Exemple de SWOT : Le cas Facebook

Par Axel Lefebre, le 07/04/2020

Grâce à son utilisation simple et pratique, Facebook a su rapidement s’imposer comme un réseau social de référence.

Membre des GAFAM, la société n’a cessé de croître depuis sa création en 2004.

Exemple de SWOT Facebook

Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est devenu incontournable en quelques années seulement. La croissance fulgurante de cette entreprise est la résultante d’une stratégie d’entreprise mûrement réfléchie. Cette stratégie a été élaboré grâce à des audits internes et externes menés de manière particulièrement efficace.

Cet exemple de SWOT de Facebook expose les forces, faiblesses, opportunités et faiblesses qui pèsent sur l’entreprise et qui influent sur sa prise de décision.

Présentation de l’entreprise Facebook

Le tableau ci-dessous regroupe les informations de l’entreprise Facebook. Ces données ne sont pas déterminantes pour la compréhension de cet exemple de SWOT mais elles sont néanmoins nécessaires pour comprendre le contexte de l’entreprise.

Exemple-SWOT-Facebook-presentation

Facebook : La matrice SWOT

La matrice SWOT Facebook synthétise les facteurs principaux de ses audits internes et externes. Les éléments présentés seront détaillés au cours de l’analyse SWOT.

Exemple-SWOT-Facebook-matrice

Analyse SWOT de Facebook

En menant un audit des facteurs internes (forces et faiblesses) et des facteurs externes (opportunités et menaces), Facebook est à même d’élaborer une stratégie d’entreprise efficace. L’analyse SWOT qui suit détaille l’ensemble des facteurs qui impactent l’entreprise.

Analyse SWOT Facebook : les forces

  1. Marque forte : Une marque ayant une force au niveau mondial est important pour la stabilité à long terme. Facebook est la marque la plus forte dans l’industrie des médias sociaux.

  2. Portefeuille diversifié : La diversification améliore la stabilité des entreprises en protégeant leurs actifs financiers de base en cas de baisse des revenus dans un secteur. Facebook l’a bien compris et a choisi de répartir ses investissements dans différents domaines (Whatsapp, Occulus, Instagram, Calibra, Workplace…).

  3. Domination du marché : Les entreprises qui dominent le marché peuvent tirer parti de leurs positions élevées à leur avantage. Facebook domine incontestablement le marché des réseaux sociaux, d’autant plus avec ses filiales (Instagram, Whatsapp, Messenger).

  4. Clientèle fidèle : Rien ne garantie plus la force, la stabilité et le succès d’une entreprise qu’un nombre de clients importants extrêmement fidèles. Environ 40% de la population mondiale utilise Facebook, faisant que l’entreprise semble irremplaçable pour ses clients.

  5. Meilleur employeur au monde : Les excellentes politiques de RH de Facebook sont considérées comme l’une des meilleures de toutes les entreprises. Le politique RH de Facebook est reconnue pour attirer et retenir les meilleurs talents de l’industrie.

  6. Leadership visionnaire : Le leadership irréprochable et visionnaire de Mark Zuckerberg est une force dont la plupart des entreprises du monde ne peuvent que rêver. Ce leadership repose principalement sur la culture d’entreprise, la stabilité, la rentabilité accrue, l’innovation et la durabilité avec un minimum de querelles internes.

  7. Une forte R&D : Quelle que soit l’industrie, la réussite à l’ère numérique passe par l’innovation technologique grâce à la recherche et au développement. Facebook l’a bien compris en investissant prêt de 20% de ses revenus annuels dans la R&D (soit 13,6 milliards de dollars en 2019).

  8. Entreprise de publicité mondiale : La principale source de revenu de Facebook provient de la publicité (98% de ses revenus annuels en 2019).

  9. Stratégie marketing efficace : Le marketing de Facebook est simple car il est presque totalement géré par ses quelques 2 milliards d’utilisateurs quotidiens.

Analyse SWOT Facebook : les faiblesses

  1. Préoccupations des données utilisateurs : Facebook fait face à une réaction négative face à sa négligence dans la protection de la vie privée des utilisateurs. Si l’entreprise ne répond pas rapidement et efficacement aux préoccupations des utilisateurs en matière de protection de la vie privée, elle risque de perdre sa popularité.

  2. Dépendant de la publicité : Du fait qu’environ 98% des revenus de Facebook proviennent de la publicité, l’entreprise est particulièrement sensible aux aléas de ce modèle économique.

  3. Les « fake news » : L’incapacité de Facebook à contrôler les fausses informations, les « fake news », peut être très préjudiciable à l’ensemble de la société.

  4. Tensions managériales : Des scandales consécutifs ont affaibli l’harmonie qui existait entre la haute direction depuis la fondation de l’entreprise.

Analyse SWOT Facebook : les opportunités

  1. Diversification du portefeuille : Bien que Facebook possède Whatsapp, Instagram, Messenger et d’autres plateformes, la majorité de ses revenus provient de la publicité. Facebook pourrait continuer à diversifier ses activités au delà des réseaux sociaux.

  2. Expansion des plateformes existantes : Facebook pourrait élargir ses services existants tels que le streaming vidéo en ligne, les rencontres en ligne, le paiement en ligne… Dans le but de concurrencer des géants tels que Amazon, eBay, Youtube, Apple, Tinder, Paypal, etc…

  3. S’intégrer à d’autres applications : Facebook est déjà présent dans bon nombre d’applications, notamment comme option d’inscription par exemple. Le réseau social peut continuer cette expansion et affirmer toujours plus sa présence.

  4. Cibler un autre public : Bien que Facebook soit populaire, les segments ciblés sont les jeunes adultes et adolescents. En introduisant de nouvelles fonctionnalités, Facebook peut attirer d’autres segments cibles.

  5. Expansion grâce aux nouvelles acquisitions : Facebook dispose de ressources financières pour élargir son portefeuille en acquérant des entreprises existantes. L’entreprise peut acquérir des jeunes entreprises prometteuses ayant le potentiel de révolutionner le monde.

  6. Profiter des évolutions de la publicité : Facebook pourrait optimiser sa politique de publicité, notamment sur son application mobile.

Analyse SWOT Facebook : les menaces

  1. Concurrence : La concurrence des anciennes et des nouvelles plateformes menace de réduire le nombre d’utilisateurs de Facebook. De nouveaux entrant, comme Tiktok, ciblent les jeunes population et risquent d’affaiblir Facebook.

  2. Renforcement de la réglementation : Le nombre de règlements défavorables à Facebook sont adoptés à un rythme alarmant pour l’entreprise. Les problèmes liés à la sécurité des données et la violation des droits de propriété intellectuelle ont incité plusieurs organismes de réglementation à obliger Facebook de respecter de nouvelles lois. Ceci pourrait comme effet direct de réduire le nombre d’utilisateurs qui se dirigeraient vers d’autres plateformes.

  3. Interdiction dans certains pays : Les démocraties adoptent des réglementations pour freiner la propagation de fausses informations. Tandis que les gouvernements autoritaires interdisent l’utilisation de ce réseau social pour restreindre la liberté d’expression.

  4. Vol de données : Facebook a connu quelques cas de fuites et de vols de données, portant atteinte à des millions d’utilisateurs. En 2019 ce sont 267 millions de comptes qui ont vu leurs informations (numéro de téléphone, nom, adresse…) fuiter sur le dark web.

  5. Réputation entachée : Suite aux vols de données et à la diffusion de fausses informations, l’image et la réputation de Facebook se sont considérablement effritées.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *