Apéritif entre collègues : que choisir pour le repas ?

Par Marie Lusset, le 16/08/2022

Pour une ambiance de travail saine et agréable, il est important pour les collègues de se retrouver en dehors du bureau. Pour ce faire, pourquoi ne pas organiser un apéritif entre collègues ?

apéritif entre collègue comment choisir le repas

Vous pourrez ainsi apprendre à mieux vous connaître et partager vos anecdotes de bureau de manière plus légère. Mais que prévoir pour ce type d’apéritif ? Voici quelques pistes pour faire de votre soirée un franc succès.

Les amuse-bouches, toujours un bon choix pour un cocktail

Tapas, pizza, tartines… Voilà des incontournables d’une soirée apéritif réussie. Les amuse-bouches sont une excellente entrée en matière pour commencer votre buffet apéritif entre collègues. Ils permettent de titiller les papilles, mais surtout de siroter un verre tout en grignotant. Leur intérêt n’est pas de rassasier, mais plutôt d’accompagner les boissons, alcoolisées ou non. De ce fait, vos hors-d’œuvre doivent être plutôt légers. Généralement, ils sont destinés à être mangés en une bouchée. Ils ne devraient donc pas être compliqués à préparer.

Petits fours salés ou sucrés, plateau de charcuterie, verrines… il existe plusieurs sortes d’amuse-bouches que vous pourrez offrir à vos collègues. Tout dépendra du temps dont vous disposez et de vos aptitudes à cuisiner. Vous pouvez opter pour des canapés individuels comme les tartines, les mini muffins ou les mini club sandwiches. Vous pouvez également servir des préparations à partager telles qu’un pain surprise ou des hors-d’œuvre. Il vous est également possible de proposer directement un plateau-repas contenant déjà plusieurs variétés de hors-d’œuvre. Cette solution sera pratique pour vous et pour vos invités.

aperitif entre collegues

Des finger food pour manger d’une seule main

Durant un apéritif entre collègues, on discute, on mange, on boit et on peut même faire certaines activités. Pour une optimisation de la soirée et pour des questions pratiques, servez des bouchées qui se dégustent d’une seule main. En effet, pendant un apéritif, les convives sont généralement debout. Il leur sera difficile de tenir une assiette et des couverts. Préférez ainsi vous orienter vers les finger food.

Les finger food, comme leur nom l’indique, sont des aliments qui se mangent à la main. Ils permettent de grignoter tout en étant libre de ses mouvements. Avec les finger food, vous aurez une main disponible pour vous servir à manger et une autre pour tenir un verre, par exemple. Le choix des aliments à servir doit être fait minutieusement. Puisqu’ils sont destinés à être dégustés à une main, ils doivent être plutôt croquants ou avoir de la tenue. Vous éviterez ainsi les aliments mous qui pourraient nécessiter une deuxième main, voire une assiette. Les beignets de crevette, de poulet, à base de pommes de terre ou de patates douces sont d’excellents choix. Les bâtonnets de fromage ou de légumes crus, les branches de céleri enrobées de houmous ou les canapés sont aussi à privilégier.

Servez différents types d’aliments, salés ou sucrés

En matière de nourriture, chacun a ses préférences. Certains aiment davantage le salé que le sucré, et vice versa. L’idée est donc d’équilibrer les aliments salés et sucrés afin que tout le monde puisse y trouver son compte. Néanmoins, pour un apéritif, la nourriture salée est souvent plus appréciée, car elle se marie bien avec les différents types de boissons. Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de diversifier les aliments proposés dans les plateaux-repas pour multiplier les plaisirs. Chacun pourra ainsi satisfaire ses papilles de multiples manières.

Pour votre apéritif entre collègues, variez également les types d’aliments. Proposez un buffet composé de légumes, de féculents, de viande, de fromage, de charcuterie, de poisson et même de fruits. Vous aurez ainsi une tablée variée et colorée. Jouez avec les textures et les arômes et ne lésinez pas sur la présentation. Vous devez non seulement épater les papilles, mais également soigner la présentation de votre buffet. En proposant une grande variété d’aliments, vous aurez l’assurance que tous vos collègues trouveront leur bonheur.

Pour que chacun profite des festivités, prenez en compte les habitudes alimentaires de vos collègues. Avant de prévoir vos petits plats, sondez vos invités sur leurs préférences, leurs restrictions, leurs envies… Vous aurez ainsi une idée des mets que vous pourrez présenter. Vous pourrez alors préparer des aliments qui conviendront à tous ou les diversifier afin que chacun soit satisfait.

Évitez tout ce qui est trop salissant ou difficile à manger

Pour réussir votre apéritif entre collègues, vous devez choisir avec soin la nourriture, aussi bien sur le fond que la forme. Le principe de cet événement est d’échanger avec les collègues, dans une ambiance festive. La mobilité sera notamment privilégiée. Généralement, les convives se déplacent fréquemment pour pouvoir discuter. D’où l’importance de proposer des aliments pratiques à prendre et à manger.

Évitez le plus possible les amuse-bouches ou les mignardises susceptibles de dégouliner, ou d’avoir un aspect mou. Ceux-ci pourraient salir les vêtements ou glisser des doigts. Si vous souhaitez intégrer des produits onctueux, n’hésitez pas à utiliser des verrines. Les aliments proposés doivent être faciles à manger. S’ils sont normalement à manger en une seule bouchée, certaines personnes peuvent faire autrement. Vous devrez aussi prendre en compte ce détail.

N’oubliez pas les boissons pour votre apéritif !

Que serait un apéritif entre collègues sans boissons ? Elles sont aussi importantes que les amuse-bouches, voire plus ! Ne lésinez donc pas sur le buffet boissons. Smoothies, cocktails, vin, tequila, sangria, whisky… Diversifiez, mais n’oubliez pas que l’alcool est à consommer avec modération ! Vos collaborateurs auront ainsi le choix sur ce qu’ils voudront boire durant la soirée. Comme pour la nourriture, veillez à proposer des variétés de boissons afin de satisfaire tout le monde. Pour changer des sodas classiques, n’hésitez pas à proposer des recettes sans alcool qui sortent de l’ordinaire.

Si vous ou l’un de vos collègues avez du talent pour réaliser des cocktails, sortez le shaker ! Réalisez aussi bien des virgin cocktails que des mélanges un peu plus relevés. Tout dépendra de vos envies et de l’ambiance qui se créera. Prévoyez également de l’eau plate ou gazeuse à volonté. Pour un effet plus ludique, variez les couleurs et soignez la présentation des verres et des bouteilles. Pour garder au frais vos boissons, vous pouvez les placer dans le frigo ou utiliser des seaux à glaçons, aux couleurs de votre entreprise bien sûr !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


créer et gérer en ligne