Zoom sur les meilleurs logiciels de gestion de projet

Par Laurent Dufour, le 23/02/2021

Les logiciels de gestion de projet permettent d’organiser l’ensemble des activités à exécuter dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet. En effet, la gestion d’un projet revient à mener de front de nombreuses activités durant tout le cycle de vie du projet.

les meilleurs outils de gestion de projet

C’est de la réussite de ces diverses activités que dépend le succès du projet. Cette tâche peut vite devenir complexe si les bons outils ne sont pas employés par le gestionnaire de projet.

C’est à ce niveau qu’interviennent les outils de management de projet au nombre desquels figurent divers logiciels. En utilisant de tels outils, le gestionnaire de projet simplifie et autonomise divers aspects du projet, ce qui lui rend la tâche plus aisée. Si de nombreux outils de gestion de projet sont à installer en dur sur votre PC ou votre serveur, de plus en plus d’entreprises privilégient les solutions de gestion de projet en ligne pour leurs souplesse d’utilisation et leur facilité de maintenance.

Les meilleurs logiciels de gestion de projet sont disponibles en versions payantes mais il en existe également certains en versions gratuites.

Les meilleurs logiciels de gestion de projet payants

Parmi les meilleurs exemples de logiciels de gestion de projet, il y a ceux disponibles en versions payantes. Il s’agit d’outils polyvalents qui présentent plusieurs fonctionnalités.

Zoho Project

Zoho Project est un logiciel polyvalent de gestion. Il n’est disponible qu’en version payante et il n’y en a aucune version gratuite.

Pour pouvoir en utiliser la version standard, il faut débourser un montant de 150 dollars par an pour 6 utilisateurs et 1 500 dollars par an pour 25 utilisateurs en ce qui concerne la version la plus complète.

L’outil permet notamment de centraliser plusieurs tâches et les utilisateurs ont accès à de nombreuses fonctionnalités. Au nombre de celles-ci, figurent la gestion de planning, les étapes clés, sans oublier l’établissement de liens de subordination entre les tâches.

Une autre spécificité de ce logiciel réside dans le fait que son interface intègre un fil de discussion ainsi qu’une messagerie instantanée. Le logiciel offre en outre la possibilité d’établir des factures selon les feuilles de suivi de temps. Ceci est possible grâce à l’insertion de Zoho Invoice.

Monday.com

Il existe quatre forfaits tous payants pour cet outil qui est l’un des meilleurs logiciels de gestion de projet. Monday.com offre des fonctionnalités avancées permettant un planning en ligne. Il est possible d’y procéder à l’attribution des tâches et à leur priorisation.

L’utilisateur peut également procéder à l’importation de données même depuis le compte ouvert d’un autre logiciel. Il est aussi possible de mettre en place un workflow sur cet outil de gestion.

L’administrateur du compte peut avoir accès au suivi du temps, sans aucune facturation, ainsi qu’à la gestion des droits. Il peut aussi créer un tableau de bord pour observer l’évolution du projet et du budget dédié.

Le logiciel Monday.com offre la possibilité d’une intégration à d’autres outils comme Typeforms, Mailchimp et HubSpot. Une telle manœuvre permet de synchroniser des contrats ainsi que des contacts clients. La version basique du logiciel coûte 39 dollars par mois pour 5 utilisateurs.

Proofhub

Le logiciel Proofhub dispose d’une quinzaine de fonctionnalités principales. Au nombre de celles-ci, on note la présence d’un calendrier, du suivi du temps, de l’édition de formulaires, de diagrammes de Gantt et du partage de fichiers.

L’ensemble des fonctionnalités est inclus dans les deux versions payantes proposées par la société, ce qui permet d’éviter les compromis. Pour être en mesure d’accéder à une gestion détaillée des droits et à la personnalisation du workflow, il est nécessaire d’opter pour la version la plus chère du logiciel.

Cette option est également nécessaire lorsque le chef de projet envisage de travailler sous marque blanche. Il faut en outre opter pour la version la plus onéreuse lorsqu’il est question de gérer un nombre illimité de projets et de collaborateurs.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Les meilleurs logiciels de gestion de projet disponibles gratuitement

Les logiciels de gestion de projet accessibles sans frais sont aussi nombreux que les outils payants. Voici quelques-uns parmi les meilleurs de ces logiciels.

ProjeQtor

Il s’agit d’un logiciel open source qui s’adapte à tous types de travaux. Il est composé de deux niveaux de fonctionnalités bien complètes et qui prennent en compte :

  • La gestion des ressources ;
  • Les aléas ;
  • Le planning.

ProjeQtor contient un bug tracker. D’autres fonctionnalités complémentaires existent aussi et permettent un contrôle des coûts, des risques ou encore de la qualité.

Seuls les chefs de projets aguerris peuvent toutefois s’en sortir avec l’ergonomie complexe de ce logiciel.

Bubble Plan

Bubble Plan est un logiciel français disponible en version gratuite. Il s’agit d’un outil élaboré pour les personnes qui gèrent seules un projet unique. Le logiciel met à la disposition de son utilisateur de nombreuses fonctionnalités, même dans sa version gratuite. Il inclut notamment :

  • La vue planning ;
  • Les tableaux de bord ;
  • La gestion du budget ;
  • Le diagramme de Gantt.

L’ergonomie de ce logiciel le rend simple et facile à utiliser.

Asana

Asana est un logiciel idéal pour les start-ups. Il dispose d’une version gratuite complète pouvant supporter jusqu’à 15 utilisateurs. Cet outil est particulièrement efficace en matière de gestion des tâches.

Le chef de projet peut l’utiliser pour la répartition des tâches entre les travailleurs de l’entreprise. L’outil permet aussi aux membres d’une équipe de collaborer et d’échanger pour mieux accomplir leur travail.

Cette liste des logiciels de gestion de projet n’est pas exhaustive. Toutefois, pour un chef de projet, elle intègre les outils utiles pour gagner en efficacité dans son travail.

Il faut cependant noter que même pour les meilleurs logiciels de gestion de projet, les versions gratuites ne comportent pas toutes les fonctionnalités requises pour gérer aisément un projet.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.5/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *