Exemple de SWOT : Le cas Google

Par Axel Lefebre, le 07/04/2020

Fondé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, Google est devenu le moteur de recherche de référence en quelques années.

exemple de SWOT Google

Google est incontestablement le moteur de recherche le plus utilisé au monde. La réussite de cette entreprise est due à une stratégie d’entreprise efficace et adaptée aux capacités de Google.

Cet exemple de SWOT de Google présente les facteurs internes (forces et faiblesses) et les facteurs externes (opportunités et menaces) qui ont des conséquences sur le développement de l’entreprise.

Remarque :
La réussite de Google peut être attribuée à une excellente mise en place d’une stratégie Océan bleu, c’est-à-dire profiter d’un marché inexploré et s’y imposer comme leader.

Présentation de l’entreprise Microsoft

Le tableau ci-dessous présente les informations essentielles de Google. Ces données permettent de comprendre le contexte de l’entreprise et donc saisir l’ampleur des facteurs qui pèsent sur l’entreprise. Ces facteurs seront détaillés au cours de cet exemple de SWOT.

Exemple-SWOT-Google-presentation

Microsoft: La matrice SWOT

Cette matrice SWOT Google résume les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui impactent le développement de l’entreprise. Les informations listées seront davantage expliquées lors de l’analyse SWOT.

Exemple-SWOT-Google-matrice

Analyse SWOT de Google

L’analyse SWOT qui suit reprend et détaille les quatre facteurs qui influent sur la prise de décision de Google. Afin de recueillir ces informations, Google a entrepris des audits internes et externes, lui permettant de pointer ses forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Analyse SWOT Google : les forces

  1. Leader de la recherche en ligne : Google est le leader incontesté des moteurs de recherches en ligne.
  2. Vaste part de marché : En 2019 Google possédait 28% de part de marché concernant les les moteurs de recherches et plus de 50% du marché des navigateurs avec Chrome.
  3. Imbattable : Jusqu’à présent aucun moteur de recherche n’a réussi à soustraire des parts de marché à Google.
  4. Plus gros générateur de trafic : Google traite en moyenne 80 000 requêtes par seconde. Il est le plus grand générateur de trafic et a un avantage notable sur ses concurrents tels que Bing, Yahoo, Baidu.
  5. Adaptabilité : Google a réussi à adapter sa gamme de smartphone (Google Pixel) et son OS mobile (Android), lui donnant le potentiel de concurrencer directement avec l’iPhone d’Apple et son iOS.

Analyse SWOT Google: les faiblesses

  1. Politiques de confidentialité : Google a été critiqué par de nombreux experts pour sa dépendance excessive des données utilisateurs. Ses politiques de récolte et d’utilisation des données des internautes peut porter préjudice à l’entreprise. Google a été contraint de prendre certaines mesures afin de respecter davantage la vie privée de ses utilisateurs.
  2. Publicité excessive : La dépendance excessive de Google vis à vis de la publicité rend le futur de cette entreprise incertain. En 2019, 86% des revenus de l’entreprise provenait de la publicité.
  3. Boycott de Google et YouTube par les grands annonceurs : Les grandes marques ont boycotté Google et Youtube lorsqu’elles ont découvert que leurs publicités côtoyaient du contenu extrémiste et haineux. Ce qui a affecté l’image de l’entreprise.

Analyse SWOT Google: les opportunités

  1. Marché des accessoires connectés : En Novembre 2019, Google a acquis Fitbit afin de concurrencer Apple et Samsung sur le marché grandissant des accessoires connectés (montre intelligente et accessoires sportifs).
  2. Android OS : Une des plus grandes opportunités de Google est de poursuivre ses efforts sur le marché des systèmes d’exploitation dédiés aux smartphones. Ceci pour rester compétitif face à Apple notamment.
  3. Google Glass et Google Play : Avec le développement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, Google à l’occasion d’améliorer son offre Google Glass et de s’imposer sur ces marchés.
  4. Cloud computing : Grâce à ses services de stockage dans le cloud, Google possède déjà une certaine avance qu’il est possible de confirmer. L’entreprise peut aussi investir, ou créer des partenariats, dans la vente de service de calcul à distance (ex : location de super ordinateur). Google peut aussi améliorer son offre Stadia et ainsi montrer au grand public sa maîtrise du cloud computing.
  5. Business model sans publicité : En diversifiant ses activités Google s’assurer de plusieurs sources de revenus et devenir moins dépendante de la publicité. Un business model basé sur la vente de bien et services plutôt que sur la publicité permettrait à Google de garantir des revenus durables.

Analyse SWOT Google: les menaces

  1. Baisse des parts de marché : Les revenus de Google provenant de la publicité ne cesse de diminuer d’année en année. Ceci est notamment dû à la montée en puissance de la concurrence tels que Facebook, Amazon et Instagram.
  2. Altération de l’information : Google est critiqué d’altérer les informations proposées selon la convenance de l’entreprise. La collaboration avec la Chine pour le projet Dragonfly (un moteur de recherche respectant la censure de ce pays) a largement fait débat quant à l’éthique de l’entreprise.
  3. Controverses : Google a fait l’objet de controverses concernant la loi antitrust. L’entreprise a été accusé à plusieurs reprises de ne laisser aucune place à la concurrence, ce qui lui a valu des procès et amendes.
  4. Politique de censure : Des lanceurs d’alerte ont divulgué les politiques et idéologies de Google concernant la censure. L’augmentation du nombre de critique vis à vis de ces pratiques représente une réelle menace pour l’entreprise.
  5. Concurrents : Les deux principaux concurrents de Google sont Facebook et Amazon. Ces deux entreprises ne cessent de prendre des parts de marché à Google sur ses domaines phares (la publicité par exemple).

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *