Les exemples d'objectifs Smart : A quoi devraient-ils ressembler ?

Par Marie Lusset, le 05/07/2021

Les objectifs Smart séduisent de plus en plus en entreprise comme pour la vie au quotidien. Découvrez ici des exemples d’objectifs SMART afin de savoir comment les définir.

Exemples objectifs SMART

Les objectifs Smart peuvent être perçus comme une réponse au dicton de Sénèque selon lequel « il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ». En entreprise, dans le cadre d’un projet ou encore dans la vie personnelle, il est essentiel de définir des objectifs clairs et précis.

Les objectifs Smart ne se limitent pas à la clarté et à la précision ; ils vont au-delà. Ils intègrent des indicateurs qui en font de véritables boussoles. Ils permettent de progresser sur un projet, de performer sur son marché et de parvenir à atteindre un but précis.

Il est nécessaire ici d’exposer ces indicateurs ainsi que l’intérêt concret qui est attaché à la définition d’un objectif Smart. Découvrez également ci-dessous des exemples concrets d’objectifs Smart afin de pouvoir définir aisément les vôtres.

Comprendre les objectifs Smart

Pour bien mesurer l’intérêt que suscitent les objectifs Smart, il est nécessaire de connaître leurs contenus et leurs caractéristiques.

Qu’est-ce que c’est ?

Les objectifs Smart présentent des caractéristiques réunies dans l’acronyme SMART. Il s’agit d’objectifs conçus pour être :

  • Spécifiques : cela consiste en des objectifs clairement définis. Il ne s’agit pas d’objectifs vagues avec lesquels il serait difficile de progresser. Un objectif mal défini est un objectif qui ne peut être atteint. Ainsi, « accroître notre capacité de production » est un objectif concret, plus spécifique que celui qui consiste à « être plus productif » ;
  • Mesurables : la progression et les résultats visés doivent pouvoir être quantifiés. Ainsi, « être plus productif » ne constitue pas vraiment un objectif mesurable. A l’inverse, « tripler notre production actuelle » est un objectif quantitatif, concret et mesurable.
  • Atteignables : les objectifs Smart doivent tenir compte des ressources disponibles. L’objectif consistant à « tripler notre production actuelle » n’est pas atteignable si l’on manque de ressources humaines, matérielles et financières pour réaliser cette hausse de production ; Définir un objectif atteignable est la première étape de la réussite des objectifs fixés.
  • Réalistes ou pertinents : les objectifs Smart doivent avoir du sens dans le contexte où ils sont définis. Dans l’exemple précédent, même avec les ressources nécessaires, s’il n’existe pas de débouché pour écouler le supplément de production, l’objectif défini n’est pas pertinent. Être réaliste est une condition indispensable dans la détermination de vos objectifs.
  • Temporellement définis : en reprenant l’exemple de l’accroissement de la production, un objectif temporellement défini serait de « tripler notre production actuelle d’ici deux ans ». Il ne suffit donc pas d’atteindre un objectif, il faut pouvoir le réaliser rapidement pour qu’il soit rentable. Il peut être utile de se fixer des objectifs mensuels ou bien chaque semaine afin de suivre l’avancée au fur et à mesure, et d’être certain de respecter les différentes échéances et date-butoirs.

L’intérêt des objectifs Smart

Les objectifs Smart permettent de définir des stratégies rationnelles et efficientes pour progresser dans un projet. Ils s’appliquent aussi bien en entreprise, en gestion de projet, en marketing que dans le quotidien. Les objectifs SMART peuvent notamment être très intéressants dans le cadre de la création d’une entreprise.

Aisément compréhensibles pour les collaborateurs d’une équipe de travail, ils permettent d’avancer avec efficacité, à l’abri de toute confusion et de tout gaspillage. Pour une entreprise, la définition d’objectifs Smart assure :

  • La cohérence entre la stratégie, les décisions et les actions ;
  • Un management de meilleure qualité ;
  • Des gains de performance ;
  • Une communication plus fluide ;
  • Une meilleure exploitation des ressources ;
  • Des résultats clairs et mesurables.

A l’égard des employés de l’entreprise, les objectifs Smart sont le gage d’une claire compréhension des actions et servent à clarifier les tâches à exécuter. Ces employés sont par ailleurs plus engagés et concentrés sur les buts définis.

La satisfaction de voir leur efforts contribuer à la réalisation des objectifs définis est en outre un gage de leur motivation.

Des exemples d’objectifs Smart

Afin d’illustrer au mieux les objectifs Smart, différents exemples sont présentés ici. Ils portent sur divers domaines et permettent d’avoir une compréhension plus complète de la notion d’objectifs Smart.

Objectifs Smart : Exemple d’objectifs SMART dans le domaine commercial

« Vendre 700 000 unités du nouveau produit au cours des 2 prochains mois grâce à la stratégie commerciale retenue à la dernière réunion du conseil ». Le fait de mettre en place des objectifs SMART permet entre autres d’atteindre des objectifs commerciaux.

Cet objectif est :

  • Spécifique : les objectifs Smart doivent se caractériser par leur clarté. Celui-ci indique clairement ce qu’il faut parvenir à faire ainsi que le moyen d’y arriver ;
  • Mesurable : le volume des ventes à réaliser est clairement défini et son évolution peut être contrôlée au fil du temps ;
  • Atteignable : les objectifs Smart doivent pouvoir être réalisés. Ici, le produit existe, la stratégie à employer pour le vendre aussi ;
  • Réalisable ou pertinent : écouler sa production est tout à fait pertinent pour une entreprise et les nouveaux produits ont de fortes chances de susciter l’intérêt du marché ;
  • Temporellement défini : comme tous les objectifs Smart, un délai est fixé pour atteindre l’objectif.

Exemple d’objectifs SMART dans le secteur du marketing

« Faire passer le taux de conversion de notre site web de 4% à 6% en 6 mois, grâce à des contenus originaux et des vidéos de meilleure qualité. »

Cet objectif remplit lui aussi les critères des objectifs Smart :

  • Il est spécifique : accroître le taux de conversion grâce aux contenus ;
  • Il est mesurable : le taux de conversion doit passer de 4 à 6% ;
  • Il est atteignable : le taux de conversion est déjà de 4%. En améliorant la qualité des contenus, il est possible de gagner 2% supplémentaires ;
  • Il est réalisable ou pertinent : accroître le taux de conversion assure la transformation de visiteurs en clients, ce qui est positif pour les ventes de l’entreprise ;
  • Temporellement défini : Le délai pour réaliser l’objectif est de 6 mois.

Exemple d’objectifs SMART dans la vie personnelle

« D’ici un an, je vais gagner 8 kilogrammes de muscle en plus, sans consommer de viande, en poursuivant mon programme de musculation. »

A l’instar des objectifs Smart définis au plan commercial ou dans le secteur marketing, cet objectif Smart applicable à la vie personnelle intègre l’ensemble des indicateurs. Cela illustre l’utilité des objectifs Smart dans des domaines qui vont au-delà des secteurs professionnels.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.