Introduction

L’intégration horizontale est un élément stratégique à sérieusement considérer pour toute entreprise souhaitant développer son activité.

le swot un outil d'analyse stratégique

L’intégration horizontale, c’est quoi ?

L’intégration horizontale consiste à acquérir d’autres entreprises et sociétés qui sont au même niveau de la chaîne de valeur. C’est-à-dire que l’entreprise va, pour se développer, créer ou racheter d’autres entreprises situées sur le même secteur d’activité. Cette stratégie permet d’avoir la mainmise sur le marché concerné et ainsi profiter d’économies d’échelle potentiellement significatives.

Pour les multinationales, l’effet de concentration est si fort et si efficace que l’on parle parfois de consolidation sectorielle, c’est-à-dire affirmer leur monopole sur un marché mondial en achetant toute entreprise un tant soit peu menaçante.

Remarque :
Il faut distinguer l’intégration horizontale de l’intégration verticale. Cette dernière consiste à maîtriser l’ensemble de la production, de la chaîne de valeur. Idéalement de l’extraction de la matière première jusqu’à la vente du produit ou service.

L’intégration horizontale, quel objectif ?

L’objectif de l’intégration horizontale est d’amener à l’expansion de l’entreprise via les fusions et acquisitions des concurrents positionnés sur marché similaire et exerçant une activité équivalente.

L’intégration horizontale peut prendre plusieurs formes :

  • Acquisition d’entreprises qui commercialisent des produits ou services complémentaires. Ceci apporte une certaine synergie entre les entreprises du même groupe et renforce la présence de ces entreprises dans l’expérience d’achat du client.
  • Acquisition d’entreprises qui commercialisent des produits ou services de remplacement. Ceci pour contrer l’éventuelle menace qui pèse sur le domaine d’activité de l’entreprise.
  • Acquisition d’entreprises concurrentes. Pour réduire les risques liés à la concurrence et augmenter le contrôle du groupe sur le marché.
  • Acquisition d’entreprises qui commercialisent des produits ou services de gammes différentes. Afin de contrôler l’ensemble de la gamme d’une offre donnée. Par exemple le groupe Volkswagen qui a fait l’acquisition de marque comme Lamborghini, Bentley ou Bugatti afin d’occuper le haut de gamme du marché de l’automobile.

Les avantages et inconvénients de l’intégration horizontale

Les bénéfices qu’une entreprise, ou un groupe d’entreprises peuvent tirer de l’intégration horizontale sont les suivants :

  • Se positionner efficacement sur les segments du marché et ainsi répondre précisément aux attentes et besoins des clients.
  • Réduction de la concurrence, ce qui amène plus de stabilité dans le développement de l’entreprise qui ne verra pas ses parts de marché s’envoler.
  • Propulser l’innovation grâce à la synergie entre les entreprises et ainsi défendre son marché en proposant de nouveaux produits et services, évitant ainsi qu’un produit de remplacement empiète sur le marché.
  • Économies d’échelle grâce au contrôle de l’entreprise sur le marché.
  • Augmentation du pouvoir de négociation vis-à-vis des clients, de par la quasi-place de monopole du marché, ainsi que vis-à-vis des fournisseurs étant donné qu’ils dépendent des ventes faites aux entreprises du groupe.

Néanmoins, cette stratégie d’acquisition peut s’avérer risquée et comporte quelques inconvénients :

  • Synergies inefficaces. Les entreprises n’arrivent pas à être complémentaires et à contrôler autant de part de marché que souhaité. Pire encore, une d’entre elles peut se retrouver en vraie difficulté à cause d’une concurrence directe entre entreprises du même groupe.
  • Les produits de remplacement difficiles à prédire. Certains marchés, comme l’automobile ou les technologies de la communication, évoluent particulièrement vite et les attentes des clients aussi.
  • Arriver à une situation de monopole est délicat au niveau juridique. Le monopole n’est pas interdit en France, il existe d’ailleurs plusieurs entreprises dans cette situation, cependant l’abus de position dominante est puni par loi.
Vote: 4.5/5. Total de 11 votes.
Chargement...
Sommaire
  • L'intégration horizontale, c'est quoi ?
  • L'intégration horizontale, quel objectif ?
  • Les avantages et inconvénients de l'intégration horizontale
CPA FrancexLe Blog du Dirigeant
Formation pour Dirigeants
  • Alumini
    + 10 000 dirigeants Alumini
  • 4 campus
    4 Campus en France
  • Missions internationales
    2 Missions Internationales
Vous voulez devenir le Leader de la transformation de votre entreprise ?
Découvrir CPA France
Vivre une aventure transformante
Notre programme
À côté de chez vous
Nos campus
Commentaires
0 commentaires
Vote: 4.5/5. Total de 11 votes.
Chargement...
4.5/5