Exemple de SWOT application mobile : Instagram

Par Axel Lefebre, le 12/08/2020

Depuis sa création en 2010, Instagaram s’est rapidement élevé au stade de réseau social incontournable.

SWOT application mobile : Instagram

Premier réseau social basé sur le partage de photos en terme de part de marché, Instagram est vite devenu une application mobile de référence. Le fait que cette application est réussi à s’imposer sur un marché concurrentiel est dû à une excellente stratégie d’entreprise. En menant une analyse de sa concurrence ainsi que des audits internes réguliers, l’application mobile a su rester compétitive.

Cet exemple de SWOT de l’application Instagram synthétise les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise.

Instagram : La matrice SWOT

La matrice SWOT d’Instagram présentée ci-dessous reprend les principaux éléments de ses analyses internes et externes. Les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’application mobile seront davantage détaillée dans la partie suivante.

SWOT-exemple-application-mobile-Instagram

Analyse SWOT de l’application mobile

Grâce à une veille permanente sur son marché, Instagram est capable de détecter les facteurs externes (opportunités et menaces) qui peuvent impacter son activité. L’identification des facteurs internes (forces et faiblesses) s’effectue avec des audits et observations en interne.

Analyse SWOT application mobile Instagram : Les forces

  1. Leader des réseaux sociaux photos et vidéos. Instagram est le réseau social le plus utilisé concernant le partage de photos et de vidéos. L’application mobile est consultée au moins une fois par jour par près de 500 millions d’utilisateurs. Cette position de leader permet à Instagram de profiter d’un marché à l’échelle mondiale.
  2. Plus d’un milliard d’utilisateurs inscrits. Un nombre d’inscrits aussi conséquent est une véritable force pour faire des partenariats et attirer les annonceurs publicitaire.
  3. Grande communauté d’infuenceurs. L’application mobile possède une large communauté d’influenceurs, dont une bonne partie exclusivement présent sur Instagram. La présence de personnalités populaires permet de fédérer les communautés et donc fidéliser les utilisateurs.
  4. Plateforme publicitaire. Cette force est intimement liée à la communauté d’influenceurs de l’application mobile. Une large partie de ces influenceurs font la promotion de produits et services via l’application mobile. Instagram s’est assez rapidement imposé comme un réseau social idéal pour la publicité.
  5. Appartient à Facebook. Instagram a été racheté par Facebook en 2012, ce qui permet de profiter de toute l’expertise de Facebook.
  6. Partage de photos rapide via d’autres réseaux sociaux. Instagram permet de facilement envoyer ses photos sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook.

Analyse SWOT application mobile Instagram : Les faiblesses

  1. Interdit au moins de 13 ans. Pour protéger au maximum son public, l’application mobile a décidé d’interdire aux plus jeunes de s’inscrire. Ceci a pour conséquence directe de priver le réseau social d’une partie du marché.
  2. Fonctionnalités de messagerie limitées. Instagram ne permet pas vraiment d’envoyer directement des messages à ses contacts. Les échanges textuels se font principalement en commentant les posts des contacts.
  3. Appartient à Facebook. Le fait d’être détenu par Facebook peut être vu comme un avantage mais aussi comme une limite. L’absence de messagerie directe est une résultante de la volonté de Facebook à ne pas concurrencer son propre réseau social, mais plus de proposer un réseau social complémentaire. Ceci peut être vu comme une bride au développement d’Instagram.

Analyse SWOT application mobile Instagram : Les opportunités

  1. S’imposer comme réseau social de référence dans les pays en développement. Bien que l’application mobile soit déjà une référence dans une bonne partie du globe, il est possible de s’implanter davantage, notamment dans les pays disposant d’un accès internet depuis peu.
  2. Partenariats avec des annonceurs et applications. Instagram peut encore tisser davantage de relations commerciales, que ça soit avec des annonceurs publicitaires ou avec des applications utilisant les images et photos.

Analyse SWOT application mobile Instagram : Les menaces

  1. Sécurité de données privées. La sécurité des données des utilisateurs est une menace pour la plupart des entreprises qui ont une présence en ligne.
  2. Concurrence. Instagram n’est pas la seule application mobile basée sur le partage de contenu photo et vidéo. D’autres acteurs puissant sur ce marché, comme Snapchat, représentent une véritable menace.
  3. Problèmes de droits d’auteur. Le partage de contenu photo et vidéo est un sujet très sensible pour les majors de l’audiovisuel. Tout comme YouTube, Instagram subit une pression permanente des grandes firmes du cinéma et de la musique qui souhaitent avoir un contrôle total de leurs productions.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *