Aménager son bureau : comment être plus efficace ?

Par Laurent Dufour, le 21/10/2021

Le bureau est l’endroit où nous passons le plus de temps. Pour gagner en efficacité, il est avant toute chose important d’être bien installé

Aménager son bureau

Un bon agencement de votre bureau n’est pas uniquement synonyme de confort et de bien-être, c’est aussi un gage d’une meilleure efficacité, d’une baisse de l’absentéisme et d’une meilleure humeur en générale. Ainsi, bien organiser son espace de travail améliore la performance et la motivation de chacun d’entre nous, dirigeants et employés.

Voici 3 facteurs à prendre en considération pour accroître votre plaisir à venir travailler et gagner en productivité.

Faut-il rester assis pour travailler efficacement ?

Dans certaines entreprises et incubateurs, on voit un nombre de personne important se promener avec leur portable pour aller travailler là où bon leur semble. Certains d’entre eux travaillent debout, sur une table haute, un bar ou un bureau surélevé. Avoir testé la position debout m’a permis de la trouver à la fois confortable et dynamisante. L’idéal ayant été d’alterner les positions assises et debout.

Le mobilier de bureau s’est adapté à cette tendance et propose des bureaux hauts ou des plateformes ajustables permettant de régler la hauteur de l’ensemble de l’espace de travail. On peut ainsi à loisir changer de position et alterner entre travailler assis ou debout. Cela crée une sorte de dynamique et permet de lutter contre les problèmes dus à une posture prolongée (maux de dos, obésité, …).

Il existe de nombreux modèles de “standing desk”. Vous en trouverez certainement un adaptable à votre espace de travail que vous soyez en open-space, en bureau individuel ou que vous utilisiez une salle de réunion.

Petit plus, l’utilisation de ces bureaux réduit le temps de réunion. Plus besoin de s’assoir poser ses affaires et ajuster son fauteuil. Chacun vient avec son bloc et/ou son portable, l’échange est plus efficace car plus directe.

La chaise du bureau a-t-elle une grande importance ?

Tous les ergonomes et les kinésithérapeutes vous le diront, la chaise est un élément important pour le bien être et la santé des personnels de bureau.

Si vous n’êtes pas adepte du travail debout, vous risquer d’être assis pendant de longues heures. Il vous faut donc une chaise confortable et ergonomique, sans cela c’est maux de dos, d’épaule ou de bras assurés.

Trop de collaborateurs ne pensent pas ou n’osent pas changer de chaise et finissent par le payer au bout de quelques temps.

Pourtant de nombreuses solutions existent, les sites internet proposent une grande quantité de chaises de bureau. Reste à trouver celle qui vous convient. Si les chaises conventionnelles vous semblent inconfortables, vous pouvez tester d’autres types de fauteuil de bureau élaboré pour les employés qui restent longtemps assis. On peut évoquer les chaises ballon dont l’assise est remplacée par un ballon ou les chaises genoux qui permettent de répartir votre poids sur les genoux. Il y en a pour tous les goûts.

Installer un poste de travail ergonomique

La position que nous avons sur notre poste de travail contribue activement à notre confort, à notre efficacité et à notre santé.

Une mauvaise posture est souvent à l’origine de douleurs (maux de cou, de poignets ou d’épaule, …) qui apparaissent à la fin d’une longue journée de travail.

Voici 4 points qui vous permettront d’améliorer la situation en vous organisant pour avoir un bureau ergonomique.

Votre dos est-il bien droit ?

Les personnes qui travaillent derrière un ordinateur ont tendant à s’approcher de l’écran. Cela a comme conséquence d’arrondir le dos ce qui crée des tensions qui peuvent être douloureuses.

Que vous soyez assis ou debout, pensez à vous tenir bien droit en laissant votre dos reposer sur le dossier de sa chaise si vous êtes assis.

Vos pieds reposent-ils sur le sol ?

Ne pas avoir les pieds correctement posés sur le sol génère un déséquilibre et des problèmes de posture. Faites le test, en allonger les jambes nous attire en avant !

Adaptez la hauteur de votre chaise, ou le cas échéant investissez dans un repose pied. De nombreux utilisateurs ne veulent plus s’en passer !

Les personnes qui travaillent debout doivent eux aussi être attentif à conserver les deux pieds au sol. Dès lors que le corps fatigue on a tendance à s’appuyer et/ou se mettre sur une jambe. Pour éviter cela changer de position et asseyez-vous ½ heure ou une heure. L’idéal étant d’alterner les position assis et debout toutes les 30 à 45 mn.

Vos avants bras sont-ils horizontaux ?

Les bras, les coudes et les poignets doivent être horizontaux, cela permet de soulager les épaules tout en restant bien droit. Idéalement vos coudes doivent se placer sur les accoudoirs et former un angle droit. Ainsi, vos avants bras se retrouvent parallèles au sol, le poids du bras étant en partie soutenu par les accoudoirs du fauteuil de bureau. Bien évidemment une bonne position requière d’avoir préalablement réglé la hauteur de votre chaise.

Les poignets sont quant à eux en appui sur le bureau.

Votre écran est-il en face de vous et à bonne hauteur ?

L’écran doit être bien en face de vous, cela semble évident mais potentiellement problématique lorsqu’on travaille avec plusieurs écrans.

De plus le haut de l’écran doit se trouver à la même hauteur que vos yeux. Ainsi votre regard tombe naturellement dessus et pas besoin d’avancer la tête pour mieux voir.

Ne placez pas l’écran trop près ou trop loin cela risque d’être inconfortable et de fatiguer vos yeux.

Vous pouvez régler la distance entre vous et votre écran en suivant la démarche suivante :

  1. Tenez-vous droit
  2. Allonger votre bras devant vous
  3. Placez votre écran au bout de vos doigts.

Ainsi, votre écran se trouve à la distance idéale avec vos yeux. Si la lecture vous semble difficile, il suffit de régler l’affichage de l’écran (taille des caractères, luminosité, contraste, …)

Voici une image qui indique clairement quelle est la posture idéale.

comment aménager son espace de travail

  • Conservez votre dos bien droit et appuyé sur le dossier de la chaise de bureau ;
  • Positionnez vos pieds à plat au sol ou sur un repose-pied ;
  • Positionnez le haut de votre écran à hauteur de vos yeux ;
  • Placer l’écran à une distance équivalente à votre bras tendu ;
  • Adaptez la hauteur de la chaise et/ou du bureau afin que vos coudes soient à angle droit et vos avant-bras parallèles au sol.

Pourquoi faut-il bien aménager son bureau ?

L’aménagement de votre bureau vous prendra quelques minutes. Et nécessitera de prendre l’habitude d’adapter votre position En cas de problèmes vous risquez de passez de nombreuses heures chez le kiné en plus des douleurs que vous ressentirez en fin de journée.

Si votre concentration au travail vous empêche d’y penser, mettez un rappel. Montre, téléphone, réveil, minuteur, … on a l’embarra du choix pour qu’un petit rappel nous aide à bien nous tenir.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.