Sélectionner une page
Manager » Manager : Les différents styles de management » Le management par objectifs

Le management par objectifs

par | 14 commentaires

Les entreprises souffrent plus souvent d’une faiblesse dans la mise en œuvre d’une stratégie que d’une erreur lors de sa conception.
Pour développer son entreprise, un dirigeant se fixe une stratégie, en déterminant (de manière plus ou moins formelle) un but final, des objectifs, une affectation des ressources disponibles ou à venir et un « road book » qui contient les caps à suivre et les étapes à atteindre.

Manager : les outils

Le management par objectifs

L’objet de cet article n’est pas d’expliquer, critiquer ou défendre la théorie du management par objectif (MPO) notamment formalisée par Peter Drucker dans les années 50, mais plutôt d’expliquer aux dirigeants et aux responsables d’équipe l’intérêt d’appliquer un management par objectif pour réussir la mise en œuvre de la stratégie fixée.

La place de l’objectif et du management dans l’entreprise

Une fois fixée, une stratégie se décline en plusieurs objectifs, la difficulté devient alors de passer d’objectifs globaux à des objectifs concrets qui seront pris en charge par les employés. Les objectifs deviennent des étapes adaptés à chaque équipe qui permettent à chacun de travailler de manière adaptée, ordonnée et convergente vers les objectifs principaux.

Le management par objectifsPour transformer les axes principaux de sa stratégie en de multiples actions et décision quotidiennes prise par des acteurs diversifiés, le dirigeant s’appuie sur le management de ses responsables d’équipes. Ces derniers doivent :

  • assimiler la stratégie,
  • prendre en charge les objectifs propres à leur domaine d’activité,
  • animer leurs collaborateurs avec un management visant à traduire les objectifs en plans d’action et indicateurs concrets.
La problématique des entreprises réside souvent dans leur difficultés à mettre en œuvre la stratégie de manière cohérente et ordonnée ainsi qu’à impliquer l’ensemble du personnel.

Comment déceler qu’il existe des difficultés dans la mise en place d’une stratégie ?

L’entreprise est d’abord faite d’hommes et de femmes qui ne cherchent qu’à la faire fonctionner. Être à l’écoute de son personnel permet de rendre compte du chemin qu’il reste à parcourir pour avoir un management par objectifs efficace. Si au cours d’une conversation vous entendez les réflexions suivantes :

  • Une stratégie, quelle stratégie ?
  • On ne sait pas ce qu’ils veulent, on ne comprend rien à leur management …
  • De toutes les façons tout est prioritaire,
  • Ceux du siège feraient bien de venir voir comment ça se passe dans la réalité,
  • Mais cette décision n’est absolument pas cohérente,
  • Cela ne peut pas marcher,
  • C’est toujours pareil, ici c’est la dictature du court terme,
  • On lance des tas d’actions sans aller au bout,
  • Un clou chasse l’autre.

Lorsqu’un management n’est pas adapté, l’entreprise rencontre souvent les difficultés suivantes :

  • La stratégie est mal comprise, les priorités ne sont pas perçues ce qui crée un manque de convergence des efforts de chacun.
  • Il y a des problèmes de communication, de partage des objectifs et d’adhésion au projet.
  • La déclinaison des objectifs est partielle, elle n’implique qu’une partie de l’entreprise.
  • Par manque de concertation, les objectifs de certains services vont dans des directions différentes ou ont un timing mal coordonnées.
  • Des objectifs sont jugés peu réalistes par les encadrant et/ou les équipes terrain.
  • Certains objectifs peuvent ne pas correspondre aux priorités de l’entreprise.
  • Les bons négociateurs parviennent à obtenir des « objectifs de confort ».
  • La méthode de déploiement manque d’efficacité car elle est peu structurée.
  • Les mises en œuvre manque d’efficacité (réunionite, certaines mission sont en doublons, certains responsables ont des missions qui se doublonnes ou se chevauchent, …).
  • On ressent des phénomènes de stress, de ras le bol ou d’abandon de mission.

Au final des objectifs majeurs de la stratégie d’entreprise ne sont pas atteints faisant prendre du retard à l’entreprise dans différents domaines.

La mise en œuvre des objectifs

Avant de mettre en œuvre les objectifs la direction et l’encadrement doivent les déployer en fonction de sa propre organisation par site, direction, services, équipes en allant parfois jusqu’aux objectifs individuels.

Comment déployer les objectifs

Le management par objectifsLe déploiement prévoit un « double flux »  le premier descendant qui comprend :

  • La définition, la répartition et l’adaptation des objectifs à leur domaine d’activité pour chaque direction, service et personne de l’entreprise,
  • Le management qui contribue à déployer les objectifs en expliquant en quoi ils intègrent et contribuent à une démarche stratégique globale.

Le second flux est quant à lui ascendant car il concerne les remontées terrain qui comprennent les diagnostics et les propositions d’action (et de correction). Un management adapté permet de « cadrer » les remontées afin qu’elles entrent dans le cadre des orientations prioritaires.

