Comment faire son business plan : la faisabilité et les caractéristiques de votre projet 2/5

Par Marie Lusset, le 09/03/2022

Ce dossier présenté par le Blog du Dirigeant a pour vocation de vous présenter les différentes étapes pour la construction de votre business plan. La deuxième étape est composée de l’étude de la faisabilité de votre projet !

Suivez le guide !

faisabilité et caractéristiques

Étudier la faisabilité de son projet au sein de son business plan est primordial.

La préparation du business plan est scindée en 5 grandes étapes, dont certaines sont elles-mêmes sous divisées en sous-parties. Afin de vous aider dans la rédaction de ce document qui n’est pas toujours aisée pour les créateurs, nous vous proposons des articles décomposant chacune des étapes. Nous sommes ici au sein de la deuxième étape de la rédaction pour le business plan.

Pour rappel, les articles sont construits de la manière suivante :

  • Présentation du sujet abordé
  • Les questions à vous poser pour traiter le sujet dans son intégralité
  • Des exemples : tout au long de nos articles nous avons pris en exemple deux créations d’entreprise fonctionnant différemment pour vous guider dans votre rédaction.

A ce stade du business plan, le lecteur a désormais connaissance des grandes lignes de votre projet : il a compris le type d’activité que vous souhaitez lancer, ainsi que le besoin que vous cherchez à combler. Il faut désormais s’attacher à lui démontrer que vous avez étudié votre marché, que vous le connaissez, et que votre offre rencontrera bien une demande. Il faut alors évoquer les concurrents, votre clientèle cible…

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Démontrer le potentiel commercial et de rentabilité du projet

Il est pertinent de parler dans un premier temps du marché cible ainsi que de la clientèle visée, et des offres concurrentes à la vôtre.

  • Décrivez votre marché
  • Avez-vous évalué le potentiel commercial de votre projet ?
  • Ciblez-vous un marché précis ? 
  • Avez-vous un “persona” pour définir votre clientèle cible ?
  • Connaissez-vous vos concurrents ? Leurs offres, leurs prix, fonctionnalités, gammes,  …

Exemple : 

Dans le cadre de notre exemple de vente de produits, il faut indiquer le marché ciblé. En fonction des produits vendus, le marché est plus ou moins lié à la zone de chalandise. Si vous créez un commerce de proximité, la zone de chalandise aura un impact fort sur la détermination de votre clientèle cible. Pour une commerce de produits de consommation moins courante, la zone de chalandise est d’une moindre importance, et est souvent plus élargie. Le cas échéant, il faudra décrire la clientèle visée à savoir, les étudiants, les personnes âgées, les étudiants, les personnes en situation de handicap…  Plus la description de votre marché est précise, plus le lecteur aura tendance à être rassuré sur votre connaissance du marché, et la préparation de votre projet.

Dans le cadre d’une société de prestation de services, la définition du marché cible peut être plus complexe, mais d’autant plus primordiale. Vous pouvez par exemple, après étude du marché, dire que vous vous concentrez sur la stratégie réseaux sociaux des professionnels, ou sur la mise en place d’une stratégie digitale.

Vous souhaitez réaliser un Business Plan ? Venez consultez les différents modèles à personnaliser ou construisez votre Business Plan sur mesure ! 

 Des dizaines de modèles adaptés à chaque secteur  
Possibilité de rédiger son Business Plan sur mesure
Partie financière et calcul automatisés
Business plan qualitatif pour vos partenaires


Bénéficiez de 10% de remise avec le code promo LBDD10

Résumer les résultats de votre étude de marché

Après avoir prouvé qu’un marché existe bel et bien pour votre offre, et que vous connaissez votre clientèle cible, il s’agit de résumer votre projet et son fonctionnement en terme un peu plus techniques, clairs et concis. Pour cela, il vous faut inscrire dans votre business plan votre proposition de valeur, votre modèle économique, votre rentabilité.

  • Quelle est votre proposition de valeur ? Comment comptez-vous répondre aux besoins clients ?
  • Avez-vous un modèle économique établi ?
  • Êtes-vous rentable ?

Exemple : 

La proposition de valeur peut s’exprimer de la manière suivante : j’ouvre un commerce de proximité facilement accessible en voiture, avec un grand parking pour permettre aux personnes de s’arrêter et de se garer facilement pour faire leurs courses. Le modèle économique doit également apparaitre clairement. Vous devez indiquer par exemple au bout de combien de temps l’activité doit produire des bénéfices. La rentabilité est évidement une question qui se pose, et on pourrait imaginer d’inscrire que la rentabilité est atteinte dès lors que vous disposez de 20 clients par jours avec un ticket moyen à 50€

Présenter les caractéristiques de votre offre

Une fois les grandes lignes de votre projet définies, il faut permettre au lecteur de comprendre les caractéristiques de votre offre, notamment les critères différenciant de cette dernière. Il est donc intéressant ici de mettre en avant les éléments qui serviront à vous différencier des offres similaires sur le marché.

  • Quelle est votre proposition différenciante ? (moins cher, nouvelle fonction, … )
  • Quel est votre point fort par rapport à vos concurrents, vos facteurs clés de succès ?
  • Avez-vous reçu des avis de proches ou de potentiels clients sur votre offre ? Quel a été leur taux de satisfaction ?
  • Quelle importance accordez-vous au lieu d’installation de votre entreprise ? Quels sont les critères de choix du lieu ? 

Exemple : 

Dans le cadre d’un projet de vente de produits, si l’on reprend l’exemple de la boulangerie, il faut inscrire ici les critères qui permettront de vous différencier des autres boulangeries environnantes. Cela peut être par exemple, la mise à disposition d’un parking pour les clients, ou une offre de proposition de repas haut de gamme.

Dans le cadre d’une société de prestation de service, comme le conseil digital, il est d’autant plus important d’appuyer sur le critère différenciant de votre projet. Une des difficultés dans ce type d’activité étant de trouver des clients, il est essentiel de rassurer votre lecteur sur votre capacité à vous démarquer et donc à trouver des clients en raison de cette différenciation.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.