Micro-environnement d'une entreprise

Par Axel Lefebre, le 25/09/2020

Toute entreprise évolue dans un environnement composé d’acteurs et d’éléments pouvant agir sur son activité.
Le micro-environnement désigne l’ensemble des acteurs et influences externes sur lesquels l’entreprise peut agir.

Micro-environnement d'entreprise

Le micro-environnement, c’est quoi ?

Le micro-environnement d’une entreprise regroupe tous les facteurs, acteurs et éléments extérieurs à l’entreprise qui ont un impact, potentiel ou réel, sur son développement. Il s’agit de son environnement direct, celui avec lequel elle échange au cours de son activité. Le micro-environnement de l’entreprise est composé de ses partenaires professionnels (clients et fournisseurs), de ses concurrents directs ou indirects, des réseaux intermédiaires (tels que les réseaux de distribution) ainsi que des consommateurs cibles.

L’entreprise a un certain pouvoir face aux acteurs qui font parti de son micro-environnement, comme par exemple un pouvoir de négociation avec ses fournisseurs et ses clients. Si l’entreprise n’a aucun, ou très peu, de pouvoir sur ces éléments, c’est qu’ils font parti du macro-environnement (législation, climat socio-culturel, juridiction et fiscalité).

Le diagnostic externe pour comprendre son micro-environnement

Pour analyser son micro-environnement, l’entreprise peut mener un diagnostic externe. Ce diagnostic permet d’identifier les menaces qui pèsent sur l’activité de l’entreprise ainsi que les opportunités qu’elle peut saisir. Le diagnostic externe sert à analyser son environnement concurrentiel, sa position sur le marché, et donc de détecter les facteurs clés du succès nécessaires pour garantir la réussite de l’entreprise.

Remarque :
Une entreprise se doit d’agir sur son micro-environnement et non le subir. L’idéal étant de pouvoir anticiper, voire d’amorcer, les évolutions et attentes du marché. Il est donc impératif de comprendre le fonctionnement de cet environnement pour en tirer tous les avantages.

Les composantes du micro-environnement

Les acteurs qui composent le micro-environnement d’une entreprise correspondent plus ou moins aux 5 forces de Porter. Ce modèles des 5 forces sert à faire une synthèse de l’environnement direct de l’entreprise en détectant les menaces extérieures. Ceci afin d’améliorer la stratégie de l’entreprise en priorisant les actions à mener pour contrer ces menaces ou pour saisir les meilleurs opportunités.

Les composantes du micro-environnement d’une entreprise sont :

  • Les clients. La clientèle est l’élément principal de l’environnement de l’entreprise, sans clientèle pas de marché. Cette clientèle exprime des attentes et besoins que l’entreprise se doit d’identifier en faisant une segmentation de son marché. L’entreprise doit ensuite cibler efficacement les consommateurs, grâce à des différenciations produits ou à une politique de prix agressive.

  • Les fournisseurs. Le pouvoir de négociation des fournisseurs impacte directement l’activité de l’entreprise. Un fournisseur qui est dans une situation de quasi monopole pourra imposer les prix qu’il souhaite à ses entreprises clientes et ainsi agir sur les marges que l’entreprise peut envisager. À l’inverse, une pluralité de fournisseurs les amène à pratiquer des prix compétitifs et donc avantageux pour le développement de l’entreprise.

  • Les concurrents. Les nouveaux arrivants et les concurrents déjà implantés sur le marché représentent tout autant de menaces pour l’entreprise. Le nombre de concurrents et leur taille influe directement sur les décisions que l’entreprise doit prendre. Il n’est par exemple pas possible de concurrencer frontalement une grande firme pouvant profiter d’économie d’échelle importante et d’innovations permanentes. Mettre en place une stratégie océan bleu peut parfois s’avérer être la meilleure solution pour atténuer les menaces de la concurrence.

  • Les intermédiaires et partenaires professionnels. Certains intermédiaires sont parfois nécessaires pour l’activité de l’entreprise : réseau de communication, distributeurs… Leurs actions peuvent avoir des répercutions directes, positives ou néfastes, sur l’activité de l’entreprise. Il en va de même pour les partenaires financiers, notamment les banques, dont les décisions influent sur les évolutions de l’entreprise.
    Bien que la capacité financière d’une entreprise fasse partie intégrante de sa propre structure et non de son environnement, les méthodes de financement sont quant à elles souvent dépendantes du micro-environnement. Pour profiter d’une solution de financement adaptée à votre projet d’entreprise, dirigez-vous vers nos partenaires.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *