Le parcours de création d'entreprise du Blog du Dirigeant

Par Marie Lusset, le 18/03/2022

Se lancer dans la création d’entreprise est une aventure. Lorsqu’un entrepreneur a un projet ou une idée et souhaite la concrétiser en se lançant dans la création d’une entreprise, de multiples questions se posent alors.

Parcours de création d'entreprise

Par où commencer ? Quelles sont les premières étapes ? Quelle est la marche à suivre ? Le parcours de création a pout but de vous aiguiller !

Devant la complexité et la solitude que peuvent ressentir les entrepreneurs lors de la création d’une entreprise, le Blog du Dirigeant a souhaité mettre vous mettre à disposition un parcours de création d’entreprise.

 

 

Pourquoi vous proposer un parcours de création d’entreprise ?

Ce parcours de création d’entreprise a plusieurs vocations :

  • vous guider dans les différentes étapes de la création d’entreprise, en vous proposant 7 étapes indépendantes les unes des autres à compléter parallèlement à l’avancement de votre projet
  • vous fournir des ressources et contenus gratuits pour répondre à vos questions et vous donner des conseils concrets tirés de l’expérience d’autres entrepreneurs
  • vous proposer les différents partenaires dont un entrepreneur peut avoir besoin pour créer et gérer son entreprise
  • vous proposer des outils d’aide à la décision ainsi que des outils de prévisions financières
  • vous permettre de construire pas à pas votre business plan. Il est ensuite exportable et modifiable par un copier-coller. Les réponses aux questions du parcours de création sont automatiquement placées au sein du business plan, qui vous est proposé dans l’onglet Business Plan.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

De quoi se compose le parcours de création ?

Le parcours se décompose en 7 étapes, qui sont les suivantes.

La préparation du projet 

La préparation d’un projet de création est cruciale, plus un projet est préparé plus la création d’entreprise est aisée.  L’étape de préparation du projet a pour but de vous aider à anticiper les (nombreuses) questions auxquelles vous devrez répondre.

L’équipe fondatrice

Parce que l’équipe porteuse du projet est tout aussi importante que le projet en lui-même, la présentation des porteurs de projet, que vous soyez seul ou à plusieurs est primordiale. Compétences, fonctions, et organisation interne sont des éléments à faire apparaître clairement dans votre business plan.

La faisabilité

L’étude de la faisabilité du projet est trop souvent négligée par les créateurs, qui se concentrent davantage sur les aspects techniques et juridiques de la création de la structure encadrant l’activité. Pourtant le cœur du projet est bien dans l’activité elle-même, ainsi que la manière et votre capacité à la mettre en place. Le parcours faisabilité vous invite à vous interroger sur votre projet, et son potentiel sur le marché.

La préparation de votre offre

La préparation de votre offre commerciale est également une des étapes majeures dans le cadre de votre parcours de création. Stratégie de lancement, installation éventuelle dans un local, description de l’offre commerciale sont autant d’éléments à anticiper, et préparer.

Le prévisionnel financier

La partie de réalisation du prévisionnel financier est rarement la partie préférée des créateurs, il n’est pas pour autant envisageable de s’en passer. Nous vous posons toutes les questions à anticiper sur cette partie. Commencez votre réflexion par le biais des questions du parcours, et concrétisez votre prévisionnel avec notre outil et ses formules pré-remplies !

Le financement du projet

Une fois votre prévisionnel et l’anticipation de vos besoins financiers achevés, la question du financement se pose inévitablement. Montant du capital social, subventions, financements internes ou externes…  Notre parcours vous aide à vous interroger sur les possibilités de financement.

La création de votre entreprise

Devant les différentes formalités administratives à accomplir, de nombreux entrepreneurs peuvent se sentir perdus. Nos questions vous donnent étape par étape les formalités à accomplir, ainsi que différents conseils pour économiser au maximum sur ces dernières.

L’executive summary

Cette étape du parcours de création sert à collecter les informations nécessaires pour réaliser votre executive summary. L’executive summary est un résumé des principales parties de votre business plan. Il doit présenter votre projet et donner envie au lecteur de continuer la lecture de votre business plan. Il est essentiel d’y répondre en dernier pour disposer de toutes les informations nécessaires pour le compléter.

Et après ?

Après avoir fini les différentes étapes du parcours, vous trouverez vos réponses au sein du business plan pré-rempli réalisé par le Blog du Dirigeant. Vos réponses sont déjà placées selon un plan type de business plan. Le business plan peut être copié collé sur un support externe, de façon à ce qu’il soit toujours modifiable et accessible.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.