Exemple SWOT : Le cas d'un restaurant

Par Axel Lefebre, le 12/06/2020

Tout restaurant connaît des évolutions au cours de son activité, que ça soit en se développant ou en perdant du chiffre d’affaires.
L’analyse SWOT permet d’identifier les causes à l’origine du succès ou des difficultés rencontrés par le restaurant.

Exemple SWOT restaurant

Pourquoi faire l’analyse SWOT d’un restaurant ?

Il arrive qu’un établissement rencontre des difficultés qui s’expriment généralement par une baisse de fréquentation ainsi qu’une baisse du chiffre d’affaires. L’analyse SWOT permet, dans ce type de cas, d’aider le dirigeant à pointer les facteurs responsables des difficultés financières de son restaurant.

Ce type d’outil stratégique sert à identifier les facteurs internes (les forces et faiblesses) et externes (les opportunités et menaces). Étudier l’environnement du restaurant permet à au chef de l’établissement de combler les lacunes repérées ainsi que de renforcer ses atouts.

Remarque :
Une analyse SWOT s’effectue lorsque l’activité de l’entreprise est lancée. Il est difficile d’identifier les facteurs internes lors de la création d’une entreprise.

Analyse SWOT d’un restaurant

Pour cette analyse SWOT, nous prendrons l’exemple d’un restaurant qui propose des plats issus de l’élevage et de l’agriculture bio. Il s’agit donc d’un établissement ayant une stratégie d’entreprise visant à cibler une clientèle particulière.

Forces

  • Concurrence peu développée. En fonction de la zone de chalandise du restaurant, il est probable qu’aucun concurrent direct ne soit implanté à proximité.
  • Clientèle ciblée. Étant que l’offre est différenciée comparé à ce qu’un restaurant plus traditionnel peut proposer, la clientèle ciblée est fidèle.
  • Stratégie de niche. Bien que cette activité ait tendance à se démocratiser, la restauration bio cible un marché relativement restreint et profite d’un océan bleu (une partie du marché peu ou pas exploitée).

Faiblesses

  • Production coûteuse. Les produits issus de l’agriculture et de l’élevage écoresponsables sont onéreux. Ces coûts ne permettent pas toujours au restaurant de profiter de marges confortables.

  • Fournisseurs peu nombreux. Suivant la localisation du restaurant, la volonté de se fournir auprès de producteurs locaux peut être un frein pour le développement de l’activité. Cette faiblesse est étudiée avant même la création du restaurant, lors de l’étude de marché, mais l’arrêt d’activité d’un fournisseur clé est une éventualité à considérer.

Opportunités

  • Alliance avec des partenaires commerciaux. Certains producteurs sensibles à la cause écologique peuvent se rapprocher du restaurant pour tisser des relations professionnelles profitables aux deux entreprises.

  • Élargir sa clientèle. Soit en diversifiant son activité, en proposant un service de livraison par exemple, soit en ouvrant un nouvel établissement. Si la clientèle ciblée semble acquise, il peut être opportun de viser un autre segment du marché.

  • Sensibilisation du public. La cause environnementale est une considération partagée par de plus en plus de personnes. La volonté de manger sain est aussi une volonté prenant de l’ampleur.

Menaces

  • Développement de la concurrence directe. Un restaurateur peut s’installer dans la zone de chalandise et s’emparer de parts de marché. Pour anticiper ceci il faut innover et prévoir les futures attentes de la clientèle.

  • Développement d’une concurrence indirecte. L’ouverture d’une épicerie bio à proximité pourrait causer du tort au restaurant.

  • Perte d’un fournisseur. Comme évoqué précédemment, la cessation d’activité d’un fournisseur clé pourrait sérieusement affecter l’activité du restaurant.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.0/5. Total de 4 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *