DIF vers CPF : comment ça fonctionne ?

Par Laurent Dufour, le 28/04/2022

Avant 2015, en tant que salarié, vous avez certainement accumulé des DIF (droit individuel à la formation). Vous devez néanmoins savoir que ce dispositif a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le 1er janvier 2015.

le CPF

Vos droits formation pouvant aller jusqu’à 1 800 euros, vous devez les transférer sur le CPF pour ne pas les perdre. Voici comment y arriver.

Le passage du DIF au CPF : qu’est-ce que ça change ?

Toute personne salariée avant 2015 a normalement cotisé pour ses droits individuels à la formation. Le fonctionnement de ce dispositif est tel qu’en travaillant vous accumulez des heures (maximum 120 heures). Ces heures sont ensuite converties au taux de 15 euros pour heure. Ceci permet donc de bénéficier des fonds de financement pouvant aller à 1800 euros pour suivre des formations professionnelles.

À partir de 2015, indépendants et salariés ont commencé à cotiser pour le CPF. Ce dernier permet de bénéficier d’un budget de formation conséquent en cas de cumul. Le Compte Personnel de Formation offre un montant de 500 euros par an aux salariés. Il est aussi possible de cumuler ce montant sur 10 ans pour constituer un budget conséquent de 5000 euros afin d’accéder à de grandes formations.

Par ailleurs, le DIF était exclusivement géré par l’employeur. Ce qui fait que vous devez obtenir l’accord préalable de votre patron pour suivre une formation. Désormais, vous avez directement accès à un compte personnel avec le CPF, grâce à votre numéro de sécurité sociale. Vous pouvez aussi accéder à une base de données regroupant des milliers de formations depuis ce compte.

Comment transférer vos DIF vers CPF ?

À partir du 1er janvier 2015, les travailleurs qui ont accumulé le droit individuel à la formation peuvent déjà le transférer sur leur Compte Personnel de Formation. Mais pour ce faire, il faut nécessairement passer par quelques étapes.

Prendre connaissance du nombre d’heures DIF accumulé

Pour effectuer la migration de vos droits à la formation, vous devez nécessairement connaître le montant accumulé. Ces chiffres sont inscrits la plupart du temps sur trois documents, plus précisément :

  • La fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
  • L’attestation DIF délivrée par l’employeur en 2015 ;
  • Le certificat de travail délivré par le dernier employeur avant décembre 2014.

Il est possible que vous ayez travaillé chez de nombreux employeurs les dernières années avant la mise en place du CPF. Dans ce cas, seule l’attestation délivrée par le dernier employeur sera prise en compte. Cette dernière cumule en réalité tout le crédit amassé chez les autres employeurs. Si auparavant vous avez changé de métier et que vous êtes devenu auto-employeur, vous devez vous adresser à l’OPCO auprès duquel votre entreprise a cotisé.

Créer un compte de formation

Après avoir pris connaissance du montant des droits formation dont vous disposez, vous devez vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr. À ce niveau, vous aurez à créer votre compte de formation en inscrivant votre numéro de sécurité sociale. Vous aurez ensuite à insérer vos coordonnées puis choisir un code confidentiel et le compte est créé.

Reporter vos heures cumulées

Une fois sur votre espace personnel, cliquez sur « Mes droits formation » en haut de l’écran. Allez ensuite sur « Saisir mon DIF ». Sur la nouvelle page qui s’affiche, saisissez le montant de vos droits formation arrondi à la valeur supérieure. Cliquez ensuite sur « Fournir mon attestation » pour importer un document justifiant le nombre d’heures que vous avez saisi.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


créer et gérer en ligne