Se former à la gestion de projet : les différentes méthodes

Par Laurent Dufour, le 14/04/2021

Savoir suivre et gérer un projet est une des clés de la réussite de toute démarche entrepreneuriale. S’assurer une formation en gestion de projet est un prérequis pour garantir la réalisation et la réussite d’un projet.

En effet, en plus de permettre de rehausser son attractivité professionnelle, une formation en management de projet permet à la personne qui la suit d’acquérir des compétences nécessaires pour piloter de manière efficiente des projets de toutes natures. Elle peut ainsi aider un entrepreneur ou un intrapreneur à mener à bien son projet de manière efficace.

Cela étant, la multiplicité des outils et des méthodes de formation est un facteur qui peut prêter à confusion. Pour cela, il apparaît nécessaire de présenter les différentes voies au moyen desquelles il est possible de se former au management de projet.

Les lignes à suivre s’attelleront à décrire ces voies à travers la formation en gestion de projet via un formateur et l’autoformation en gestion de projet.

La formation en gestion de projet via un formateur

La manière la plus courante de se former à la gestion de projet consiste à suivre des cours proposés par un expert de ce domaine, une personne physique ou une institution. Cette formation peut être dispensée de deux manières : en présentiel ou à distance.

La formation en présentiel

De moins en moins utilisée, mais toujours présente, la formation en présentiel est un type de formation caractérisé par la présence physique du formateur et de l’apprenant dans un lieu donné. Elle peut être individuelle ou collective.

Il est possible d’accéder à ce type de formation grâce à un contact direct avec le formateur ou l’institution chargée de la formation, ou encore grâce à une annonce sur internet.

La formation en gestion de projet en présentiel se fait par le biais d’un ensemble de leçons délivrées, de façon magistrale ou non, par le formateur à l’aide de diaporamas ou de polycopies. Elle peut porter sur divers sujets dont :

Après qu’il ait prouvé à travers divers tests sa maitrise des leçons qui lui ont été prodiguées, l’apprenant peut se faire délivrer par le formateur une certification ou un diplôme qui atteste qu’il dispose de toutes les compétences nécessaires pour piloter un projet.

La formation en présentiel en gestion de projet peut être flexible. Elle peut prendre la forme du tutorat, du mentorat ou encore du coaching. Il s’agit de moyens destinés à accompagner l’apprenant de manière plus personnelle à travers sa formation en gestion de projet.

La formation à distance

Puisqu’elle ne requiert pas de présence physique, en raison de sa grande flexibilité et de la facilité d’accès permise par internet, la formation à distance s’est imposée depuis quelques années comme la méthode d’apprentissage favorite des formateurs et des apprenants.

C’est d’ailleurs la méthode la plus fréquemment employée lorsqu’il est question de se former à la gestion de projet. Elle permet à chacun d’apprendre à son rythme, de manière autonome et à un tarif plus ou moins abordable.

En fonction de la modalité présentielle ou à distance, et du formateur qui la dispense, le prix d’une formation en gestion de projet varie généralement entre 500 et 3 000 euros.

Lorsqu’elle est faite à distance, la formation en gestion de projet peut se dérouler grâce au e-learning à travers :

  • Le Massive Online Open Course (MOOC) : un type de formation caractérisé par son libre accès et qui met en action un formateur face à une multitude d’apprenants ;
  • Le Small Private Online Course (SPOC) : un type de formation caractérisé par un accès limité et qui réunit un nombre restreint de personnes ;
  • Le Corporate Online Open Course (COOC) : une modalité de formation dispensée par une entreprise et dont les bénéficiaires sont principalement les salariés, les cadres ou les clients.

Les modalités décrites ci-dessus ne sont cependant pas les seules manières de se former à la gestion de projet.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

L’autoformation en gestion de projet

Contrairement à la formation en présentiel ou à distance, l’autoformation en management de projet s’effectue sans l’aide d’un formateur. Elle fait appel aux ressources personnelles et intellectuelles de la personne qui souhaite se former.

Cet apprenant dispose d’une grande marge d’action pour glaner çà et là les informations et l’expérience nécessaires pour acquérir les compétences d’un bon gestionnaire de projet qui concernent entre autres :

  • La maitrise des techniques de gestion d’un projet ;
  • La maitrise des outils de gestion propres à un projet ;
  • La capacité de gérer les ressources financières d’un projet ;
  • La capacité de gérer les ressources humaines d’un projet.

Pour acquérir ces aptitudes, l’apprenant en autoformation peut avoir recours à toute une panoplie de méthodes au nombre desquelles figurent :

  • L’acquisition de connaissance à travers la lecture de documents spécialisés en ligne ou dans des bibliothèques physiques ;
  • L’acquisition d’expérience à travers des stages ou emplois en rapport, de près ou de loin, avec la gestion de projet ;
  • L’acquisition de l’expérience pratique à travers le lancement et le pilotage de ses propres projets ;
  • L’acquisition d’information en suivant l’actualité propre au domaine de la gestion de projet.

Bien que cela puisse sembler une tâche ardue et avide en ressources en tous genres, il est tout à fait possible de s’auto-former à la gestion de projet.

La formation en gestion de projet peut donc s’effectuer physiquement, virtuellement ou personnellement.

Suivre une formation en gestion de projet est l’un des meilleurs moyens d’obtenir, de façon certaine et plus ou moins rapide, les compétences nécessaires pour être un bon gestionnaire de projet.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 1.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.