Incubateur FinTech : les principales adresses de France

Par Laurent Dufour, le 05/09/2021

Un incubateur FinTech fédère l’écosystème de la finance-banque au profit des entrepreneurs innovants de ce secteur. Les incubateurs Fintech les plus connus actuellement sont L’Atelier BNP Paribas, l’incubateur de Truffle, le Village by CA et le Swave Paris&Co.

les incubateurs fintech

L’accompagnement que propose les incubateurs permet à de nombreux porteur de projet de découvrir le monde de l’entrepreneuriat, de créer un écosystème porteur et de structurer leur projet de création. Entrer dans un incubateur représente une opportunité, notamment lorsque l’incubateur est thématisé ce qui recentre la notion d’écosystème autour de l’activité concernée.

L’incubateur FinTech, en bref

Les incubateurs ont la cote ! Ces structures d’accueil et d’aide à l’amorçage de projets d’entreprises fleurissent partout en France. Ils proposent des offres variées à destination des entrepreneurs. Et si beaucoup d’incubateurs sont généralistes, d’autres se spécialisent sur un secteur d’activité spécifique. Ils proposent alors des services et l’accès à un réseau ciblés en fonction du secteur. C’est le cas du principe de l’incubateur FinTech : structure d’aide aux entrepreneurs des projets technologiques et digitaux du secteur financier.

Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous allez trouver dans un incubateur FinTech et nous vous proposons une liste des principales structures de France.

Qu’est-ce qu’un incubateur : rappel de la définition

Un incubateur est une structure qui aide les porteurs de projets à créer et lancer leur entreprise. Un incubateur peut être privé, public ou géré par une grande école, pour des services divers et variés en fonction de l’incubateur et de ses ambitions. La majorité du temps, on y trouve des conseils et l’accès à des experts à prix négocié, (expert-comptable, expert Web, aide au prototypage…). Un incubateur peut aussi proposer un agenda d’événements, séminaires, rencontres, ainsi qu’un hébergement physique et/ou juridique ou encore du matériel (studio de montage, imprimante 3D…). Enfin, un incubateur a pour mission de fédérer tous les acteurs de son marché :  entrepreneurs, grands comptes et PME, investisseurs, institutionnels, etc. À condition qu’il soit dynamique et qu’il organise des événements dédiés, l’incubateur devient alors un véritable accélérateur de projet : il offre un cadre structurant et il donne l’accès au réseau capable de propulser une entreprise sur son marché.

Ayant nous-mêmes été incubés, nous savons à quel point ce service de mise en réseau est important pour véritablement se faire connaître sur son marché.

Que trouve-t-on dans un incubateur Fintech

Un incubateur FinTech va fédérer le réseau dédié à ce marché en organisant toutes sortes de rencontres et événements : avec les incubés et anciens incubés, les investisseurs ou encore les grandes banques désireuses d’investir dans les projets de pointe. Un incubateur Fintech va aussi proposer des services technologiques, des conseils bancaires et réglementaires, pourquoi pas du coaching pour préparer les pitchs et levées de fonds. Enfin, un incubateur Fintech va proposer des espaces de travail aux startups incubées.

Sans surprise, les principaux incubateurs Fintech de France sont initiés et gérés par de grands noms du secteur bancaire. En développant leur propre incubateur, ces grands comptes gardent un œil sur les innovations de leur secteur et investissent dans les projets les plus prometteurs. Pour ces grandes entreprises de la banque / finance, détenir du capital dans de jeunes pousses agiles est une façon de maintenir leur leadership et/ou d’intégrer des marchés connexes.

Les principaux incubateurs FinTech en France

L’Atelier BNP Paribas

L’Atlier BNP Paribas a été le premier incubateur FinTech de France. Il propose un programme d’accélération appelé FinTech Boost. Ce programme est réservé à des promotions de startups sélectionnées par BNP Paribas pour suivre un programme de 4 mois composé d’événements, masterclasses, ateliers et séances de conseil/coaching pour lancer leur projet d’entreprise dans les meilleures conditions. Le programme propose entre autres un renforcement technique et technologique, du coaching en développement commercial, des conseils en amélioration du business model, la découverte de certains outils comme le business model Canvas, le Swot ou le Pitch Deck, etc. Les projets accompagnés touchent aux innovations dédiées au financement, à la gestion de l’épargne des actifs ou encore au paiement en ligne.

