Comment mettre en place une gestion de projet Agile ?

Par Laurent Dufour, le 22/03/2021

La gestion de projet Agile est une méthode valable à la fois pour les projets à long et à court terme. De plus en plus de professionnels ont recours à cette méthode car elle permet de mener à bien n’importe quel projet en dépit de sa complexité ou des imprévus qui peuvent survenir.

faire de la gestion de projet Agile

La mise en place de la méthode Agile requiert la participation de certaines parties prenantes au projet et c’est l’association des acteurs impliqués qui permet le bon déroulement du projet. La méthode exige par ailleurs l’observation d’un certain nombre d’étapes dans le déroulement du projet.

Découvrez dans cet article les différents intervenants ainsi que les étapes à suivre pour réaliser une gestion de projet Agile.

Les différentes parties prenantes d’un projet Agile

La mise en œuvre de la gestion d’un projet Agile se base sur la coopération entre le client et l’équipe de développement. Entre eux, un garant se charge de contrôler l’évolution du projet et veille au respect scrupuleux de la stratégie.

Le client

Cet acteur est à la base du projet. C’est celui qui approche l’équipe de gestion et qui leur explique ses objectifs. Il définit des exigences et établit, avec l’expertise de l’équipe, ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas.

Selon l’importance du projet et sa complexité, il définit un délai et négocie la rémunération. Sans le client, le projet n’existe pas. Il est par conséquent à l’origine même de toute l’opération.

Si le rôle du client s’arrête généralement à celui décrit plus haut, dans le cadre spécifique d’un projet Agile, cet acteur doit intervenir à divers autres niveaux dans la réalisation du projet.

En effet, à chaque itération, à la lumière des résultats obtenus, il est susceptible d’apporter de légères modifications au projet de départ.

L’équipe de développement

Il s’agit de l’équipe chargée de la réalisation du projet. Sa composition varie selon la nature du projet et les compétences qu’il requiert. Néanmoins, indépendamment de la composition de l’équipe et de la nature du projet, le processus à suivre reste assez similaire :

  • Le client a une idée et des objectifs ;
  • L’équipe pose ses questions et fait des propositions ;
  • Elle définit ce qui est réalisable ou non, participe à la définition du budget et négocie le délai.

C’est ensuite à l’équipe de donner corps à l’idée et de l’accorder avec les objectifs définis par le client. Mais elle est tout de même assistée par les deux autres acteurs au cours du processus.

Le garant de l’application de la méthode

C’est le dernier acteur du système. Son rôle est essentiel pour le bon déroulement du projet car il a la charge de veiller au respect des différentes étapes de la méthode Agile. Il s’assure en outre de la réalisation des différentes itérations dans les temps impartis.

En cas de modification apportée au projet de départ, il aide à la redistribution du temps alloué à chaque tâche et à la mise en place d’un nouveau planning.

Sans garant dans le cadre de la gestion de projet Agile, les clients sont susceptibles de faire des demandes intenables et l’équipe de développement a tendance à ne pas tenir ses délais. Le garant est donc un maillon indispensable de la chaîne.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Description du déroulement de la gestion de projet Agile

La gestion classique de projet se fait en plusieurs étapes :

  • La présentation de l’idée de base ;
  • La définition des objectifs ;
  • La négociation du budget et du délai ;
  • La réalisation proprement dite.

Mais cette approche souffre de nombreuses lacunes. C’est pourquoi une alternative plus flexible a vu le jour.

La gestion de projet Agile emploie une technique de gestion empirique. Chaque objectif est défini en fonction des résultats de l’étape précédente. En outre, chaque réalisation, appelée itération, se fait sur une durée définie et selon un budget donné.

Bien évidemment, il y a certaines exigences à remplir et le délai ainsi que les grandes lignes du projet sont à prévoir. Mais tout le processus est caractérisé par une certaine flexibilité. Il est donc plus simple de faire face aux imprévus et de s’adapter sans réclamer plus de temps ou une rallonge budgétaire.

L’autre avantage de cette méthode réside dans la possibilité de modifier les objectifs. Au cours de la réalisation du projet, il est possible que le client prenne conscience d’une insuffisance ou veuille ajouter un nouvel élément. Dans un projet classique, de telles modifications sont impossibles.

Mais avec un projet Agile, il est possible de modifier légèrement la direction du projet sans en entraver la réalisation.

L’importance du client dans la mise en place d’un projet Agile

Les méthodes classiques de gestion de projet relèguent le client au second plan. Juste après la présentation du projet et la définition des objectifs, cet acteur n’intervient plus dans le processus.

Il n’a pas non plus la possibilité d’apporter des améliorations à son idée de départ en raison du mode de fonctionnement de ces méthodes.

Dans la gestion de projet Agile, il est impossible d’évoluer sans le client. L’équipe de développement lui demande son avis après chaque itération et prend en compte ses suggestions. Il n’est donc plus réduit au rang de spectateur.

Le client peut intervenir durant la réalisation du projet en apportant des idées et des suggestions. Lorsqu’un objectif n’est plus d’actualité, il le notifie à l’équipe puis le remplace par un autre, plus pertinent. Le résultat final est par conséquent plus toujours appréciable.

Les méthodes classiques de gestion de projet ont depuis longtemps montré leurs limites. Avec la méthode Agile et ses diverses déclinaisons, il est possible de perfectionner le projet jusqu’à la dernière étape du processus.

La gestion de projet Agile fait partie des meilleure option disponible aujourd’hui.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *