Introduction

Une entreprise n’évolue pas de manière isolée, elle est obligatoirement soumise à des contraintes et opportunités extérieures.
Cet environnement global, sur lequel l’entreprise n’a aucun pouvoir, représente le macro-environnement.

Comment protéger sa Propriété Intellectuelle ?

Le macro-environnement d’une entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Le macro-environnement de l’entreprise est son « grand environnement », c’est-à-dire l’environnement global dans lequel elle évolue (législation, situation économique, démographie…). Le macro-environnement est composé de contraintes et d’opportunités qui peuvent impacter l’activité de l’entreprise. L’entreprise ne peut pas véritablement agir sur son macro-environnement, elle doit s’y adapter et élaborer une stratégie d’entreprise en conséquence de cet environnement.

Exemple d’impact du macro-environnement sur une entreprise

L’interdiction de fumer dans les lieux publics a sévèrement touché certains établissements, en particulier les bars. Dans un premier temps, les bars ont subi cette évolution de la législation. Puis, ils ont revu une partie de leur stratégie afin d’adapter leur fonctionnement, en améliorant l’aménagement de leur terrasse.

La méthode des scénarios pour s’adapter au macro-environnement

Lors d’une analyse du macro-environnement, il faut envisager plusieurs scénarios possibles pour le développement de l’entreprise. Ces scénarios plausibles sont construits en fonction des composantes du macro-environnement. En imaginant les changements possibles du macro-environnement (par exemple un boom démographique ou l’arrivée d’une nouvelle loi), l’entreprise est capable d’élaborer un business plan qui anticipe ces évolutions.

Pour élaborer un scénario envisageable pour le futur de l’entreprise, il faut prendre en compte :

  • La ou les composantes du macro-environnement. Le vieillissement de la population, l’arrivée d’une nouvelle loi, une crise économique, etc.

  • La probabilité que ce scénario se produise. En analysant les données démographiques, en observant les tendances législatives, etc.

  • Les menaces et opportunités amenées par ce scénario. Une éventuelle perte d’intérêt pour le produit que l’entreprise commercialise par exemple.

  • Les adaptations stratégiques. En investissant dans l’innovation, en changeant le ciblage de sa clientèle, en adoptant une stratégie océan bleu, etc.

Les scénarios les plus probables doivent être les plus considérés. Certains signes avant-coureurs d’une modification du macro-environnement, comme un bouleversement de l’économie national, sont à surveiller. Une entreprise qui anticipe et s’adapte aux évolutions de son environnement minimise fortement les menaces qui pourraient affecter son développement.

Les composantes du macro-environnement

Pour identifier les composantes du macro-environnement, le plus simple est de se référer au modèle PESTEL. Cet outil stratégique sert à identifier et à donner un poids, une importance, à chacune des menaces et opportunités qui pèsent sur l’entreprise.

En reprenant le modèle PESTEL, les composantes du macro-environnement sont :

  • Politique. La stabilité gouvernementale, la protection sociale, les politiques fiscales. Lors de la création d’une entreprise, l’entrepreneur doit faire en sorte de tirer profit de l’aspect politique. Le choix du statut juridique est un élément permettant de minimiser, ou du moins de choisir, certaines de ces contraintes.

  • Économique. Taux de croissance du pays, chômage, inflation, taux d’intérêt des banques. La santé de l’économie, et par conséquent la santé du marché, est à surveiller. Les statistiques et indicateurs conjoncturels de l’INSEE sont d’excellentes ressources pour se tenir informé de l’économie française.

  • Socioculturel. Démographie, niveau d’éducation, évolution des structures familiales, changements des habitudes de consommation. Pour identifier l’aspect socioculturel, anticiper ses évolutions et élaborer une stratégie efficace, il faut étudier le comportement des consommateurs via une étude de marché qualitative.

  • Technologique. Investissement public et privé dans la R&D, obsolescence, transferts de technologie, brevets déposés. En fonction du secteur d’activité, il peut être impératif d’investir continuellement dans l’innovation. Ne pas suivre les nouveaux standards technologiques peut exposer l’entreprise à de sérieux risques.

  • Environnemental. Politiques écologiques, énergies renouvelables, traitement des déchets. Se plier aux obligations écologiques peut représenter un frein pour le développement de l’entreprise. Adopter une stratégie basée sur la considération environnementale peut cependant être vu comme une opportunité de se positionner sur ce type de marché.

  • Légal. Droit du travail, lois sur les monopoles, normes de sécurité. Le cadre légal définit le champ d’action de l’entreprise en indiquant ce qui est légal ou non, tel que l’interdiction d’entente entre concurrents.

Vote: 4.4/5. Total de 24 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Le macro-environnement d'une entreprise, qu'est-ce que c'est ?
  • La méthode des scénarios pour s'adapter au macro-environnement
  • Les composantes du macro-environnement
CPA FrancexLe Blog du Dirigeant
Formation pour Dirigeants
  • Alumini
    + 10 000 dirigeants Alumini
  • 4 campus
    4 Campus en France
  • Missions internationales
    2 Missions Internationales
Vous voulez devenir le Leader de la transformation de votre entreprise ?
Découvrir CPA France
Vivre une aventure transformante
Notre programme
À côté de chez vous
Nos campus
Commentaires
0 commentaires
Vote: 4.4/5. Total de 16 votes.
Chargement...
4.4/5