Nous n’avons pas trouvé de modalités tarifaires.

Le Village by CA (Crédit Agricole)

Le Village by CA est un incubateur Fintech déconcentré sur tout le territoire français. Il revendique un écosystème capable de créer de la valeur pour les entrepreneurs du secteur banque – finance & technologique.  Le Village by CA se matérialise par :

  • des espaces de travail et de rencontres dans toute la France
  • des conseils d’experts
  • des programmes d’accélération (promotion d’entrepreneurs en masterclasse sur quelques mois)

Nous n’avons pas trouvé de modalités tarifaires.

Truffle FinTech Incubator

Le Truffle FinTech Incubator est un incubateur FinTech basé à Paris. Il est géré par Truffle Capital, capital-risqueur majeur en Europe et leader en gestion de FCPI.  Cet incubateur affirme créer un cadre propice aux startups du digital visant les marchés finance-banque. Il propose une palette de services de conseil : régulation, informatique, marketing digital, expérience utilisateur, prototypage, ainsi que des espaces de travail partagés pendant une durée maximum de 3 ans.Nous n’avons pas trouvé de modalités tarifaires.

Le Swave Paris&Co

Le Swave Paris&Co est un incubateur du secteur finance et technologie basé à Paris, au cœur du quartier de la Défense. Il met à disposition des startups plus de 2500 m2 de locaux répartis entre bureaux fermés, espaces de coworking, salles de réunion, espaces événementiels, lieux de vie et cafétérias. Il revendique un réseau d’experts-conseils à disposition des incubés, ainsi qu’un agenda d’événements et de rencontres pour mettre en relation les incubés actuels, les Alumni (très actifs), les investisseurs et potentiels partenaires commerciaux.

Nous n’avons pas trouvé de modalités tarifaires.

L’incubateur Assurtech de Axa

Les marchés de la finance et de l’assurance étant complémentaires, il serait probable de voir des incubateurs AssurTech se monter proche d’un incubateur Fintech de France.

En attendant, le premier incubateur AssurTech que nous connaissons à ce jour est l’incubateur Kamet-AXA dédié à l’amorçage de « projets disruptifs » du secteur de l’assurance. Chez Kamet-AXA, les startups bénéficient d’un environnement de travail et d’un service de conseil proposé par des experts AXA, notamment sur les thématiques juridiques et réglementaires.

Nous n’avons pas trouvé de modalités tarifaires.

Les incubateurs de toutes les technologies :

Enfin, en tant qu’entrepreneurs de la French Tech, vous pouvez aussi rejoindre un incubateur dédié à toutes les nouvelles technologies, comme Station F à Paris ou encore Euratechnologies incubateur à Lille.

Euratechnologies Lille est le plus gros incubateur de France et dans le top 3 des incubateurs d’Europe. Il rassemble une grande variété d’acteurs économiques du nord de la France (porteurs de projet, startups, PME et grands groupes) à travers 4 campus basés à Lille, Roubaix, Saint-Quentin et Willems. Plus de 300 entreprises de la Tech’ et 200 porteurs de projets sont présents. Ils disposent d’espaces de travail et espaces partagés pour favoriser les synergies, d’ateliers dédiés au numérique, d’événements, séminaires, conférences et formations sur des domaines variés. Euratechnologies propose également différents programmes d’accompagnement haut de gamme pour la création ou à l’accélération ; certains d’entre eux incluant la mise en lien avec des laboratoires de recherche (Adicode, Silab, CEA Tech, CITC).  Enfin, le Village by CA propose son programme pour les FinTech juste à côté d’Euratechnologies.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.