Comment faire son business plan : la présentation du projet et son équipe 1/5

Par Marie Lusset, le 09/03/2022

Ce dossier présenté par le Blog du Dirigeant a pour vocation de vous présenter les différentes étapes pour la construction de votre business plan. La première étape est composée de la présentation du projet, et de la présentation de l’équipe fondatrice !

Suivez le guide !

business plan présentation du projet et son origine

Avant de vous indiquer comment rédiger la première étape du business plan, constituée de la présentation du projet et de son origine, voici une brève explication.

Il est important d’avoir à l’esprit tout le long de la construction de votre business plan que celui-ci a deux rôles :

  • Il joue un rôle de présentation à la fois synthétique et complète du projet à toute personne pouvant être intéressée, c’est-à-dire les partenaires financiers potentiels, établissements bancaires, investisseurs, ou même incubateurs.
  • Il joue également un rôle de feuille de route pour le créateur seul ou en équipe, en permettant de rassembler tous les éléments nécessaires au projet sur un seul et même document. Cela permet de s’assurer de la cohérence du projet.

En fonction de votre projet et de l’utilité de votre business plan, n’hésitez pas à compléter plus ou moins les différentes parties.

La préparation du business plan est scindée en 5 grandes étapes, dont certaines sont elles-mêmes sous divisées en sous-parties.

Afin de vous aider dans la rédaction de ce document, qui n’est pas toujours aisée pour les créateurs, nous vous proposons des articles décomposant chacune des étapes.

Les articles sont construits de la manière suivante :

  • Présentation du sujet abordé
  • Les questions à vous poser pour traiter le sujet dans son intégralité
  • Des exemples : tout au long de nos articles nous avons pris en exemple deux créations d’entreprise fonctionnant différemment pour vous guider dans votre rédaction.

La première étape est constituée de la présentation du projet, ainsi que la présentation de son équipe fondatrice !

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

La présentation du projet dans le business plan

Savoir présenter son projet et l’origine de ce dernier de manière claire et concise est essentiel. Dans les premières pages de votre business plan, l’objectif est de décrire les grandes lignes de votre projet, pour permettre aux lecteurs d’en cerner les contours, sans pour autant rentrer dans les détails. Il s’agit également de leurs donner envie de lire, et de comprendre votre projet.

L’existence d’un besoin réel et défini

Exposez de manière précise et concrète le besoin que vous avez identifié. Cela doit être fait en 2 ou 3 phrases. La suite de votre business plan viendra plus tard approfondir la description de ce besoin. Il est essentiel de faire comprendre dès le début du business plan à votre lecteur, que votre projet répond effectivement à votre besoin.

  • Votre projet répond-il à un besoin /problème précis ?
  • En quoi votre offre se différencie des offres déjà existantes sur le marché ?

Exemple :

Nous allons prendre comme exemple conducteur tout au long de nos explications deux types de projet :

  • un projet de création de vente de produit, à savoir une boulangerie
  • un projet de création d’entreprise de prestation de services intellectuels, comme du conseil digital aux entreprises.

Dans le cadre d’une boulangerie, il ne s’agit pas de dire que vous allez vendre du pain et des viennoiseries, mais en quoi la création du projet à l’endroit où il sera situé, ou les produits qu’il propose répondent à un besoin. Cela peut être par le fait qu’il n’existe pas de boulangerie dans le quartier d’implantation ou alors qu’il n’existe pas de boulangerie facilement accessible pour les personnes en voiture par exemple.

Dans le cadre d’une société de prestation de service, il faut arriver à déterminer quel est le besoin que vous allez également combler : un manque de société de conseil dans votre domaine, des prix trop élevés, des délais d’attente trop longs…  

Dans l’hypothèse où votre projet est innovant, vous pouvez également commencer à évoquer l’innovation de votre produit ou service,

Il est également possible à ce stade du business plan d’évoquer rapidement les grandes étapes que vous allez suivre pour la mise en œuvre de votre projet. Si vous réalisez votre business plan, au fur et à mesure de votre projet, l’anticipation des étapes est d’autant plus importante. Dans le cas où vous présentez votre business plan à des partenaires potentiels, la présentation des étapes suivies reste pertinente, mais peut être moins détaillée.

Vous souhaitez réaliser un Business Plan ? Venez consultez les différents modèles à personnaliser ou construisez votre Business Plan sur mesure ! 

 Des dizaines de modèles adaptés à chaque secteur  
Possibilité de rédiger son Business Plan sur mesure
Partie financière et calcul automatisés
Business plan qualitatif pour vos partenaires


Bénéficiez de 10% de remise avec le code promo LBDD10

La présentation de l’équipe fondatrice

L’équipe porteuse du projet doit également être présentée au sein du business plan. Il faut vous attacher à définir qui sont les fondateurs et porteurs du projet, les compétences dont ils disposent et leurs visions.  La présentation des fondateurs et porteurs de projet ne diffère pas grandement selon le projet. Il faut faire une présentation rapide mais complète de l’équipe pour donner confiance aux lecteurs et potentiels investisseurs.

L’organisation que vous allez mettre en place est également importante. A ce stade, si il n’est pas nécessaire de la détailler, il peut toutefois être intéressant d’expliquer en quoi les collaborateurs sont complémentaires, et pourront travailler ensemble.

  • Qui sont les fondateurs ? Quelles sont leurs formations et compétences ? 
  • Comment comptent-ils travailler ensemble ?

Exemple : 

On peut indiquer que la boulangerie est créée par trois personnes, une première avec les compétences nécessaires à la réalisation des produits vendus, une seconde avec des compétences en gestion, puis une dernière qui assurera la vente aux clients.

Dans le cadre d’une entreprise de prestations de service intellectuels, il est courant que les créateurs se lancent seuls. Dans cette hypothèse, présentez-vous, et vos compétences, et comment vous pensez organiser votre temps entre les différentes tâches à accomplir. Si vous êtes plusieurs, procédez alors à la présentation de chaque membre de l’équipe.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.