Règles simples pour booster la performance de vos équipes

Par Laurent Dufour, le 11/09/2019

Trop souvent oubliées par les dirigeants d’entreprises, ces règles simples pour booster la performance ne doivent pas être négligées.

Règles simples pour booster la performance de vos équipes

La mise en valeur des ressources humaines doit être considérée comme un point prioritaire, à mettre au même niveau que les problèmes opérationnels.

1. A CHACUN SON RÔLE

En général, les managers mettent les problèmes humains au second plan, pourtant les ressources humaines sont la première ressource de l’entreprise. Travailler la qualité du management interne en assurant des séances de formation ou de sensibilisation au management et l’importance d’avoir des rapports professionnels constructifs et motivants dans une société est une démarche souvent très rentable pour les dirigeants comme pour les employés.

Le pré-requis à un travail sur le management est que chaque employé doit savoir exactement :

  • son rôle au sein de l’entreprise,
  • ses objectifs de carrières,
  • les attentes de sa hiérarchie sur son travail et les performances attendues.

Pour animer son équipe et motiver les salariés « difficiles », le dirigeant doit lui accorder la même attention qu’aux autres salariés en tentant d’agir avec lui comme avec les autres. Si les difficultés persistes, il faudra alors prendre des mesures spécifiques, faire appel à un accompagnent extérieur peut dans ce cas être bénéfique.

2. DEMANDEZ À UN SPÉCIALISTE D’ANALYSER LE PROBLÈME AFIN D’EN DÉTERMINER LES CAUSES.

performance des équipesFaites un point sur l’environnement de travail des différents secteurs, qu’ils aient ou non signalé des problèmes. Soyez attentif à l’état du matériel de travail, travaillez la décoration, la disposition des bureaux, les équipements mis à disposition, l’ambiance de travail et déterminez les facteurs externes qui améliorent ou dégradent la performance au sein de votre entreprise.

Attention, ceci ne signifie pas d’éviter de mettre en place un suivi et des objectifs, mais bien d’être attentif à ce que le personnel travaille dans de bonnes conditions. Un employé passe beaucoup de temps dans l’entreprise, il est généralement investit et gagnera en efficacité s’il se sent dans de bonnes conditions de travail (meilleure motivation, environnement positif, baisse des arrêts maladie, …).

3. LE PLAN DE FORMATION : UNE SOLUTION EFFICACE

En fonction des résultats de l’audit, mettez en place un plan de formation par rapport aux objectifs de performance de l’entreprise. L’établissement d’un plan de formation va vous permettre « cartographier » les compétences de vos équipe, de mettre en évidence les points forts, les points faibles et les points bloquants. Il restera ensuite à de définir ce qu’il manque à chacun pour atteindre ses objectifs de carrière et réaliser les objectifs de l’entreprise.

4. VALIDEZ LES RÉSULTATS

Mettez en place des systèmes d’encouragement et de reconnaissance afin d’inciter les employés à aller dans la direction que vous avez choisie. Cela peut être des primes de performance, la rémunération, des cadeaux, etc.

Faites aussi connaître les performances de l’entreprise et de chacun.  Lorsqu’une équipe ou qu’un employé dépasse ses objectifs, mettez-le en avant afin de le récompenser. La mise en valeur des résultats est essentielle pour la motivation des employés et elle traduit aussi votre reconnaissance vis-à-vis du travail fourni, ce qui est un peu plus difficile à faire transparaître dans des entreprises avec plus de dix salariés.

Ainsi, pour booster la productivité humaine, il est essentiel d’analyser les différents facteurs qui influent sur les conditions de travail de vos salariés. Mettre en place un audit et un plan de formation va permettre aux employés d’améliorer leur performance tout en répondant aux objectifs de l’entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.5/5. Total de 2 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *