10 astuces pour rédiger son business plan

Par Axel Lefebre, le 22/09/2020

Rédiger un business plan est une étape essentielle avant de démarrer son projet.
C’est lors de la rédaction de ce document que vous allez pouvoir étudier votre industrie, votre secteur, vos concurrents et mettre en place une stratégie solide pour assurer la croissance de votre (future) entreprise.

10 astuces pour rédiger son business plan

Un business plan sérieux et professionnel vous aidera également à débloquer des fonds. En effet, un business plan est un document essentiel qui servira de support pour une demande de financements.

Cependant, rédiger un business plan représente une tâche colossale. On ne rédige pas un business plan complet, à partir d’une feuille blanche, en 1h. La construction d’un business plan prend facilement plusieurs semaines.

Sans la bonne méthode, on peut facilement louper son business plan. Un business plan trop long, incomplet ou encore mal rédigé ne vous permettra pas d’obtenir un financement.

Dans cet article, nous vous livrons nos 10 meilleures astuces pour rédiger un business plan.

Avant de commencer à rédiger un business plan

1 – Faites des recherches

Vous devrez rechercher votre secteur, ses mutations, votre marché cible, ses habitudes de consommations, vos concurrents, leurs points forts et leurs points faibles etc. Une fois cette étude de marché et votre travail de recherche qui vous permettra de donner de la matière à votre futur business plan.

2 – Jetez toutes vos idées au brouillon, par catégories

Ne vous lancez pas directement dans la rédaction de votre business plan. Rédigez “avec des tirets”, afin de ne pas perdre de temps et être sûr de ne rien oublier. Vous pouvez aussi structurer votre démarche à l’aide d’outils comme les cartes mentales (ou map minding).

3 – Trouvez un modèle de business plan adapté à votre projet

Pourquoi partir d’une feuille blanche alors que des experts ont déjà passé des heures à rechercher et analyser votre industrie ? Utilisez un modèle modifiable de business plan pour gagner du temps et maximiser vos chances de réussir votre business plan.

Pendant la rédaction d’un business plan

4 – Des phrases courtes et impactantes

N’oubliez pas que, notamment dans le cadre d’une demande de financement, le business plan doit convaincre son lecteur que le projet sous-jacent est solide et maîtrisé. Utilisez un langage clair, pas trop technique ainsi que des phrases courtes et directes. Eviter les fioritures.

5 – Attention à la longueur

Les entrepreneurs débutants manquent souvent de confiance en eux et rédigent des business plans beaucoup trop longs. Ne dépassez pas la quarantaine de pages. N’essayez pas de meubler avec des éléments inutiles. Expliquez et commentez votre projet dans le business plan et utilisez les annexes pour  les documents complémentaires (étude de marché, SWOT complet, Prévisonnel complet, …).

6 – Préférez des schémas et des graphiques plutôt que des textes longs et monotones

Rien ne sert d’endormir le lecteur. Rendez votre business plan attractif : utilisez des tableaux, des schémas et des représentations graphiques, qui permettent une lecture rapide, agréable et efficace de votre business plan. Pensez à les annoter et les commenter.

7 – Des chiffres et des données

Soyez rigoureux dans vos argumentaires. Les chiffres et les données factuelles font autorité, bien plus que des explications fleuves. Ils doivent toutefois être expliquées et argumentés.

Réussissez votre business plan, facilement et bénéficiez d’outils de qualité pour convaincre vos partenaires potentiels :

Votre Business Model Canvas déjà complété
Votre stratégie marketing détaillée
Une étude de la concurrence structurée
Votre proposition de valeur déjà rédigée

> Rédiger un Business Plan convaincant 

Bénéficiez de 10% de remise avec le code promo LBDD10

Après avoir rédigé un business plan

8 – Relisez-vous

Oui, la rédaction d’un business plan est longue et fastidieuse. Oui, vous aurez un document conséquent entre les mains à la fin de la rédaction.

Cependant, vous devez encore faire un dernier effort : la relecture. Des fautes d’orthographe et une mauvaise ponctuation pourraient vous porter préjudice, alors relisez-vous. La relecture permet aussi de vous assurer de la cohérence du document et ainsi que de l’ensemble du contenu( chiffres, explications, calculs, graphiques, …)

9 – Faites relire par quelqu’un de votre famille.

Maintenant que votre business plan est complet, rédigé et relu, vous devez être certain qu’il soit facile à comprendre.

Vous êtes entrepreneur et probablement spécialiste de votre industrie. Vous connaissez votre produit (ou service) par cœur. Cependant, est-ce que ça sera le cas du banquier ou de l’investisseur qui lira votre business plan ? Pas forcément.

Votre business plan doit être rédigé avec des phrases simples et compréhensibles par tous. Faites relire votre business plan par quelqu’un qui n’a rien à voir avec votre industrie et demandez lui s’il arrive facilement à comprendre votre projet d’entreprise et votre future stratégie.

10 – Préparez les questions que l’on peut éventuellement vous poser

Un business plan c’est, plus ou moins, une présentation standardisée et synthétisée de votre projet. Vous ne devez pas tout expliquer en détail dans votre business plan (rappelez vous : vous devez rester succinct et concis). Cependant, votre lecteur voudra surement vous poser des questions supplémentaires. Préparez-les.

Conseil complémentaire :

Pour vendre votre projet, il faut que le contenu de votre business plan soit irréprochable. Chaque affirmation ou hypothèse de vente ou calcul doit être étayé par des éléments concrets. Pensez à présenter votre étude de marché, les compétences de votre équipe, votre stratégie avec des outils comme une analyse SWOT,  une matrice BCG, une analyse de la chaîne de valeur de porter, …)

Il faudra aussi montrer les perspectives de rentabilité grâce à des outils comme le business model Canvas et un prévisionnel financier précis.

Ces éléments peuvent être mentionnés dans le business plan et joints dans les annexes.

Les 3 étapes importantes de la construction d’un business plan sont la recherche, la rédaction et la mise en forme. Rédiger un business plan est un exercice difficile. Cependant, avec la bonne méthode et de la rigueur, il est possible de facilement le réussir.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *