Euratechnologies incubateur : le plus grand incubateur du numérique situé à Lille

Par Laurent Dufour, le 29/11/2021

Euratechnologies incubateur est un incubateur à Lille : le plus grand de France et parmi les plus grands d’Europe (top 3).  Créé en 2009, cet incubateur technologique a su mettre en place un écosystème porteur pour de nombreuses entrepreneurs.

incubateur euratechnologies lille

Réparti sur 4 campus à Lille, Roubaix, Saint-Quentin et Willems (l’espace de Lille fait 80 000 m2), doté d’outils de pointe, spécialisé dans les projets du digital, des nouvelles technologies, de la robotique et du e-commerce, Euratechnologies incubateur est l’un des pôles d’innovation les plus actifs de France.

Euratechnologies incubateur : lieu de travail et de rencontres

Euratechnologies incubateur à Lille métropole est avant tout un lieu d’accueil et d’échanges entre entrepreneurs et porteurs de projets. Plus de 300 entreprises se croisent aux événements, conférences, ateliers, mais aussi sur les différents espaces de travail partagés. Euratechnologies incubateur propose en effet des bureaux sous plusieurs dispositions : bureaux fermés, coworking, salles de conférences et de réunion, espaces de créativité et studios. Des outils de pointe agrémentent les lieux : tableaux blancs dynamiques, équipements informatiques. Le FabLab TechShop Atelier de Leroy Merlin repris par l’Université Catholique de Lille dispose d’un partenariat privilégié au profit des incubés. Il est situé à quelques minutes à pied du campus de Lille.

 Les spécialisations Tech’ et numériques

Euratechnologies Lille accueille les entrepreneurs qui portent un projet en rapport avec le numérique et/ou les nouvelles technologies. On y trouve pèle mêle des entreprises e-commerce, startups de la French Tech, startups de la robotique, agences digitales, entrepreneurs des industries numériques et créatives, des indépendants du Web, développeurs informatiques etc.

Pour se structurer, Euratechnologies propose différents pôles de spécialisation, répartis sur ses campus à Lille et dans la métropole de Lille. On trouve notamment :

  • Un pôle robotique, innovation industrielle et machinerie au campus de Saint-Quentin
  • Un pôle e-commerce et retail à Roubaix, sur le site Blanchemaille (ancien bâtiment de La Redoute)
  • Un pôle PropTech et numérique à Roubaix, sur le site Blanchemaille (PropTech pour technologies et innovations de l’immobilier)
  • Un pôle AgTech à Willems (AgTech pour technologies et innovations de l’agriculture)
  • Un pôle numérique et nouvelles technologies sur le campus Wenov de Lille

Dans ce contexte, le pôle Euratechnologies incubateur de Roubaix rejoint le site Plaine Image de Tourcoing dédié aux industries créatives, numériques et des médias. Les deux sites forment un hub géant et positionnent le territoire de Lille métropole comme référent et leader des secteurs du numérique.

Différents programmes d’incubation

Par la diversité des entreprises qui gravitent à et autour d’Euratechnologies, l’incubateur propose plusieurs programmes pour accompagner les entrepreneurs à différents stades, en amont ou en post-création d’entreprise :

  • un programme de pré-incubation
  • un programme d’incubation
  • un programme d’accélération (passer une étape de croissance)
  • un programme d’accompagnement à l’international
  • un programme d’accompagnement à la transformation digitale (programme spécialement conçu pour accompagner les TPE, PME, grands comptes et collectivités)

Les partenaires d’Euratechnologies

Le cœur d’Euratechnologies incubateur est à Lille, à proximité de grands groupes et laboratoires de recherches devenus partenaires actifs. Ils s’ouvrent aux incubés par des programmes et initiatives variables. Citons :

  • les laboratoires CEA Tech, Inria, Silab, CITC ou encore Adicode
  • les grands comptes Microsoft, IBM, Engie, SNCF, le Village by CA, Huawei, Leroy Merlin
  • les formations de ShowRoom Privé, Wild Code School, EuraTeach, Pop School…

D’incubateur à « université de l’entrepreneuriat »

Euratechnologies Lille est en train de doubler sa surface tout en développant une nouvelle ambition d’aller au-delà de l’incubateur pour devenir une véritable « université de l’entrepreneuriat ».

Notre avis sur les incubateurs

Au blog du dirigeant, nous sommes convaincus de la valeur apportée par les incubateurs de France. Ces lieux d’accueil, qu’ils soient généralistes ou spécialisés par secteur ou industrie (comme le pôle d’Euratechnologies) génèrent de véritables synergies. Ils propulsent les entrepreneurs dans le concret : dans la réalité des rencontres, des échanges et des partenariats.

Par les professionnels et les outils qu’ils mettent à disposition, les incubateurs aident à passer des caps (création d’entreprise, étape d’hyper croissance, développement d’un nouveau marché ou export…). Par les méthodes et les lieux de travail qu’ils apportent, ils offrent un écosystème porteur et un cadre structurant pour se développer : les bons codes, les bons réflexes, les bonnes personnes.

Nous-mêmes incubés, nous ne pouvons que constater le rôle des incubateurs dans la réussite des entrepreneurs.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.3/5. Total de 6 votes.
Chargement...

Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.