Quel est l’intérêt de faire un prototype ?

Par Laurent Dufour, le 20/10/2021

Faire un prototype consiste à concevoir la première version finalisée d’un produit afin de juger de la stabilité, de la fiabilité et, d’une manière globale, du bon fonctionnement du produit. C’est une démarche essentielle de la création d’entreprise qui apporte de nombreux avantages.

faire un prototype

La présentation d’un prototype permet aux concepteurs de collecter des avis et corriger les différents problèmes qui pourraient en entraver l’usage pour le client ou la cible. Qu’il s’agisse d’un produit industriel ou digital, réaliser un prototype permet de concrétiser et d’évaluer les attentes à la fois des concepteurs et des futurs utilisateurs.

Il offre nombre d’avantages, aussi bien sur le plan technique que financier ou commercial. Apprenez-en plus ici sur l’importance de faire un prototype de son produit.

Les avantages de faire un prototype

Réaliser un prototype offre avant tout la possibilité d’opérer des tests sur un produit avant sa mise sur le marché. Plus le prototype sera abouti plus les résultats des tests seront pertinents et solides et plus la création d’entreprise sera sécurisée.

Ainsi, présenter un prototype permet de valider l’intérêt de chaque fonctionnalité avant le lancement du produit ou du site internet. C’est un moyen concret d’évaluer si telle ou telle caractéristique a du sens pour l’utilisateur.

Cependant, fabriquer un prototype ne se limite pas à cette seule perspective. Le procédé offre en effet de multiples autres avantages dont voici les plus notables.

Permettre un meilleur usage du produit

Conçu à l’intention de l’utilisateur, le produit final est censé permettre à ce dernier de s’en servir avec fluidité, cohérence et satisfaction. Cela implique la mise à sa disposition d’un produit sans bugs, accessible et sécurisé.

La réalisation d’un prototype vient alors anticiper et résoudre avant le déploiement commercial, tous les problèmes qui pourraient empêcher l’utilisateur de vivre une expérience de qualité.

Cela permet à l’équipe de développeurs ou à l’entreprise de se prémunir d’un mauvais accueil du produit par la cible.

Favoriser un gain considérable de temps et d’argent

Si certaines erreurs sont inévitables, il est important de les détecter le plus tôt possible afin de proposer des solutions adéquates. C’est pour éviter ces déconvenues qu’il est nécessaire de prototyper son produit.

Le prototypage accélère la détection des limites du produit avec pour avantage d’offrir des pistes de solution grâce à la nature des commentaires. Cela évite donc à l’entreprise ou à l’équipe de développeurs de lancer une version qui devra faire l’objet d’une amélioration rapidement. Cela représente des gains de temps, d’agent et d’image.

En outre, puisqu’il s’agit d’un seul produit (le prototype), les solutions ne vont requérir que très peu de ressources financières. Opérer des changements à grande échelle aurait entraîné la dépense de sommes d’argent conséquentes.

Par ailleurs, en interne, faire un prototype permet de préparer la mise en production. La démarche requière une coordination de la part des développeurs ou concepteurs et des personnes en charge de sa fabrication. Par ailleurs, la fabrication permet de mesurer les contraintes de fabrication (compétence, machine outils, délais, …), de stockage (emballage, manipulation, …) et de logistique (conditionnement, risque de détérioration, …).

Susciter l’intérêt des clients et des investisseurs

Au demeurant, le prototype permet de gagner en crédibilité auprès des clients ou utilisateurs. Cela leur permet en effet d’avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler le produit à l’étape de lancement, toute chose qui peut les motiver à l’adopter.

De même, la réalisation d’un prototype peut également servir à bien des égards. La preuve de concept obtenue après avoir réalisé le prototype peut en effet permettre de convaincre des investisseurs de financer le projet.

Valider la manière de l’utiliser

Présenter un prototype permet d’étudier la manière dont il est utilisé. Les fonctionnalités ont-elles employées de manière intuitive ? Y a-t-il un risque de détérioration suite à une utilisation particulière ? L’utilisateur utilise-t-il toutes les fonctionnalités du produit ou du site ? …

Valider le respect de la réglementation

Le prototypage est l’occasion de s’assurer que la réglementation est bien respectée (sécurité des bien et des personnes pendant la fabrication et l’utilisation du produit, présence des cgv sur le site internet, …),

Les indispensables à la réussite du prototypage

La réussite du prototypage est subordonnée à la définition de l’objectif du prototype. Dans bien des cas celui-ci évolue au fur et à mesure que le projet avance. Cela implique que le rôle du prototype soit précisé. En effet, il en existe trois sortes :

  • Le prototype rôle : Il permet d’entériner un besoin et un usage, il permet de situer l’objectif du produit, les raisons pour lesquelles l’utilisateur devrait l’adopter ;
  • Le prototype look and feel : Il permet de prouver la bonne utilisation du produit. C’est le lieu de vérifier s’il est ergonomique, s’il offre une bonne prise en main et favorise une bonne expérience utilisateur ;
  • Le prototype implémentation : Davantage basé sur un apport technique, il permet de bien adapter le produit à la technologie requise et de développer celle-ci au besoin.

Quand faut-il faire un prototype ?

Le prototypage est indispensable dès lors que des investissements importants sont nécessaires à la réalisation du projet. Si réaliser un prototype représente une dépense d’argent de temps et d’énergie, les avantage qu’il présente dépassent les inconvénients.

Par ailleurs, si un prototype est difficile à envisager, il est possible de réaliser des maquettes. Ces dernières sont moins élaborées et représentatives mais peuvent jouer un rôle similaire.

Dès lors qu’un entrepreneur porte un projet, qu’il soit de nature industrielle, artisanale, informatique ou autre il et important de prendre le temps de la prototyper. Cela permet de figurer le projet de la manière la plus représentative possible afin de le présenter de manière concrète aux clients cibles et recevoir leurs avis.

Que retenir ?

Même s’il n’est pas aisé de définir la notion de prototype, parce que variant d’un domaine à un autre, réaliser un prototype est essentiel pour la plupart des projets entrepreneuriaux. Concevoir une version préalable de son produit ou site internet avant sa mise sur le marché permet de gagner du temps, de l’argent et de fournir un produit de qualité.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.