L’apport d’un déploiement organisé

Une fois la stratégie terminée et les objectifs principaux fixés, de nombreux dirigeants pensent avoir réalisé la majeure partie du travail. C’est pourtant en grande partie lors de l’organisation du déploiement de la stratégie et des objectifs principaux que la réussite de la mise en œuvre se joue. Si définir une stratégie est important, c’est la force de sa mise en œuvre qui en fera sa réussite pour plusieurs raisons :

  • Affecter et expliquer les objectifs aux différentes équipes  permet leur appropriation,
  • Organiser le déploiement de la stratégie contribue à assurer une cohérence dans la mise œuvre,

Le management par objectifs

  • Le déploiement concourent à faire converger et de coordonner les efforts de chacun ce qui renforce sensiblement la mise en œuvre de la stratégie. Sans convergence des efforts de chacun les choses ne bougent pas beaucoup,
  • Lorsque l’encadrement maîtrise le management et sait guider son équipe, la société peut être réactive et modifier la stratégie ce qui est impossible lorsqu’il n’y a pas de convergence des efforts car l’entreprise est vouée à l’immobilisme ou aux changements de caps incessants.

Le management par objectifs

L’intérêt du management par objectifs

Il existes de multiples avantages qui incitent à instaurer un management par objectifs :

  1. En déployant les objectifs principaux à chaque service ou personne de l’entreprise, le management par objectifs permet de responsabiliser les employés. Il permet aussi d’intégrer une notion de résultat auprès de chaque collaborateur qui ne se trouve plus « déconnecté » du besoin de performance de l’entreprise.
  2. En responsabilisant les services, le management par objectif développe l’autonomie de chacun. Le personnel développe sa capacité de proposer des solutions, il est aussi plus critique envers ce qui lui est proposé ce qui demande plus d’exigence personnelle pour les managers dans leur étude des solutions proposées.
  3. Le management par objectif amène aussi une plus grande autonomie des collaborateurs ainsi qu’une modification des rapports qui se basent plus sur une notion contractuelle (l’atteinte d’objectifs, le suivi d’indicateurs, le suivi de tableau de bord, …).
  4. Manager par objectif impose aussi aux dirigeants et à l’encadrement de modifier son mode de fonctionnement, car si les employés passent d’une logique de consommation de moyens à une démarche d’atteinte de résultat, ils seront plus exigeants envers l’encadrement  pour faire fonctionner correctement l’entreprise et prendre les bonnes décisions. Ce qui est, au final une bonne chose pour chacun.

Au global le management par objectif fait progresser l’ensemble des acteurs, dirigeants, encadrement et employés, faisant bouger les lignes dans plusieurs domaines :

  • Fixer et devoir atteindre des objectifs nécessite que la direction et les collaborateurs clarifient ce qu’ils veulent.
  • En mettant l’accent sur les objectifs prioritaires, cette démarche contribue à concentrer l’énergie de l’ensemble des équipes sur ce qui est important
  • En étant jugé sur ses résultats, le management par objectifs responsabilise, demande une plus grande compétence à chacun des acteurs.
  • Il permet de mesurer les réalisations de chacun.

La mise en place du management par objectifs

Le management par objectifs

Le management par objectifs n’est pas une méthode brute qui s’applique avec un mode d’emploi. C’est plus un état d’esprit qui s’appuie sur quelques idées de base qu’il convient à chaque dirigeant d’adapter et de mettre en œuvre en respectant son propre mode de management ou de fonctionnement :

  1. Il faut tout d’abord s’assurer que l’ensemble des activités soient concernées par la notion d’objectifs. Il est en effet difficile de demander à une partie de l’entreprise de se prendre en charge pour atteindre des objectifs pendant qu’une autre partie continue à fonctionner avec une logique d’utilisation de moyens qui lui sont fournis.
  2. S’il peut être initié par la direction, le management participatif demande l’adhésion de l’ensemble de l’équipe d’encadrement. Il est par conséquent nécessaire  de les intégrer à la réflexion sur la mise en œuvre de la stratégie, le déploiement des objectifs et les plans d’action pour les atteindre.
  3. La démarche de management par objectif est un tout, il est difficile de le mettre en œuvre par parties. On responsabilise l’ensemble de ses équipes sur l’ensemble des sujets ou on ne le fait pas. Il est donc nécessaire  de s’assurer que l’ensemble des activités de l’entreprise ait été intégré dans la démarche et puisse être mesuré afin de pouvoir faire l’objet d’objectifs.

Management : comment fixer les objectifs ?

Un objectif est toujours déterminé à partir d’une situation de départ.  Il faut donc

  • mesurer l’écart entre la situation existante et l’objectif,
  • définir les moyens nécessaires pour l’atteindre,
  • s’assure que l’entreprise des moyens et du management nécessaires avant de fixer et annoncer l’objectif.

Un objectif est une consigne en soi, il faut donc le définir de manière précise et opérationnelle afin que les équipes l’intègre comme tel et ne puisse l’interpréter.

