Motiver ses équipes

par

La notion de motivation est un sujet d’actualité dans le domaine des affaires, de plus en plus associée aux notions de performance et de rentabilité pour l’entreprise.

Manager : les outils

Motiver ses équipes

Pourquoi et comment le dirigeant peut-il motiver ses collaborateurs dans la durée ?

Le blog du dirigeant balaye la notion de motivation en entreprise et dresse une liste des outils de la motivation.

Le rôle du dirigeant

Selon Valérie Bellavance, Directrice générale au Québec : « un entrepreneur est un individu qui a le courage de concrétiser ses rêves, d’ignorer les risques et d’utiliser son plein potentiel de créativité pour innover. C’est une personne optimiste et qui croit en lui-même. Il sent un besoin pour le marché. » Cette définition, utopiste, traduit aussi (et surtout) les attentes que nous nous faisons d’un dirigeant.

Celui-ci doit être capable de conduire ses troupes vers un objectif, une vision ; un idéal de travail, dans les respects des valeurs et de l’image véhiculées à travers l’organisation grâce à la culture d’entreprise. Le dirigeant doit « savoir concrétiser ses rêves » et, par la même occasion, faire rêver ses effectifs, leur donner l’envie, non seulement de travailler pour lui et pour l’entreprise qu’il porte, mais aussi de se dépasser et de croire en ces mêmes rêves et objectifs.

En bref, l’entrepreneur est un leader qui croit en lui, en son projet et en l’équipe qu’il construit pour croître.

De la nécessité de la motivation à chaque strate de l’entreprise

Motiver ses équipesVous l’avez compris, réussir à motiver ses collaborateurs est un besoin indispensable pour la réussite de l’entreprise. Chaque entrepreneur doit choisir avec soin, pour sa structure, un manager qui aura toutes les habilités et les compétences nécessaires pour motiver, autonomiser et fidéliser tous ceux qui vont travailler avec lui.

Cet aspect implique évidemment de s’intéresser aux ressources humaines et aux personnes qui forment ce service clé. Le dirigeant doit faire de son mieux pour rendre ses relations les plus étroites et les plus solides avec ses effectifs, et notamment avec ses managers. Ces derniers seront ensuite chargés de faire de même avec leurs propres équipes.

Pour le dirigeant, motiver ; susciter l’envie de travailler pour l’entreprise peut être obtenu par une écoute attentive de ses collaborateurs et une disponibilité continue pour tout le personnel de son établissement.

Les missions du manager

Motiver ses équipesDans ce contexte, chaque manager a une double tâche : d’une part, faire en sorte de réussir les objectifs de son entreprise ; d’autre part, satisfaire les exigences de ses collaborateurs. Chose qui n’est pas toujours facile à réaliser, ce qui fait la particularité du métier du manager.

Dans chaque entreprise, les salariés forment une équipe à part entière. Il ne suffit pas d’assurer une communication avec les collaborateurs et être à leur écoute. Il s’agit aussi de comprendre leurs besoins, leurs sensibilités, pour leur proposer des missions adaptées à leurs attentes, leurs compétences et savoir-être, dans le respect des objectifs fixés par l’organisation.

Trouver le juste milieu entre liberté et contrôle des tâches accomplies ; autonomiser ceux qui sont en demande ; travailler plus proche de ceux ont besoin d’encadrement… Tels sont les aspects clés du management.

Comment l’entrepreneur peut-il motiver positivement ses collaborateurs ?

L’entrepreneur qui vise la rentabilité doit chercher à mettre en place une certaine cohérence entre ses objectifs et ceux de ses salariés. Autrement dit, les objectifs de l’entité et les objectifs des collaborateurs se réalisent parallèlement. Pour aboutir à cette fin, il est important de suivre une stratégie de motivation. Souvent, les spécialistes fondent cette stratégie sur plusieurs piliers : la communication l’un des moyens forts qui imbriquent les autres outils de la motivation.

Pour savoir qu’un salarié est heureux dans son travail ou non, on doit préciser à quel point il est motivé et mobilisé pour la réalisation des objectifs de son entreprise. Et pour motiver chacun des membres d’une équipe au sein d’une entreprise et alimenter leur enthousiasme, on est obligé de les motiver et de les stimuler.

Motiver ses équipes

Pour toucher à cette fin, l’entrepreneur a à sa disposition plusieurs possibilités ; on a déjà insisté sur l’importance de l’écoute et de la communication, on peut ajouter la rémunération, l’avancement dans les échelons, l’épanouissement professionnel, évolution de la carrière du salarié, l’implication dans le projet de l’entreprise… Autant d’outils pour une motivation fructueuse. En outre, la création des liens entre les membres de l’entreprise favorise l’émergence d’un sentiment d’appartenance. Le souci du manager doit être l’instauration d’une bonne ambiance et d’un bon relationnel avec chacun de ses équipiers.

En définitive, les ressources humaines étant le vrai capital de toute entreprise, l’accent doit être mis sur les outils les plus adaptés pour stimuler les énergies latentes. Les structures, qu’elles soient grandes ou petites, font de la motivation la clé de la réussite de leurs projets. En effet, on est stupéfié du nombre d’idées ingénieuses mises en place par les sociétés pour que leurs collaborateurs n’épargnent aucun effort pour l’accomplissement de leurs tâches ; à tel point que la motivation est devenue, de nos jours, synonyme de rentabilité et de performance pour l’entreprise.

Motiver ses équipes

Newsletter

0 commentaires

Motiver ses équipes

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.