Exemple de SWOT : Le cas Volkswagen

Par Axel Lefebre, le 03/08/2022

3

D’abord créée dans les années 1930 pour répondre au simple besoin de se déplacer, la « voiture du peuple » a rapidement su s’imposer comme le groupe le plus puissant du marché de l’automobile.

Exemple de SWOT : Le cas Volkswagen

Cet article présente une analyse SWOT du groupe Volkswagen.

Audi, Lamborghini, Bugatti, Bentley, Ducatti, Porsche, les marques de poids lourds Man et Scania… Tout autant de marques qui n’appartiennent qu’à un seul groupe. Le développement de Volkswagen s’est fait grâce à une excellente appréhension des facteurs internes et externes. Le groupe a su saisir les bonnes opportunités au bon moment (le rachat de marques par exemple) tout en tentant de minimiser les menaces externes (récemment le dieselgate).

L’exemple de SWOT présenté dans cet article synthétise les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui ont une influence sur l’activité du groupe Volkswagen.

Présentation de Volkswagen

Avant d’analyser le SWOT de la marque, il est préférable d’avoir quelques informations essentielles.

Matrice-SWOT-exemple-Volkswagen

Volkswagen : La matrice SWOT

La matrice ci-dessous reprend les facteurs principaux qui constituent le SWOT de Volkswagen. Pour identifier ses forces et faiblesses, l’entreprise a dû mener des audits et des veilles en interne. Les opportunités et menaces sont détectées grâce à des analyses de la concurrence et des prévisions statistiques.

Les éléments du tableau seront repris en détail dans la partie suivante : l’analyse SWOT.

Exemple-SWOT-Volkswagen-matrice

Besoin d’aide pour développer votre entreprise ?

Franck Ibled, fondateur de 3 starts-ups, vous partage son expérience :
✔ stratégie et plan d’action
✔ organisation et process
✔ recherche de financement, levée de fonds

 “Des conseils aux entrepreneurs par un entrepreneur”



L’analyse SWOT de Volkswagen

Analyse SWOT de Volkswagen : Les forces

  1. Marque mondialement reconnue. Parmi les plus anciens constructeurs automobiles encore actifs, Volkswagen est une marque de référence. Le logo et le modèle Golf sont évocateurs pour tout le monde ou presque.
  2. Des hauts rendements. Malgré la compétition sur le marché de l’automobile, Volkswagen a vendu près de 11 millions de véhicules en 2019. Grâce à sa grande capacité financière, la marque est capable d’investir en permanence pour s’adapter à la concurrence.
  3. Un excellent employeur. Volkswagen est élu, selon Forbes, 31e meilleur employeur au monde en 2019.
  4. Portefeuille conséquent. Audi, Skoda, Porsche… Volkswagen possède plusieurs marques iconiques de l’automobile et des véhicules de manière générale. L’offre est si étendue qu’elle couvre toute la gamme de voitures, du véhicule rationnel et abordable jusqu’aux sportives luxueuses.
  5. Marques diversifiées. Le groupe Volkswagen ne se contente pas seulement de produire et vendre des véhicules. La marque s’est aussi lancée dans les services bancaires et assurances.
  6. Réseau mondial de production. Le groupe possède pas moins de 120 sites de production répartis sur l’ensemble du globe. Dans les pays développés ou en cours de développement, Volkswagen est présent dans le monde entier.
  7. Réactivité stratégique. La marque a su rapidement rebondir et adopter une nouvelle stratégie après le scandale du dieselgate en 2015.
  8. Partenariats. Volkswagen s’associe avec des leaders d’autres domaines tels que Microsoft, Siemens et Amazon. Ces partenaires permettent entre autres de conserver un avantage technologique face à la concurrence.

Analyse SWOT de Volkswagen : Les faiblesses

  1. Réputation entachée. Le scandale de 2015 a cassé l’image d’une marque fiable, réputée et dans laquelle les consommateurs peuvent avoir confiance. Les modifications de logiciels permettant de tromper les tests d’émission de gaz à effet de serre ont coûté 30 milliards d’euros d’amende à l’entreprise. Le plus dur restant la confiance clientèle que Volkswagen a dû regagner.
  2. Manque de diversification. Bien que le portefeuille de l’entreprise soit conséquent, elle se concentre principalement sur le marché de l’automobile. Les considérations écologiques et la démocratisation du covoiturage peuvent représenter un manque à gagner pour la marque.
  3. Marketing mondial timide. En dehors de l’Europe, Volkswagen n’est pas assez agressif. La plupart du temps elle passe par un acteur déjà présent sur le territoire, comme JAC pour le marché chinois de la voiture électrique.

Les Opportunités du SWOT de Volkswagen

  1. Diversifier les activités. Avec le temps les besoins de transports personnels évoluent, Volkswagen devrait tenter d’anticiper les prochaines attentes. Le développement, ou le rachat, d’application de covoiturage, de location ou de prêt de voitures est une éventuelle opportunité pour le groupe.
  2. Se focaliser sur les transports écologiques. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la cause environnementale, le groupe se doit de répondre à ce besoin. La feuille de route de Volkswagen prévoit que 20% de l’ensemble de ses véhicules seront électrifiés d’ici 2025, la marque pourrait tenter de s’imposer davantage sur ce secteur.
  3. S’imposer dans les marchés naissants. Le marché automobile est plutôt saturé dans les pays développés. Il existe néanmoins certaines parties du globe où le marché de l’automobile peut encore évoluer grâce au pouvoir d’achat croissant des populations.
  4. Viser le leadership du marché autonome. La question de l’autonomie des voitures est en pleine évolution. Certaines marques comme Tesla comptent bien commercialiser les premiers véhicules grand public entièrement autonomes d’ici la fin de la décennie. Le récent investissement de Volkswagen dans Argo AI devrait pouvoir permettre à la marque de s’imposer comme une référence du domaine.

Analyse SWOT de Volkswagen : Les Menaces

  1. Poursuites judiciaires. Les multiples poursuites engagées à l’égard de Volkswagen coûtent beaucoup d’argent au groupe. Chaque décision de justice est une perte éventuelle pour la marque.
  2. Croissance de la concurrence. Certains nouveaux acteurs, tels que Tesla, ont réussi à vite s’imposer sur le marché de l’automobile. Pour rester compétitif, Volkswagen se doit de suivre les tendances du tout électrique et de l’autonomie.
  3. Réglementations environnementales. À mesure que le temps avance, les réglementations environnementales vont être de plus en plus restrictives quant aux émissions de gaz à effet de serre. Après le scandale du dieselgate, les actions et décisions environnementales de Volkswagen sont très surveillées.
  4. Récession mondiale. À la suite de la crise sanitaire mondiale, les ventes du groupe sont menacées.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.8/5. Total de 8 votes.
Chargement...

Axel Lefebre


créer et gérer en ligne

3 commentaires pour “Exemple de SWOT : Le cas Volkswagen”

  • yasin dit :

    Article très explicatif, néanmoins, les fautes d’orthographe mettent la crédibilité de l’auteur en question.

    De la relecture avant les publications ne serait pas de refus.

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    • Valentine Bach dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, l’article a donc fait l’objet d’une relecture afin de corriger les fautes.
      Nous nous excusons pour le désagrément,
      Cordialement,
      L’équipe créer son entreprise LBdD

      Pas encore de votes.
      Chargement...

  • Leonardo maquinie dit :

    j’adore cet article merci beaucoup pour vos efforts

    Pas encore de votes.
    Chargement...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.