Nos équipes d’encadrement intermédiaire doivent-elles avoir du leadership ou est-il préférable qu’elles sachent manager ?
Pas simple de faire la différence entre leadership et management. Bien souvent les termes leader ou manager sont utilisés l’un pour l’autre ce qui perturbe le sens ou la perception du discours tenu . Mais vous, faites-vous la différence ?
Le blog du dirigeant s’attarde sur ces deux notions afin de vous permettre d’être précis lors de vos interventions auprès de vos équipes.
Nos outils de gestion commerciale
Dirigeant êtes vous un bon manager ?
Vous faites confiance à vos collaborateurs, savez parfaitement déléguer la réalisation de tâches simples et mêmes complexes à vos collaborateurs. Bravo !
Vous n’oubliez jamais cet adage : «Déléguer sans contrôler… c’est démissionner». Ainsi, vous vérifiez toujours que les missions confiées ont été réalisées et bien réalisées par vos équipes, encore Bravo !
Vous êtes un responsable, au statut hiérarchique de manager, qui s’impose auprès de son équipe. Vous êtes crédible et reconnu pour la qualité organisationnelle de l’entreprise, vous faites du management.
Dirigeant êtes-vous un leader ?
Le leadership est autre que du management. Un leader est un générateur de performances (économique, humaine, de progrès, capable de se remettre en cause) qui influence et rayonne sur les autres personnes de son entourage.
Vous êtes un LEADER si :
- 1) Vous savez adapter votre comportement à toutes circonstances,
- Savoir «Faire» = Au comportemental
- Savoir «Être» = A l’individu.
- 2) Vous savez piloter vos collaborateurs pour les rendre plus performants.
Quelques codes de management à retenir
Voici quelques codes de management simples mais qui fonctionnent toujours bien
- Ne jamais attaquer l’individu mais remettre en cause son comportement,
- Parler de « Soi » et non « Sur l’Autre »,
- Tout le monde a besoin d ‘estime et de reconnaissance :
- Retenez qu’un compliment se fait toujours à chaud, une remarque toujours à froid,
- Parler de la bouteille à 1/2 pleine plutôt celle à 1/2 vide (état d’esprit positif et non négatif),
- Faire raconter un succès génère de la pêche,
- On ne réussit bien que la ou on est applaudit.
Traitement de l’erreur : Sanction ou Punition
Si votre collaborateur a besoin d’un recadrage, dites vous que ce court entretien ne sera agréable pour personne mais, sachez qu’il vaut mieux être dur à temps… que cruel après.
Les règles du jeu sont indispensables entre une équipe et son leader ou manager (par une lettre de mission par exemple ou des règles basiques pour une tâche à accomplir).
- S’il y a un non-respect de ces règles le collaborateur s’en voudra à lui-même et comprendra la sanction éventuelle que vous prendrez à son égard.
- Si aucune règle du jeu existe, le collaborateur ne comprendra pas les remarques que vous lui faites (elles sont par le fait non fondées) il vous en voudra à vous et va ressentir ce recadrage comme une punition.
Illustration :
Pour illustrer simplement ce propos, connaissez vous le «Syndrome des chevals» Une enfant à l’arrière de la voiture de sa maman qui conduit s’écrit joyeusement «Maman, regarde ! Comme ils sont beaux les chevals !».
Sa mère reprend aussitôt la faute en disant « on ne dit pas des chevals mais des chevaux», ce, sans tenir compte de l’émotion ressentie par l’enfant au moment de sa vision. La mère répond donc ici à l’émotion de la fillette par une sanction.
Toujours valoriser l’effort
- Motivation : Le but est connu des 2, le bénéfice sera aussi pour les 2… Voici une méthode qui marche toujours !
- Manipulation : Le but n’est connu que par celui qui manipule, le bénéfice ne sera que pour lui. Cette méthode ne fonctionne en général qu’une fois pas deux.
Tout travail bien préparé ne déçoit jamais
Le management et le leadership ne sont pas des sciences infuses. Mais pour réussir dans ces domaines comme dans d’autres importants pour tout dirigeant d’entreprise tels que de la fiscalité, la gestion, l’organisation, il faut se rappeler « que le succès ne s’achète pas à crédit, il se paye d’avance ! »
Illustration
Voici un exemple qui n’est pas récent mais parlant. Le patron de la Nasa et ses dizaines d’ingénieurs ont travaillé pendant plus de 12 ans dans les années 60 pour préparer la mission d’Appolo 11, la première qui allait être « un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité »…
Niel Amstrong s’est, quant à lui, entraîné 2 ans pour accomplir sa mission… marcher 3 mn sur la lune !
On comprend mieux ce que veut dire : le succès ne s’achète pas à crédit, il se paye d’avance.
Nous vous laissons sur quelques pistes de réflexions…
- Vouloir gagner à tout prix ou avoir raison ?
- Lorsque que chacun est responsable à une extrémité, si l’un ne coopte pas alors il doit lâcher et parler de SOI et non SUR L’AUTRE (Il emploie le Je et non le Tu)
- « On ne se rend compte, que si l’on raconte »
- Bien communiquer avec les autres c’est d’abord bien communiquer avec soi-même
- Plutôt Réagir (passé) ou Agir (futur) ?
- Pour consolider la base, il faut répéter sans cesse
- Retenir la loi du « ET » pas du « MAIS »
- Bannir le « POURQUOI » le remplacer par « COMMENT »
Merci pour les conseils,c`est simple et riche
Bonjour,
Merci pour votre commentaire encourageant
Cordialement,
L’équipe création d’entreprise LBdD
Je suis très ravis de lire ce document merci d’avance
vous avez ajouter a ma connaissance
Bonjour,
Merci pour vos encouragements
Cordialement,
L’équipe création d’entreprise LBdD
Merci, pour ces infos/conseils, un cadre ça complète une intuition!