Comment aménager ses bureaux professionnels ?

Par Laurent Dufour, le 08/06/2021

Si de plus en plus d’entreprises sont attentives à la qualité de l’aménagement de leur bureau, ce n’est pas par hasard. En effet, travailler dans de bonnes conditions contribue à l’amélioration des performances des équipes.

aménager ses bureaux professionnels

Choix du mobilier, agencement, typologie de bureaux, de nombreux facteurs peuvent agir sur le bien-être et l’efficacité des collaborateurs au travail. Par ailleurs, l’émergence de nouveaux modes d’organisation : travail à distance, visioconférence, travail en régie, contribue au développement du travail collaboratif. L’avènement de ces nouveaux modes de travail fait évoluer les habitudes et impose des organisations plus souples qui nécessitent des bureaux modulables qui s’adaptent aux différents besoins.

Pourquoi s’attacher à bien aménager les bureaux de l’entreprise ?

Face au développement du télétravail les entreprises sont amenées à repenser leur mode de fonctionnement et adapter leurs équipements pour rendre la vie au bureau plus attractive. Cette démarche est aussi motivée par l’évolution des habitudes professionnelles, les jeunes talents sont de plus en plus mobiles, enclins à changer d’entreprise lorsque leur environnent de travail ne leur convient plus. Il faut donc créer un environnement capable d’inciter les collaborateurs à rester dans l’entreprise tout en les aidant à maintenir voire développer leur productivité.

L’aménagement de bureaux professionnels ne consiste pas uniquement à choisir de beaux bureaux et faire attention à leur disposition. Le design, l’ergonomie des bureaux et d’autres éléments comme la modularité, le confort, les couleurs ou les panneaux acoustiques apportent un vrai plus et contribuent à réduire les nuisances liées au travail en groupe (bruit, stress, vieillissement du matériel, adaptabilité, pollution …).

Cet article détaille les différentes organisations de travail possibles tout en intégrant les nouveautés et les tendances du secteur.

Comment agencer les bureaux de votre entreprise ?

L’espace de travail coûte cher. Pour une entreprise, optimiser son espace de travail représente un potentiel d’économie substantiel. Pour ce faire il faudra tenir compte de l’encombrement au sol du mobilier mais aussi de de la forme de la pièce et éventuellement de la hauteur de plafonds pour parvenir à optimiser l’espace de travail.

Le choix du type d’organisation et le travail sur plan permettent souvent de faire les choix les mieux adaptés.

S’organiser en open-space

Si l’open-space avait mauvaise presse, cette forme d’organisation reprend de l’intérêt grâce au évolutions managériales et aux innovations dans le mobilier de bureau.

L’open-space apporte de nombreux avantages :

  • C’est l’une des organisations de travail les plus économes en termes de surface au sol,
  • Il contribue à une meilleure communication entre les collaborateurs,
  • Il facilite la mobilité et la modularité au sein du bureau,
  • Il contribue à gommer les liens hiérarchiques.

Il dispose aussi d’inconvénients :

Le bruit de fonds généré par le travail en groupe et la difficulté que peuvent avoir certains collaborateurs pour se concentrer et la perte de confidentialité peuvent nuire à la performance de l’entreprise.

Certaines solutions comme les réducteurs de bruits, les meubles adaptés ou l’utilisation de casques, solution adoptée par le monde de l’informatique (geek, développeurs et designer, …) peuvent contribuer à améliorer l’agrément de travail en open-space.

S’organiser en bureaux indépendants

Les bureaux indépendants offrent un espace de travail plus calme, ils contribuent à une meilleure concentration des collaborateurs. Ils sont généralement plus coûteux car nécessitent plus de matériel et un plus grand entretien. Ils isolent les individuent qui perdent de ce fait en convivialité.

Ils correspondent toutefois à l’organisation de nombreuses entreprises dont les collaborateurs ont besoin de calme, d’autonomie ou de confidentialité.

Privilégier les bureaux et les équipements de qualité

Si le mobilier de bureau joue un rôle important, la qualité des bâtiments et de son équipement influence le confort et le bien être des collaborateurs. Disposer de pièces à vivre de bonne taille d’une bonne aération et d’un éclairage de qualité joue sur la motivation des salariés. A ce titre pensez à privilégier la lumière naturelle en choisissant des fenêtres, qui isolent du bruit, laissent passer la lumière et s’ouvrent facilement. Il en est de même pour les ouvrant intérieurs et extérieurs qui eux aussi contribuent au bien être des employés. Lors de votre réflexion, vous pourrez aussi penser à sécuriser vos locaux professionnels en choisissant une porte d’entrée accueillante et de qualité, surtout si vous détenez du matériel ou des données importantes.

L’ergonomie du mobilier de bureau

La plupart des employés de bureau travaillent en position assise, le plus souvent devant un écran d’ordinateur. De plus en plus d’entreprise choisissent d’adapter les postes de travail en fonction des besoins des salariés. Cette démarche passe par l’achat de mobilier de bureau ergonomique.

Outre le sentiment de reconnaissance du salarié, cela permet d’améliorer leur confort de travail et de réduire les arrêts maladies liés aux mauvaises postures prises par les collaborateurs. Fauteuils, bureaux, écrans, petit matériel informatique, de nombreux matériels et accessoires peuvent contribuer au confort des salariés sur leur lieu de travail.

L’utilisation de matériel ergonomique peut par exemple passer par des bureaux hauts spécifiques pour des réunions de quelques minutes qui se déroulent debout. Cela peut aussi passer par des bureaux assis-debout dont le plateau peut être placé pour travailler assis ou debout. Ces bureaux ont plusieurs qualités, ils réduisent les risques de douleurs lombaires, permettent de casser le rythme langoureux du travail assis et augmentent la concentration.

L’isolation phonique du bureau

Les box phoniques ou box bureau utilisés il y a quelles années pour isoler du bruit les collaborateurs des open-space laissent peu à peu la place à des solutions plus innovantes. Très utilisés dans les espaces de coworking et de bureaux partagés les solutions innovantes comme du mobiliers de bureau avec panneaux phoniques permettent d’améliorer les conditions de travail. Ces derniers contribuent à réduire la réverbération du bruit mais aussi à dessiner des espaces de travail pour couper le gigantisme de certains open-space. Certains peuvent aussi contribuer à la décoration du site. L’aménagement de bureaux périphériques ou de petites salles de réunion est aussi une solution qui se développe dans de nombreuses entreprises.

Installer des plantes vertes dans les bureaux

Les espaces agréables améliorent la concentration et la motivation des salariés. Installer des plantes vertes agrémente les bureaux, apporte un peu de végétal et améliore la qualité de l’air ambiant. Dans un monde dominé par le numérique, les jeunes portent une attention souvent marquée sur la notion d’environnement, d’espace et de verdure. L’entretien peut se déléguer, pour les moins motivés les plantes synthétiques pourront apporter un début de solution pratique et peu coûteuse.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.