Le management par objectifs

Un objectif est une priorité, il faut donc traduire la stratégie de l’entreprise en objectifs prioritaires qui seront le centre des préoccupations de l’ensemble de l’entreprise. Ce travail doit être fait en collaboration avec l’ensemble des services afin de bien prendre en compte tous les aspects de l’entreprise  (production, commerce, SAV, administratif, RH, stocks, logistique, technique, sous-traitance, ..).

Les objectifs doivent être suffisamment clairs pour faciliter le management et permettre la répartition du travail sans qu’il y ait de chevauchement  ou d’oublis.

Ils doivent être définis tout en intégrant la nécessaire adaptation aux réalités économiques. Bien souvent les indicateurs et tableaux de bords permettent d’expliquer les raisons des adaptations nécessaires.

Les limites du management par objectifs

  1. Le management d’une équipe ne se réduit pas à un pilotage par objectifs. Le manager passe du temps à régler différents problèmes d’ordres techniques, humains, organisationnels, logistiques, …  Il fait face aux imprévus, sa force réside dans sa capacité à intégrer les objectifs dans ce fonctionnement, mais parfois les priorités de management peuvent prendre le pas sur d’autres priorités pourtant bien intégrées.
  2. Les nombreuses situations changeantes ne plaident pas toujours dans la mise en œuvre du management par objectifs. Dans un monde économique qui s’accélère, les vérités d’un jour ne seront plus celles du lendemain et il faut parfois accepter de modifier profondément les objectifs fixés quelques mois plus tôt car ils se révèlent soudains inadaptés à la situation.Le management par objectifs
  3. Parfois la performance d’une entreprise tient grâce à la globalisation de son activité. Instaurer des objectifs par service ou par secteur peut alors se révéler inapproprié et risquer de casser un mode de fonctionnement global qui fait la performance de l’entreprise.
  4. Attention de ne pas sur-valoriser le résultat au détriment du processus. En d’autres termes, en ne mettant l’accent que sur le résultat on encourage les équipes à viser des objectifs de courts termes. Le management par objectifs peut se révéler catastrophique lorsque la société fonctionne sur des cycles logs (investissement, cycle de prospection, pénétration de marché, …). Bien souvent c’est en améliorant le processus que l’on améliore les résultats.
Le management par objectifs

Newsletter

Le management par objectifs

14 Commentaires

  1. Le management par objectifs

    Bonjour
    Merci pour votre document
    Est ce que vous pouvez me proposer une thématique de PFE qui soit en relation avec le management par objectif pour une société

    Réponse
    • Le management par objectifs

      Bonjour,

      Malheureusement nous avons peu de temps, de ce fait, nous nous concentrons sur l’aide apportée aux créateurs et aux dirigeants d’entreprise. Je suis certain que vous trouverez un sujet de PFE de qualité, la recherche d’un sujet de qualité fait parti intégrante du processus d’apprentissage.

      Cordialement,

      L’équipe création d’entreprise

      Réponse
  2. Le management par objectifs

    Salut ,je suis Sandy ALEXANDRE etudiante en Sciences Comptables . Je vous remercie pour vos articles ,ils me sont d’une aide precieuse merci .

    Réponse
    • Le management par objectifs

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire

      Cordialement,
      L’équipe créer son entreprise LBdD

      Réponse
  3. Le management par objectifs

    mais prend compte la décision est acte volontaire qui conduit un choix entre plusieurs solitons possible.

    Réponse
  4. Le management par objectifs

    Laurent,
    Je trouve ton article pertinent. Ce serait intéressant que des managers témoignent sur ce sujet. C’est ce que je suis entrain de mettre en place chez un client en partant des entretiens annuels, un bon rendez-vous de lancement ou de réaffirmation…
    A bientôt

    Réponse
    • Le management par objectifs

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire. c’est vrai qu’on pourrait ajouter des témoignages vidéo, si certains managers sont volontaires, je suis ouvert à toute proposition.

      Amitiés
      Laurent D

      Réponse
  5. Le management par objectifs

    Merci pour votre article qui est très simple et facile à comprendre.

    Réponse
  6. Le management par objectifs

    Merci a la rédaction qui n$met en exergue la démarche managériale a suivre afin de réussir ses entreprise

    Réponse
  7. Le management par objectifs

    C est important j aimerai avoir les pratiques

    Réponse
    • Le management par objectifs

      Bonjour,

      Nous n’avons pas prévu de développer ce point mais allons y réfléchir. Nous pouvons aussi si vous le désirez vous mette en contact avec un parteanire RH qui peut vous accompagner en cas de besoin.

      Cordialement,
      L’équipe créer son entreprise LBdD

      Réponse
  8. Le management par objectifs

    qu’es ce qu’il faut entendre par management en gendarmerie ?

    Réponse
    • Le management par objectifs

      Bonjour,

      Désolé nous ne comprenons pas la question.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  9. Le management par objectifs

    Merci Laurent pour cet article qui rappelle à trés juste titre tout l’intérét de savoir booster ses équipes, les amener d’un point A à un point B tout en assurant l’objectif que l’entreprise s’est fixé. Sans objectif, le management et les consignes restent souvent vaguent et peuvent conduire à l’échec, c’est une évidence.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.