Créer son entreprise grâce aux compétences en gestion de projet

Par Laurent Dufour, le 06/04/2021

Les compétences en gestion de projet désignent un ensemble de méthodes pouvant se révéler très utiles pour mettre en œuvre un projet et parvenir avec succès à sa réalisation. Ces procédés peuvent également s’avérer utiles pour réussir votre projet de création d’entreprise.

comment mettre à profit ses compétences en gestion de projet pou créer son entreprise

Pour autant, la pertinence de ces méthodes doit s’accompagner de certaines compétences de la part du porteur de projet.

Les compétences requises pour la gestion de projet se déclinent aux plans managérial, organisationnel ou encore relationnel. Elles présentent une adéquation manifeste avec les aptitudes requises pour entreprendre, ce qui tend à prouver la pertinence d’établir un parallèle entre management de projet et création d’entreprise.

Les lignes suivantes éclairent quant à ce parallèle et présentent les diverses compétences en gestion de projet qui sont utiles dans une démarche de création d’une entreprise.

Les principales compétences en gestion de projet

La gestion ou management de projet consiste à organiser le bon déroulement d’un projet et à s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de ce projet. Elle met à l’œuvre des techniques et outils spécifiques aux différentes étapes de réalisation du projet.

Les capacités managériales

Le chef de projet doit être en mesure d’organiser de façon optimale son équipe et de la motiver tout en gérant les différentes tâches entrant dans le cadre du projet.

Ce manager doit encadrer ses collaborateurs, leur faire partager sa vision quant à la réalisation des objectifs fixés. Les capacités managériales impliquent aussi de savoir valoriser le travail de l’équipe projet.

Les compétences organisationnelles

Le chef de projet doit être capable de diriger effectivement un projet, de gérer un budget et d’honorer les délais fixés. La planification du projet et la hiérarchisation des différentes tâches sont autant de compétences en gestion de projet qu’il est nécessaire de posséder.

Les compétences relationnelles

Sur le plan relationnel, le chef de projet doit savoir écouter son équipe et tenir compte de ses avis.

La claire compréhension des exigences et attentes du client et leur transmission aux diverses équipes, l’attention quant aux besoins de cette équipe et l’instauration d’un climat de confiance figurent également au nombre de ces compétences.

Une bon sens de la communication

La communication est un point essentiel en gestion de projet ; elle détermine le degré de cohésion au sein de l’équipe projet.

Une communication efficace suppose des consignes claires et précises ainsi que des objectifs réalistes. Cette compétence en gestion de projet permet de s’assurer que chacun a bien compris son rôle dans le projet et l’importance de sa contribution pour son avancement.

L’adaptabilité

Les différentes étapes d’un projet ne se déroulent pas toujours comme prévu. Des surprises peuvent en effet survenir à tout moment et imposer une modification de planning. Il faut donc savoir s’adapter, réagir et rebondir face à ces changements.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Que faut-il pour entreprendre ?

Les compétences en gestion de projet s’appliquent bien à certains aspects majeurs de la démarche consistant à entreprendre. Au nombre de ces aspects, figurent :

  • Le leadership : un entrepreneur doit être capable de veiller au bon déroulement de son activité tout en manifestant son autorité afin de maximiser la productivité. Il doit savoir écouter, inspirer et motiver son équipe en vue d’établir une bonne ambiance de travail ;
  • Comprendre le marché : cette faculté associé à une étude de marché de qualité permet d’obtenir des informations précieuses sur le secteur concerné et d’en connaitre les tendances, la clientèle ou encore les concurrents potentiels. Ces détails sont utiles pour la rédaction d’un plan d’affaires pertinent ;
  • Savoir établir une stratégie : cela figure au nombre des compétences nécessaires pour une gestion de projet complexe qui s’avère aussi très utiles pour la création d’entreprise. Elle permet d’accroître ses chances de réussite et aide à prévenir les erreurs critiques ;
  • Le sens de la communication : une communication efficace permet de développer de bonnes relations à tous les niveaux et s’avère particulièrement utile au plan marketing et pour susciter l’intérêt des clients.

Le management du projet de création d’entreprise

Au vu de ce qui précède, il ressort que la création d’une entreprise est un projet à part entière. En cette qualité, elle requiert une bonne préparation ainsi que de solides compétences en gestion de projet pour affronter les diverses étapes marquant le processus.

Le projet de création d’entreprise

La création d’entreprise découle avant tout d’une idée dont la réalisation importe pour l’entrepreneur, qu’il s’agisse d’un concept innovant ou d’une activité professionnelle classique.

Dans le cadre de ce projet, les échanges avec divers interlocuteurs sont de bonnes sources de conseils utiles à l’amélioration du concept. La réalisation d’une étude de marché permet par ailleurs d’évaluer la faisabilité du projet, d’estimer ses chances de succès et d’affiner l’idée d’entreprise.

La validation du projet au plan personnel

Une parfaite coordination entre le projet d’entreprise et le projet de vie de l’entrepreneur est indispensable pour une démarche empreinte de succès.

Pour la réussite du projet de création d’entreprise, l’entrepreneur doit être en mesure d’en accepter les exigences et s’assurer qu’elles concordent avec ses différentes contraintes et ses aptitudes.

Le business plan

Le business plan ou plan d’affaires est un document qui explique l’activité à mener, l’analyse faite de la concurrence, la stratégie commerciale, le modèle économique et les prévisions financières.

L’élaboration de ce document nécessite certaines des compétences en gestion de projet citées plus haut, notamment les compétences organisationnelles. Le business plan décrit la manière dont le projet est organisé et la manière dont le gestionnaire prévoit de le mettre en œuvre.

Le choix de la forme juridique de l’entreprise

Cette étape est l’une des plus importantes. Elle contribue à déterminer des éléments aussi importants que :

  • Le nombre d’associés ;
  • La rémunération du dirigeant ;
  • La protection sociale accordée au dirigeant ;
  • La fiscalité de l’entreprise.

Si certains statuts juridiques sont particulièrement populaires, il faut néanmoins passer en revue les éléments à considérer afin de déterminer le régime qui est le plus en adéquation avec les objectifs visés.

Un projet de création d’entreprise nécessite une combinaison de compétences en gestion de projet et de quelques qualités supplémentaires en rapport avec l’entrepreneuriat.

Il est indispensable pour toute personne en charge d’un projet de création d’entreprise, d’identifier ses principales compétences en gestion de projet ainsi que ses qualités entrepreneuriales afin que sa démarche soit empreinte de succès.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.