Business plan : les 5 erreurs fatales

Par Laurent Dufour, le 12/09/2019

Faire un business plan est un passage obligé pour créer sa société. Ce document synthétique vous permettra de présenter votre projet et de trouver le partenaire qui contribuera à votre réussite.

Business plan : les 5 erreurs fatales

Que ce soit le banquier qui vous fera un prêt, l’organisation qui vous accordera une subvention ou un prêt d’honneur, un associé potentiel ou un partenaire clé tous vous demanderont de présenter votre projet de manière précise et synthétique.

Autrement dit de leur présenter un business Plan.
Fournir un business plan à un partenaire potentiel est souvent un enjeu important sur lequel peut, potentiellement, reposer le succès, ou pas, de votre projet de création.

Comment faire pour parvenir à faire un business plan de qualité ? Pour vous assurer de présenter votre projet de manière claire et synthétique ?
Le Blog du Dirigeant vous propose une synthèse des 5 points essentiels à surveiller pour vous assurer de présente un dossier de qualité.

1RE ERREUR : PRIVILÉGIER LES CHIFFRES

Business plan : les 5 erreurs fatalesSi le prévisionnel financier reste l’élément central du business plan, la présentation du projet et de ses atouts joue son rôle dans l’attribution d’un prêt. Séduire avec une série de chiffres ne suffit pas.

D’ailleurs, comment justifier vos objectifs sans avancer une vision, une stratégie et une bonne connaissance de votre marché ? Approfondissez chaque étape de votre business plan. Elles sont toutes primordiales pour séduire la banque.

2E ERREUR : NE PAS MAÎTRISER SES CHIFFRES

Il ne suffit pas de montrer un prévisionnel parfait, encore faut-il le comprendre ! Les banques sauront vous piéger par des questions clés relatives à vos données chiffrées. Pour éviter les sueurs froides, sachez décortiquer vos coûts, justifier vos charges et expliquer en quoi les ratios que vous avez mis en avant sont pertinents !

3E ERREUR : PRÉSENTER UN BUSINESS PLAN INCOHÉRENT

présenter un business plan incohérentUn business plan peut rapidement regorger d’incohérences si on ne prête pas attention à chaque détail.

Vous sollicitez un prêt en totale inadéquation avec votre capacité d’apport personnel. Vous n’avez pas assez de garanties. Vos avantages concurrentiels ne s’accordent pas avec le profil de votre clientèle. Les ressources à mobiliser pour concrétiser votre stratégie commerciale coûtent beaucoup plus cher que le montant de votre plan de financement…

Soyez cohérent, la personne qui va lire votre business plan va juger votre projet d’après la perception qu’elle en a, la bonne idée ne suffit pas il faut que l’ensemble du projet soit cohérent. Pour éviter cette erreur faite relire votre business plan par des personnes compétentes qui on le sens du détail.

4E ERREUR : PENSER QUE L’EXECUTIVE SUMMARY EST RÉSERVÉ AUX BUSINESS ANGELS

L’executive summary est tout à la fois : une introduction et une conclusion de votre business plan. Il se rédige sur deux pages maximum et récapitule les éléments forts de votre business plan. Il donne envie de l’approfondir, ou non.

Largement utilisé par les porteurs de projets en contact avec les réseaux d’investisseurs, il est complètement délaissé dans le cas d’une sollicitation de prêt. Pourtant, nos banquiers apprécient tout autant les qualités de l’executive summary ! 

Nous sommes tous débordé, la personne qui lit votre business plan aussi. En proposant un résumé pertinent, facile à lire, qui soulève une problématique pertinente et propose une réponse adaptée et en mettant en évidence la faisabilité et le potentiel, vous multipliez les chances de décrocher le rendez-vous désiré.

5E ERREUR : NÉGLIGER LA PRÉSENTATION

Business plan : les 5 erreurs fatalesDes fautes d’orthographe, une syntaxe à couper au couteau, des phrases incompréhensibles. Votre business plan est un pavé. Si, en plus, il est illisible… Eh bien, personne ne le lira !

Pour susciter l’envie, commencez par aérer votre texteCréez un sommaire et une pagination, rédigez des mini-résumés en encadré sous chaque paragraphe. Ces astuces permettent au lecteur de trouver rapidement l’information qui l’intéresse.

Enfin, uniformisez votre police d’écriture, insérez votre logo et les couleurs de votre entreprise tout au long du business plan.  Ces éléments cassent l’aspect scolaire (et soporifique)

Les banques traquent la moindre incohérence. Votre business plan doit être logique. Vos prévisions financières doivent respecter votre stratégie. Votre stratégie doit respecter votre étude de marché et vos valeurs. Enfin, toutes les informations soumises doivent se compléter pour ne former qu’une seule et même vision : la vôtre !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.3/5. Total de 4 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


2 commentaires pour “Business plan : Erreur à eviter”

  1. Sandie dit :

    100% d’accord avec votre approche! Je “like” et je partage avec mon réseau.
    On oublie souvent qu’un business plan n’est pas uniquement là pour parler chiffres et attirer des business angels. Il est important qu’il “séduise”.
    Pour compléter votre article, je vous invite à visionner notre conférence vidéo “Comment construire un business plan qui séduit vos clients, vos partenaires et votre banquier”
    http://www.my-marketing-manager.com/convaincre-avec-un-business-plan-marketing-professionnel/
    A très bientôt.

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    1. Laurent Dufour dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Effectivement le rôle du business plan est bien plus large que celui de dossier de recherche de financement. Le business plan est un outil marketing qu’il faut travailler avec attention. Bine travailler son business plan c’est réaliser la partie la plus importante de sa recherche de partenaires financier ou autres. Alors, à vos business plans !
      Sincèrement,
      L’équipe Création d’entreprise LBdD

      Pas encore de votes.
      Chargement...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *