Manager » Former ses équipes

Former ses équipes

par |

Le formation continue permet à de nombreuses entreprises d’adapter leur la qualification des collaborateurs en fonction de ses besoins.

Manager : les outils

Former ses équipes

Cela permet entre autres choses, de suivre les évolutions du marché, d’accélérer l’adaptation de l’entreprise lorsqu’elle en a besoin, ou encore d’améliorer la motivation, l’efficacité et la performance des équipes.

Pour que ses salariés puissent profiter d’une formation continue, un dirigeant doit mener un certain nombre d’actions de formation. Le blog du dirigeant fait le point.

La formation continue : les dispositifs pour acquérir un diplôme

Le Compte Personnel de Formation

Former ses équipesLe Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif ouvert à tout salarié en activité. Il est alimenté par des points acquis au prorata du nombre d’heures travaillées et il suit le salarié tout au long de sa carrière. Ses points lui permettent alors de financer tout ou partie de la formation de son choix.

Concernant une formation qui aurait lieu sur le temps de travail, le salarié demandeur doit obtenir votre autorisation écrite. Il doit respecter un délai pour faire la demande de formation et vous disposez de 30 jours pour notifier votre réponse.

En tant qu’employeur, il est toujours intéressant de proposer des solutions pour former vos salariés, aux évolutions de votre activité, mais le CPF va plus loin. Un salarié qui peut acquérir un diplôme, valider une compétence, monter au sein de sa mission, est un salarié motivé et fidèle. En tant que dirigeant, employeur, n’hésitez pas à promouvoir le CPF auprès de vos effectifs et au sein de votre culture d’entreprise.

L’OPCA

Former ses équipesEn tant qu’employeur, vous avez droit de demander les dispositifs et programmes de formations prévus par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont relève votre entreprise. Cette dernière verse effectivement une taxe pour le financement de la formation professionnelle, donnant droit à un accompagnement et à un service de formation pour votre effectif (et/ou pour le dirigeant d’entreprise directement).

La recherche de la formation adéquate pour un ou plusieurs salariés doit être fonction de vos besoins en interne et doit permettre à votre effectif de gagner en compétences, de valider un diplôme jusqu’au master, voire de changer de mission au sein de l’entreprise. Proposer des perspectives d’évolution de carrière en interne est élément clé de la culture d’entreprise. N’hésitez pas à développer une stratégie des ressources humaines en ce sens.

Zoom sur le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui permet au salarié demandeur de cumuler des points tout au long de sa carrière professionnelle en vue d’obtenir le financement d’heures de formation. Le CPF dispose d’une limite plafond de points égale à 150 heures de formation au maximum, mobilisables durant sa carrière.

Le compte personnel de formation pour le salarié demandeur

Former ses équipesTout employeur est tenu d’ouvrir un Compte Personnel de Formation (CPF) à son salarié pour qu’il cumule des points durant sa carrière professionnelle.

Les entreprises du privé pourront ouvrir un dispositif de CPF à leur salarié en se rendant sur le site moncompteformation.gouv.fr. Notez que le CPF remplace le droit individuel à la formation (DIF) et à l’apprentissage depuis le 1er janvier 2015. Ainsi, les heures de DIF acquises, mais non utilisées, viennent compléter les points sur le CPF et elles doivent être mobilisées en priorité (jusqu’en 2020).

Les heures de formations acquises sur le CPF sont, pour un salarié qui travaille à temps complet, de :

  • 24 heures par an sur les 5 premières années de travail (soit 120 heures de formation)
  • 12 heures par an pendant 3 ans pour atteindre le plafond de 150 heures de formation au maximum

C’est à l’employeur d’alimenter le compte en le créditant des points une fois par an. L’expert-comptable pourra l’assister dans cette formalité.

Des connaissances complémentaires avec l’OPCA

Si le crédit d’heures de formation DIF ou CPF est insuffisant pour financer une formation complète, le salarié demandeur pourra faire valoir ses droits à l’OPCA dont relève l’entreprise pour se faire financer le complément.

La formation au travail étant source de motivation et cœur de la culture d’entreprise, nous ne pouvons que vous recommander, en tant que dirigeant, de mettre en place un parcours de formation pour vos salariés et un contenu de calendrier incluant des temps de formations professionnelles variées, selon les besoins et profils présents dans l’entreprise.

La formation AFPA : un partenaire de choix !

Un tant que dirigeant qui souhaite se former ou employeur qui souhaite donner un coup de pouce dans la professionnalisation de ses employés, pensez aux formations de l’AFPA !

Pour un apprentissage au top, pensez à un partenariat avec l’AFPA

L’AFPA est un organisme de formation professionnelle pour adulte qui propose des formations continues et diplômantes ou des formations courtes. Leur pédagogie de travail est reconnue. Faire une formation AFPA est une démarche intéressante, c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à les solliciter en cas de besoin de formations pour vos salariés. L’AFPA propose des dispositifs pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ou pour les salariés et vous pouvez accéder à leurs catalogues sur le web.

Chiffre d’affaires et données clés concernant l’AFPA

L’AFPA connaît un chiffre d’affaires stable, autour de 750 millions d’euros chaque année.

Les acteurs de la formation APFA sont présents sur toute la France et couvre un nombre de fiches métier conséquents : du secteur du bâtiment et travaux publics ou emplois nécessitant une qualification professionnelle (métiers de l’artisanat) en passant par des formations pour devenir commercial, les bases de la comptabilité, le numérique.

Les adultes demandeurs d’une formation AFPA, courte ou longue, devront identifier le dispositif de financement adéquat (CPE, OPCA …). Vous-même en tant que dirigeant, dont l’entreprise cotise à la formation professionnelle, pouvez en bénéficier.

Manager

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

0 commentaires

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.