Exemple de SWOT : Le cas Microsoft

Par Axel Lefebre, le 07/04/2020

Depuis sa fondation en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, Microsoft n’a cessé de dominer le marché des logiciels informatiques.

Exemple de SWOT Microsoft

Windows, Xbox, Office, Surface… Les produits, services, filiales et partenaires de Microsoft sont innombrables. Avec plus de 40 ans d’expériences et de présence sur le marché mondial des solutions logicielles, cette firme historique des GAFAM doit composer avec ses forces et faiblesses pour rester compétitive.
L’exemple de SWOT proposé dans cet article résume les facteurs internes (forces et faiblesses) et les facteurs externes (opportunités et menaces) qui influent, entre autre, sur la stratégie d’entreprise de Microsoft.

Présentation de l’entreprise Microsoft

Avant de présenter l’exemple SWOT de Microsoft, voici un tableau qui résume les informations principales concernant l’entreprise.

Exemple-SWOT-Microsoft-presentation

Microsoft: La matrice SWOT

La matrice de cet exemple de SWOT synthétise les facteurs déterminants pour l’entreprise Microsoft. L’identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces s’est faite grâce à des audits internets et externes, permettant à Microsoft d’optimiser sa prise de décision.
Les éléments présentés dans cette matrice SWOT seront repris dans la partie suivante qui concerne l’analyse SWOT.

Exemple-SWOT-Microsoft-matrice

Analyse SWOT de Microsoft

Analyse SWOT Microsoft: les forces

  1. Leader des solutions logicielles : Microsoft est le leader incontesté sur le marché mondial des solutions logicielles, en particulier dans le cloud computing. Ses solutions cloud (Azure, Office 365 commercial) ont généré 23,2 milliards de dollars en 2018.
  2. Logiciels faciles à utiliser : Windows OS, les produits logiciels Office et la grande majorité des solutions logicielles (grand public ou professionnelle) sont relativement facile d’utilisation.
  3. Domination du marché : Microsoft était en 2018 la quatrième plus grosse entreprise au niveau mondial en étant présente dans plus de 190 pays.
  4. Croissance constante : La présence et la force de Microsoft ne cesse de s’accroître sur le marché du cloud, un marché porteur.
  5. Marque réputée avec une grande fidélité client : Les clients de Microsoft lui sont très fidèles car ils ont une grande confiance dans leurs produits et services.

Analyse SWOT Microsoft: les faiblesses

  1. Dépendance du marché des PC : La vente de logicielle type Windows dépend directement des fluctuations des prix des composants PC ainsi que de leur fiabilité.
  2. Cybercriminalité : Étant leader du marché, Microsoft est une cible parfaite pour les pirates qui souhaitent voler des données sensibles et coûteuses. De plus, les logiciels Microsoft sont généralement rapidement crackés par les pirates.
  3. Manque d’innovation : Sur le marché des téléphones et des tablettes, Microsoft est en retard comparé à Apple et Google.
  4. Peu compétitif sur le marché des navigateurs internet : Internet Explorer n’a jamais été un franc succès et Edge n’a pas aidé à redresser la barre. Microsoft est loin derrière Safari, Google et Firefox sur ce marché.
  5. Acquisitions infructueuses : Certains acquisitions de Microsoft comme Webtv, Linkexchange, Massive, et Danger ont été des échecs. Ces investissements non rentables sont une véritable faiblesse pour Microsoft.

Analyse SWOT Microsoft: les opportunités

  1. Expansion du Cloud : Les services en nuage ont connu une croissance et un succès immenses au cours des dernières années. Il y a donc une occasion pour Microsoft d’étendre ses activités sur le cloud.
  2. Innovation dans l’intelligence artificielle : Microsoft possède un certain potentiel pour développer l’intelligence artificielle et les technologies liées aux jeux vidéo. Investir dans ces domaines pourrait affirmer le leadership de l’entreprise sur ce secteur.
  3. Industrie des smartphones : Microsoft pourrait tenter une nouvelle approche du marché mobile malgré l’échec notable que l’entreprise a connu. L’entreprise est confortablement installée sur le marché PC, elle a l’opportunité de s’étendre au marché mobile.
  4. Stratégie de leadership en matière de coûts : Microsoft peut tenter d’augmenter ses ventes et ses revenus en offrant ses produits à bas prix. Cela pourrait également empêcher les pirates d’utiliser ses logiciels illégalement.
  5. Partenariats et acquisitions : De nouvelles acquisitions et partenariats stratégiques pourraient permettre à Microsoft de gagner des parts de marché.

Analyse SWOT Microsoft: les menaces

  1. Critiques de la politique RH : La politique de recrutement de Microsoft a été fortement critiqué du fait que l’entreprise emploie peu de femmes. La réputation de l’entreprise pourrait être entachée si de telles critiques se répètent.
  2. Concurrence agressive : Microsoft est en concurrence intense avec Google et Apple. Les positions établies de ces entreprises peuvent menacer la position de Microsoft sur le marché.
  3. Évolution des préférences des consommateurs : Le marché des smartphones, des tablettes et ordinateurs portables attire de plus en plus les consommateurs. Microsoft a des parts peut-être trop modestes dans ces marchés.
  4. Projets open source : Comme Linux OS et Open Source Office, de nombreux nouveaux projets open source sont entrés sur le marché en offrant des services gratuits pouvant nuire aux offres de Microsoft.
  5. Cybercriminalité : L’augmentation des vols de cybercriminalité et des problèmes de piratage de logiciels ont affecté considérablement le système de réseau de sécurité de Microsoft et représentent une menace constante.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *