Introduction

La rédaction d’un business plan (BP ou plan d’affaires) peut sembler intimidante si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Cependant, il est quelque chose que vous ne pouvez pas vous permettre de mettre de côté ou ignorer.

comment faire un business model Canvas

Pour une start-up, la spécificité du business plan réside en partie dans le fait que bien souvent, le modèle économique de l’entreprise n’est pas connu ou répandu.

 Il demande donc une attention particulière.

Avoir un business plan solide est crucial pour la survie et le développement de votre start-up.

1 – Adaptez votre business plan à votre public

création d'entreprise

Le point de départ de tout bon business plan est le public auquel il va s’adresser. Qui va le lire ?

Quel est son objectif ? Attirer un partenaire ? Convaincre un banquier ?

Même si les faits et les chiffres clés restent les mêmes, adaptez leur présentation et leur mise en avant pour répondre aux attentes de publics spécifiques. Cet aspect est d’autant plus important pour les start-up qui présentent un projet ou un modèle économique innovant.

Par exemple, un investisseur potentiel sera à la recherche d’une explication claire de la façon dont il va obtenir un bon rendement sur son investissement. Un directeur de banque cherchera la preuve que votre start-up vous permettra de rembourser un prêt, un associé cherchera quant à lui à s’assurer que le projet est solide et pérenne …

2 – Connaissez votre marché à fond, même pour une start-up

Bien souvent les start-up basent leur projet de création sur une innovation et/ou une anticipation de nouveaux besoins ou services permis par l’évolution technologique.

Les investisseurs potentiels accordent une grande importance à votre connaissance et à la maîtrise de votre projet mais aussi du marché sur lequel vous allez évoluer. C’est pourquoi votre recherche doit être approfondie et les informations sur votre marché doivent être détaillées dans votre business plan.

Quelles sont les opportunités et les menaces auxquelles sera confrontée votre start-up? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Pensez à faire une analyse SWOT de qualité, elle participera à expliquer votre positionnement et votre stratégie de développement.

Avis clients
Accompagnement à la création
Modèle de business plan par secteur

A partir de
20€ 


10 500 avis
Pas d’accompagnement à la création
84 modèles

A partir de
39,90 €


Pas d’avis clients disponibles
Accompagnement à la création
170 modèles

3 – Identifiez les concurrents de votre start-up

Pour comprendre votre marché, vous devez connaître tous les concurrents potentiels de votre start-up (existants et à venir). Qui ils sont, leurs forces et leurs faiblesses et les implications probables pour votre entreprise.

Ne vous y trompez pas : toutes les entreprises, y compris les start-up, font face à de la concurrence (qu’elle soit directe ou indirecte). La difficulté pour les start-up est souvent de déceler les concurrents qui comme beaucoup de start-up, se construisent à moindre coût de manière invisible avant de se lancer dans une phase de très forte croissance.

Votre business plan doit montrer que vous avez une stratégie claire pour faire face à vos concurrents (rapidité de développement, singularité de votre offre, …).

4 – Faites attention aux détails

Faire un business plan impose de prendre du recul par rapport au projet.

Il faut à la fois aller à l’essentiel, tout en présentant suffisamment de détails pour que le lecteur dispose de l’information dont il a besoin pour comprendre votre start-up, notamment en ce qui concerne votre modèle économique.

Bien souvent, la spécificité des start-ups c’est que leur modèle économique n’existe pas encore. Il faut donc l’imaginer, tester la réalité du marché et le travailler suffisamment pour qu’il soit réaliste et crédible.

Votre business plan doit aussi faire croire en votre capacité et votre professionnalisme. Soignez donc particulièrement l’orthographe et évitez les erreurs ou les hypothèses irréalistes.

5 – Mettez l’accent sur l’opportunité que votre start up propose aux investisseurs

Si vous êtes à la recherche d’investisseurs pour votre start-up, décrivez clairement ce que vous offrez.

Pourquoi quelqu’un devrait investir dans votre projet par opposition à un autre ? Qu’est-ce qui rend votre start-up unique et spéciale ? Pourquoi les consommateurs vont-ils acheter chez vous ? Votre plan doit répondre à toutes ces questions clés de manière simple mais précise.

6 – Ne ratez pas les faits importants

Fondamentalement, votre business plan doit présenter les éléments fondateurs de votre start-up :

  • vos produits / services,
  • vos clients,
  • vos concurrents,
  • votre équipe,
  • votre organisation opérationnelle,
  • vos besoins et perspectives financiers,
  • vos objectifs,
  • et votre stratégie de développement.
Si la lecture de votre business plan ne permet pas à un lecteur « lambda » de comprendre, même de manière basique ces éléments, jetez-le et recommencez !

7 – Peaufiner les chiffres de votre startup

L’information financière

 de votre business plan doit faire l’objet d’une attention particulière. Autant les prévisions de ventes que les flux de trésorerie doivent être présentés clairement, justifiés et cohérents. Alors que les coûts sont plus faciles à prédire que les ventes, les deux doivent être inclus. Si les chiffres ne sont pas vraiment votre truc, demandez de l’aide auprès d’un professionnel, les experts-comptables sont tout à fait compétent pour vous accompagner.

8 – Faites un résumé convaincant

Sans doute, votre résumé (executive summary en anglais) est la partie la plus importante de votre business plan. La plupart des lecteurs expérimentés le liront en premier, afin de trouver rapidement les faits et les chiffres clés. Si votre résumé ne les accroche pas et ne les encourage pas à lire la suite, la bataille est perdue. Un résumé fournit les chiffres principaux et les points clés de votre projet de start-up.

Bien qu’il se place à l’avant du document, écrivez-le en dernier. Par tous les moyens, rendez-le attrayant et impressionnant, mais restez réalistes.

9 – Faites relire le Business Plan de votre startup

business plan de start up

Une fois terminé, faites relire votre projet de business plan de façon indépendante. Choisissez de préférence quelqu’un qui puisse vous apporter une critique constructive et indépendante – peut-être un comptable ou un conseiller d’entreprise.

L’idéal serait d’avoir un professionnel qui connait le fonctionnement des start-ups. Vous devrez tenir compte de ses remarques et vous assurer que ses questions trouvent réponses dont votre projet révisé.

10 – Mettez en oeuvre votre Business Plan pour lancer votre startup

Un business plan ne doit pas seulement vous permettre de trouver des financiers, il doit surtout être un outil que vous utiliserez pour juger de la performance de votre start-up et guider votre stratégie et vos décisions.

Il doit donc contenir des objectifs précis, des échéances et des responsabilités. Il doit être revu et mis à jour régulièrement et donner naissance à un budget prévisionnel. Un business plan gagnant vous permettra de vérifier que votre entreprise reste concentrée sur ses objectifs clés.

Vote: 4.7/5. Total de 3 votes.
Chargement...
Sommaire
  • 1 – Adaptez votre business plan à votre public
  • 2 – Connaissez votre marché à fond, même pour une start-up
  • 3 – Identifiez les concurrents de votre start-up
  • 4 – Faites attention aux détails
  • 5 – Mettez l'accent sur l’opportunité que votre start up propose aux investisseurs
  • 6 – Ne ratez pas les faits importants
  • 7 – Peaufiner les chiffres de votre startup
  • 8 – Faites un résumé convaincant
  • 9 – Faites relire le Business Plan de votre startup
  • 10 – Mettez en oeuvre votre Business Plan pour lancer votre startup
CPA FrancexLe Blog du Dirigeant
Formation pour Dirigeants
  • Alumini
    + 10 000 dirigeants Alumini
  • 4 campus
    4 Campus en France
  • Missions internationales
    2 Missions Internationales
Vous voulez devenir le Leader de la transformation de votre entreprise ?
Découvrir CPA France
Vivre une aventure transformante
Notre programme
À côté de chez vous
Nos campus
Commentaires
9 commentaires
Vote: 4.7/5. Total de 3 votes.
Chargement...
4.7/5


  1. Georges Docteur
    18 avril 2019, 11:04
    Vos publications sont géniales ! Vous avez des sujets assez intéressant dans les domaines de l'entrepreneuriat et la gestion de projet.
    • Laurent Dufour
      24 avril 2019, 17:15
      Bonjour, Merci pour votre commentaire encourageant Cordialement, L’équipe créer son entreprise
  2. GROSSMAN
    9 avril 2019, 08:09
    bonjour comment faire pour en savoir plus sur le business plan ?
    • Jean Baptiste Sandifort
      14 mai 2019, 15:29
      Bonjour Karine, Pour répondre à votre question, vous pouvez trouver 5 articles qui peuvent vous intéresser sur notre site : https://www.leblogdudirigeant.com/?s=business+plan Cordialement, L’équipe créer son entreprise
  3. CRM avocat
    9 octobre 2016, 14:05
    Merci pour cet article que je trouve complet et pertinent et pour ces précieux conseils qui facilitent et rendent accessible la rédaction d'un business plan !
    • Clément Baudry
      10 octobre 2016, 08:10
      Bonjour, Merci beaucoup pour vos encouragements et votre commentaire. Nous sommes heureux que cet article puisse vous avoir été utile dans la rédaction d'un business plan. Cordialement L’équipe création d’entreprise LBdD
  4. businessangel
    12 mars 2016, 10:52
    Une bonne synthèse
    • Laurent Dufour
      14 mars 2016, 11:16
      Bonjour, merci pour votre commentaire encourageant. Cordialement, L’Equipe création d’entreprise, LBdD
  5. Lucie Hypronet
    8 mars 2016, 11:48
    J'ai utilisé un outils en ligne gratuit pour la rédaction d'un business plan mais suivre ces 10 conseils est aussi une très bonne solution. C'est un outils indispensable pour se mettre les idées au clair, et partir sur de bonnes bases.