Introduction

L’outil pour faire un business plan propose plusieurs fonctionnalités pour faciliter la tâche à l’entrepreneur. Voici un guide pour savoir lequel utiliser.

se former à la data

Recourir à un outil pour faire un business plan est une alternative efficace pour réaliser un travail complet et bénéficier d’une orientation. Un plan d’affaires est en effet très important pour mettre en œuvre un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Il permet à l’entrepreneur de prendre des décisions stratégiques, de disposer d’un plan d’action et de vérifier la viabilité du projet. Il est par ailleurs utile pour solliciter des prêts professionnels. Vu son importance, un business plan doit être structuré et très détaillé.

La tâche peut cependant s’avérer difficile et fastidieuse surtout pour un entrepreneur débutant. Pour le guider, plusieurs logiciels proposent des fonctionnalités intéressantes. Voici un guide qui permet de bien choisir l’outil pour faire un business plan.

Outil pour faire un business plan : Lequel faut-il utiliser ?

Le choix de l’outil pour faire un business plan doit notamment tenir compte des fonctionnalités de l’application, des besoins de l’entrepreneur et du budget qu’il voudrait allouer à l’élaboration. Il existe en effet des logiciels de business plan payants et gratuits.

Le choix est possible entre les solutions suivantes :

  • com ;
  • fr ;
  • CCI Business Builder ;
  • Créermonbusinessplan.fr ;
  • com ;
  • Pass Entrepreneur ;
  • fr ;

Les services qu’offrent ces sites sont variés. Certains, comme Modelesdebusinessplan.com, proposent des modèles de business plan préétablis.

D’autres tels que Businessplanconsultant.fr offrent des solutions complètes allant de la réalisation de l’étude de marché à la rédaction du document.

D’autres encore présentent un plan d’affaires que le porteur de projet pourra remplir lui-même grâce à des indications détaillées.

Les logiciels de création de business plan avec modèles préétablis

Lorsqu’il fonctionne avec un modèle préétabli, l’outil pour faire un business plan prend en compte les spécificités liées à un secteur d’activité et peut facilement être personnalisé.

Il contient également des données utiles (des chiffres sur le marché, les tendances dans le secteur, etc.) sur lesquelles l’entrepreneur n’aura plus besoin de s’attarder.

Toutefois, avec un outil du genre, le porteur de projet ne dispose pas toujours de la liberté de décider de la structuration du document. Il peut également lui être difficile de veiller à la précision des informations ou d’adapter le contenu à son projet.

Les logiciels pour orienter la création du business plan

Opter pour un outil qui indique les étapes pour rédiger un business plan permet au porteur de projet d’organiser lui-même le document. Il lui suffit d’y renseigner les informations qu’il a personnellement recueillies.

Il peut cependant avoir du mal à collecter les données et à remplir le document sans accompagnement. Il peut également omettre de fournir certains détails spécifiques à son domaine d’activité ou à son projet.

Quelles caractéristiques doit présenter le bon logiciel ?

Un bon outil pour faire un business plan doit accorder autant d’importance à l’élaboration de la partie rédigée qu’à celle du prévisionnel financier. Les informations qui doivent y figurer sont :

  • Le résumé opérationnel ;
  • Le profil du porteur de projet et des collaborateurs (compétences, expérience professionnelle et motivations) ;
  • Les objectifs commerciaux ;
  • L’étude de marché ;
  • La stratégie commerciale ;
  • La structure juridique de l’entreprise ;
  • Le prévisionnel financier.

Nécessaire pour trouver un financement, cette dernière partie du business plan doit permettre de détailler les besoins et ressources de financement, la réserve de trésorerie, le compte de résultat prévisionnel (sur trois ans) et le seuil de rentabilité.

Si le porteur doit se charger de remplir le document lui-même, les instructions doivent être très claires et précises. Il est aussi important qu’il puisse s’assurer que ses données sont sécurisées lorsqu’il s’agit d’un logiciel en ligne.

En plus d’être complet, l’outil de conception de business plan doit être facile d’utilisation. Il doit également avoir une présentation fluide, professionnelle et esthétique.

Avis clients
Accompagnement à la création
Modèle de business plan par secteur

A partir de
20€ 


10 500 avis
Pas d’accompagnement à la création
84 modèles

A partir de
39,90 €


Pas d’avis clients disponibles
Accompagnement à la création
170 modèles

Logiciel de business plan : Est-ce l’alternative idéale ?

Recourir à un outil pour faire un business plan présente de nombreux avantages. Ce sont entre autres :

  • La simplicité du processus d’élaboration ;
  • Le gain de temps ;
  • L’accessibilité des coûts ;
  • La possibilité d’opter pour plusieurs formats selon les besoins ;
  • L’éventail des fonctionnalités proposées pour rédiger un plan d’affaires complet ;
  • L’assistance et les conseils en cas de difficulté ;
  • Les instructions pour éviter les erreurs ;
  • La possibilité de travailler simultanément avec des collaborateurs (pour les logiciels en ligne) ;
  • La génération automatique des tableaux du prévisionnel financier à partir des données renseignées ;

Toutefois, afin de s’assurer de disposer d’un document professionnel, le porteur de projet peut confier la rédaction ou la validation de son business plan à un expert-comptable. A défaut, il peut ne solliciter qu’un accompagnement afin d’être réellement impliqué dans le processus d’élaboration.

En définitive, les logiciels pour construire un plan d’affaires constituent une alternative intéressante à la rédaction classique. Il en existe une pluralité.

Selon les besoins, le choix peut se baser sur les fonctionnalités de l’outil proposé, la possibilité de bénéficier d’un accompagnement, l’accessibilité du prix ou la possibilité d’achat de modèles.

Il faut également noter que l’outil pour faire un business plan doit permettre de renseigner toutes les informations décisives pour la réalisation du projet.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Outil pour faire un business plan : Lequel faut-il utiliser ?
  • Quelles caractéristiques doit présenter le bon logiciel ?
  • Logiciel de business plan : Est-ce l’alternative idéale ?
CPA FrancexLe Blog du Dirigeant
Formation pour Dirigeants
  • Alumini
    + 10 000 dirigeants Alumini
  • 4 campus
    4 Campus en France
  • Missions internationales
    2 Missions Internationales
Vous voulez devenir le Leader de la transformation de votre entreprise ?
Découvrir CPA France
Vivre une aventure transformante
Notre programme
À côté de chez vous
Nos campus
Commentaires
10 commentaires
Vote: 4.6/5. Total de 26 votes.
Chargement...
4.6/5


  1. Future MicroE
    27 mars 2024, 01:55
    Bonjour, Merci pour ces informations qui me permettront de mieux réfléchir sur mon projet de création
    • Marie Lusset
      2 avril 2024, 16:04
      Bonjour, Heureux d'avoir pu vous être utile ! L'équipe créer son entreprise LBDD
  2. N Guessan Martial
    26 octobre 2022, 20:32
    Bonour je suis sous le charme de votre blog et je voudrais pouvoir me former à travers vos écrits et autres .
    • Marie Lusset
      28 octobre 2022, 13:18
      Bonjour, Merci pour votre soutien ! Vous trouverez quantité d'autres articles sur le business plan sur notre site ! En espérant que cela puisse vous guider ! Cordialement, L'équipe Créer son Entreprise LBDD
  3. comprendremonbilan.com
    21 janvier 2017, 10:46
    Tracer son chemin, c'est déjà entamer son voyage !
    • Dufour Laurent
      23 janvier 2017, 12:39
      Bonjour, Pour ma part je dirai que c'est se mettre dans l'état d'esprit de partir pour l'aventure. Il est préférable de la faire avant de partir afin de mesurer les caractéristiques du chemin à parcourir (longueur, difficultés, outils nécessaire pour certains passages, connaissances nécessaires, ...). En le faisant avant de partir on vérifie si on est équipé pour aller jusqu’au bout, si ce n'est pas le cas on complète ou on prévoit d'acquérir certaines compétences en route quitte à modifier sa route. Cordialement, L’équipe création d’entreprise LBdD
  4. Stéphane Rousset
    12 janvier 2017, 16:27
    et quand nous n'avons pas les notions de comptabilité, que faisons nous ?
    • Dufour Laurent
      13 janvier 2017, 09:58
      Bonjour, C'est vrai qu'on est un peu perdu lorsqu'on a pas de notions comptables. L'idéal est alors de se rapprocher d'un organisme qui pourra vous aider gratuitement (CCI, Chambre des Métiers, BGE, réseau entreprendre, ..). Il faut pour cela que le projet soit déjà un peu avancé. S'il est bien avancé, et que vous aurez besoin d'un expert-comptable, vous pouvez intégrer cette demande dans votre négociation ... Enfin, si votre projet est en cours et que vous le souhaitez, vous pouvez me contacte via la page contact ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ) nous discuterons quelques minutes de votre projet et je verrai si un de mes partenaires peux vous aider (cela dépendra essentiellement de la nature de votre projet et de son avancement). Cordialement, L’équipe création d’entreprise LBdD
    • comprendremonbilan.com
      14 janvier 2017, 21:14
      80% du business plan ne nécessite pas d'être comptable. il faut surtout être logique et pragmatique dans la compréhension du business model de votre entreprise. Les chiffres ne viennent que conforter votre perception et chiffrer le niveau de rentabilité envisageable.
    • Dufour Laurent
      16 janvier 2017, 09:57
      Bonjour, Merci pour votre commentaire qui met en évidence l'importance du projet. De nombreux investisseurs expliquent que pour qu'un projet les séduise il faut tout d’abord qu'ils soient séduits par l'équipe qui porte le projet ensuite que le projet apporte un véritable valeur ajoutée. La partie chiffrée n'étant que la concrétisation ou la mise en évidence de la qualité du projet. Cordialement, L’équipe création d’entreprise LBdD