur d’école correspond à vos attentes, qu’elle est développée dans le temps et que des actualités et événements ponctuent la vie de l’incubateur.
Globalement, lorsqu’ils appartiennent à une grande université ou une grande école de commerce, les incubateurs d’écoles sont qualitatifs. Ils apportent en outre une belle renommée ainsi qu’un réseau de prestige aux Alumni entrepreneurs et aux étudiants-entrepreneurs. Citons parmi ces incubateurs de renom celui de l’ESSEC, de HEC, de l’EDHEC, de sciences politiques, de Polytechnique ou encore l’incubateur de l’école des Mines.
Les incubateurs de l’EDHEC et de HEC sont d’ailleurs situés dans les locaux de Station F, la plus grande pépinière à startups de France, initiée par Xavier Niel et située dans le 13e arrondissement de Paris, à la Halle Freyssinet.
-
Alex2brazza30 décembre 2022, 20:02J'ai reçu une offre intéressante je crois concernant l'animation d'un incubateur universitaire.Comment les choses se passent-ils et comment respecter un contrat dans les normes vu que nous sommes dans le haut-milieu intellectuel?
-
Laurent Dufour5 janvier 2023, 11:46Bonjour, Les incubateurs sont des organismes comme les autres qui doivent respecter la réglementation liée au travail. Il peut y avoir des spécificités qui seront indiquées dans la conventions collective ou des avantages proposés par l'incubateur. Cordialement, L’équipe créer son entreprise le Blog du Dirigeant !
-