Le prototype : Définition et Utilité

Par Laurent Dufour, le 18/11/2021

Avant de procéder au lancement d’une nouvelle solution sur le marché, il est recommandé aux inventeurs de fabriquer d’abord un prototype.

L’idée derrière cette démarche est de produire une première version de la solution afin de s’assurer qu’elle est fonctionnelle et répond aux besoins du marché avant de la produire massivement.

faire un prototype

En tant que startupper, que créateur innovant ou qu’inventeur, il est indispensable d’en savoir plus sur ce qu’est un prototype afin de pouvoir conduire ses conceptions de produits en toute sérénité.

Le prototype : Qu’est-ce que c’est ?

Un prototype est un exemplaire qui se rapproche le plus possible d’un produit tel qu’il sera mis sur le marché. Il en possède généralement les attributs principaux. Le prototype peut être vu comme la première étape de transformation d’une idée en un produit concret.

Dans le même sens, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) le définit comme « un modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d’un nouveau produit ».

En fonction du type de solution, il peut se présenter sous une apparence matérielle ou immatérielle. Sa particularité, toutefois, est qu’il n’a aucune valeur marchande. Il ne peut donc pas être commercialisé.

Les différents types de prototypes

Dans le cycle de conception d’un produit, divers types de prototypes peuvent être fabriqués. Chacun d’eux répond à un besoin spécifique.

La preuve de concept

Ce type de prototype, appelé « proof of concept » en anglais et désigné par l’acronyme POC, ne ressemble pas exactement au produit final. C’et plus une maquette permettant une première évaluation de la faisabilité technique qui met l’accent sur les interactions ainsi que les processus.

L’objectif d’un POC est de tester la faisabilité d’une idée. Pour cela, il est fabriqué parfois avec des matériaux, des pièces et des composantes simples tels que du carton et du ruban adhésif.

Il intervient souvent assez tôt dans le processus de création. Présent dans l’étape de préparation du projet, le POC permet au créateur de cadrer le projet sur le plan technique. En l’associant avec l’étude de marché il permet de concevoir la proposition de valeur a savoir une offre unique, différenciante qui répond aux attentes des clients.

Avec la faisabilité personnelle (l’entrepreneur dispose-t-il de mener le projet à bien), la faisabilité commerciale qui s’étudier grâce à l’étude de marché (existe-t-il un marché suffisant, un besoin à combler ) et la faisabilité économique qui se construit grâce au business model Canvas (le modèle économique est-il réalisable, solide et rentable).

Le prototype visuel

Il s’intéresse principalement au design de la solution. Pour cela, il présente une apparence, une forme et des dimensions semblables au produit final. Cependant, il ne possède pas de pièces fonctionnelles.

Il permet seulement d’obtenir une représentation visuelle du futur produit et peut être fabriqué de manière simple avec du carton, du papier ou du bois. Mais pour qu’il soit plus réaliste, il est préférable de le modéliser et de l’imprimer en 3D. Le prototype visuel peut aussi être utilisé pour évaluer les pages importantes d’un site internet.

Le prototype fonctionnel

Le prototype fonctionnel sans doute le plus important et celui qui est essentiel dans le processus de développement de tout produit innovant. Il se concentre sur les fonctionnalités principales que doit avoir la solution lorsqu’elle sera déployée sur le marché.

Il est utilisé lors des phases de test, de pitching et d’étude de marché. Même s’il ressemble le plus possible au produit, il est toutefois sujet à certaines modifications, en fonction des résultats obtenus lors des essais, des échanges avec les clients potentiels et suivant l’évolution de la conception du produit.

Le prototype de pré-production

Également appelé échantillon d’usine, il ressemble et fonctionne de la même manière que le produit final. Envoyé au fabricant pour la production de masse, il indique le niveau de qualité requis et confirme que la solution peut être matérialisée.

Pourquoi prototyper un produit ?

Le prototypage est un passage essentiel dans le cycle de conception d’un produit. Il présente de multiples intérêts.

Pour valider la faisabilité technique d’une idée

Prototyper vise à donner vie à une idée et à prouver que le produit qui en résultera correspondra aux exigences techniques prévues. A cet effet, cette démarche permet de :

  • Tester les fonctionnalités d’une solution ;
  • Confronter un produit à l’avis d’un public restreint ;
  • Valider la pertinence d’une idée sur le plan technique.

Il aide donc à améliorer le futur produit en tenant compte des retours d’utilisateurs et à l’ajuster selon les attentes des véritables cibles.

Pour convaincre ses partenaires et lever des fonds

Un prototype est d’une grande aide pour attirer l’attention des partenaires ainsi que des investisseurs. Il permet de les rassurer sur l’évolution du projet et de leur donner une vision à long terme de sa rentabilité.

Dans cette même optique, il peut servir aussi à mobiliser des fonds pour le développement d’un prototype plus évolué et pour la fabrication du produit final.

Pour trouver des clients

A l’occasion des événements ouverts au grand public comme les foires, la présentation d’un exemplaire de produit est une stratégie efficace. Cela peut aider à attirer de futurs clients. Et si ces derniers sont intéressés par la solution, ils peuvent faire en même temps des précommandes.

Cela peut permettre à l’inventeur de rassembler les ressources nécessaires pour financer la fabrication de son produit et le faire entrer plus facilement sur le marché.

Pour réaliser des économies

Un autre intérêt du prototypage réside dans le fait que cette étape cruciale permet d’économiser du temps et de l’argent. En effet, elle permet non seulement de tester une solution, mais aussi de s’assurer qu’elle intéressera et qu’elle sera adoptée par plusieurs personnes.

Ainsi, fabriquer un prototype permet de ne pas consacrer beaucoup de temps ainsi que d’argent à développer et lancer une solution qui ne fonctionnera pas ou qui ne sera pas achetée.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.