Business Model et Business Plan : quelle différence ?

Par Marie Lusset, le 12/10/2020

Ces deux notions sont souvent évoquées dans le cadre de la création d’entreprise. Si les deux notions se ressemblent, elles sont toutefois différentes.

Le Blog du Dirigeant vous explique la différence et l’utilisation de ces deux notions ! 

La différence entre le Business Model et le Business Plan n’est pas toujours évidente à saisir.

Définition du Business Model

Le Business Model détermine comment une entreprise peut engendrer des revenus. Il est également appelé le modèle économique du projet. Il représente le processus de création de valeur au sein d’une entreprise, la manière dont l’entreprise prévoit d’être rentable. Il a donc une fonction de présentation de la logique globale de l’entreprise concernant la création de valeur.

Le Business model doit permettre de répondre à deux questions :

  • l’offre rencontre-t-elle véritablement un besoin?
  • Avez vous explorer touts les possibilités de différenciation de votre produit ou service sur le marché?

Il décrit de manière précise ce que l’entreprise va mettre en oeuvre, les moyens utilisés pour attendre les objectifs, que ce soient les moyens humains, financiers ou technologiques.

Le business Model est une des pièces clés de votre business plan.

Définition du Business Plan

Le Business Plan a vocation à synthétiser le projet. Il se compose d’un descriptif du projet sur plusieurs niveaux, tel que le marché, la clientèle cible, la partie financière… Il a vocation à rassembler les différentes études menées pour la préparation du projet d’entreprise.

Le business plan est un document indispensable : il sert à expliquer le projet d’entreprise aux tiers, et permet de trouver différents partenaires financiers, banquiers comme investisseurs. Il permet de matérialiser de manière concrète votre projet et de l’ancrer dans la réalité.

La différence entre le Business Plan et le Business Model

Les deux notions bien que n’ayant pas la même signification ne sont toutefois pas complètement étrangères l’une de l’autre : le business model est propos de l’activité économique et financière en tant que telle de votre entreprise.
Le business plan représente une vue plus large de l’entreprise, car il a pout but de synthétiser le projet de création ou de reprise d’entreprise. 

La différence entre les deux tient au fait que le business plan présente une vision, une prévision de l’entreprise pour les années à venir, tandis que le business model est plus ancré dans la réalité, il établit le fonctionnement économique que va suivre l’entreprise. Le Business Model est en réalité une composante du business plan. 

Les deux outils se complètent l’un et l’autre.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset -

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *