Comment développer un prototype et fabriquer un produit ?

Par Marie Lusset, le 30/09/2022

Développer un prototype est une étape incontournable dans le processus de fabrication d’un nouveau produit, d’un site ou même d’un service.

développer et fabriquer un prototype

Un prototype est un exemplaire unique et représentatif de votre futur produit. Il possède les caractéristiques et les fonctionnalités de celui-ci. Il est conçu dans le but de se faire une idée réaliste de ce que sera un produit, un site ou un service innovant. Il permet aussi de prouver que l’invention fonctionnera bien et offrira les performances attendues. Enfin, sa conception permet d’identifier et mesurer les points techniques nécessaires à sa fabrication (matériaux, compétences, temps, process …).

Pour cela, il se rapproche le plus possible du futur produit, tel qu’il sera présenté sur le marché. Afin de réussir à développer un prototype et à fabriquer un produit, il y a des étapes à suivre.

Développer un prototype : Comment procéder ?

Un prototype est conçu dans le but de s’assurer de la faisabilité technique d’une idée et de convaincre les futurs clients ainsi que les éventuels partenaires. Son développement suit un processus rigoureux.

Définir précisément le produit innovant et ses caractéristiques

Avant de lancer la réalisation d’un prototype, il faut commencer par définir précisément ce que sera le produit et quelles seront ses fonctionnalités essentielles. Cela passe par une étude globale sur la faisabilité commerciale qui comprend 3 démarches distinctes.

Étudier le marché

Même si une idée paraît géniale dans l’absolu, aucun projet ne peut se lancer sur une intuition. Trop d’enjeux dépendent de la qualité de l’idée pour se passer d’une vérification sérieuse quant au potentiel commercial du projet.

Il arrive que le porteur de projet dispose d’une expérience et d’informations suffisantes pour valider cette étape de lui-même et rapidement. Mais attention aux convictions et aux certitudes, en matière de création, elles font parties des pires pièges. De nombreux projets ont avorté non pas du fait de l’idée qui, intrinsèquement, était excellente, mais parce que les informations de départ étaient erronées par manque de connaissance du marché.

Pour d’autres porteurs de projet, il sera nécessaire de passer par des outils qui leur permettront d’appréhender le marché, sa segmentation, ses composantes, les forces en présence, les besoins des consommateurs … Le plus souvent cela nécessite de réaliser une étude de marché afin de s’assurer qu’il intéressera vraiment les cibles. Cela implique de s’interroger sur les véritables intérêts de la solution pour la future clientèle. À quel prix voudra-t-elle l’acheter ? Et quid de la concurrence ?

Pour des raisons d’efficacité et de fiabilité, il est préférable de confier la réalisation de cette tâche à un expert marketing.

Élaborer la proposition de valeur

La proposition de valeur présente en quelques mots la valeur ajoutée qu’apportera l’offre (produit, service ou site internet) sur le marché. Si ce point paraît simple, il est en réalité essentiel, car il représente la clé de voûte de votre projet entrepreneurial. Il comprend trois éléments qui doivent être énoncés clairement :

  • Quel(s) problème(s) votre produit, site ou service va résoudre. Et à qui s’adresse-t-il ?
  • Quel(s) avantage(s) procurera votre offre commerciale ?
  • Quels sont les éléments différenciants par rapport aux offres existantes et aux concurrents ? En quoi cela représente un avantage commercial décisif sur votre marché ?

Définir votre business model

Certains porteurs de projet se demandent en quoi le business model peut-il intervenir dans la conception d’un prototype. Eh bien il est lui aussi central, car l’élaboration du modèle économique (business model)peut avoir des conséquences sur les fonctionnalités du produit et par conséquent sur certains aspects du prototype.

Élaborer un cahier des charges

Afin de développer un prototype, il est primordial de rédiger un cahier des charges précisant l’ensemble des caractéristiques du futur produit.

Ce document est le premier élément de concrétisation d’une invention. Il retrace ses objectifs, ses fonctionnalités ainsi que toutes ses contraintes matérielles (poids, dimensions, etc.).

Remarque :

De nombreux porteurs de projets innovants se trouvent désarmés lorsqu’il s’agit d’élaborer le cahier des charges. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, formation inadaptée, manque d’expérience, complexité de l’innovation … Pour répondre à ce besoin, il est possible de faire appel à un product owner. Ce professionnel accompagne les créateurs dans la conception d’un produit, d’un site ou d’un service. Parmi leurs compétences se trouve celle de réaliser un cahier des charges. Certains exercent cette activité en free-lance.

Réaliser un croquis détaillé de son produit

Pour développer un prototype, il est important d’avoir une vision précise du futur produit. Il faut alors créer un croquis qui le représente dans son apparence finale. Cela permettra de confirmer qu’il a réellement un sens physique.

Le croquis peut être réalisé par exemple sur du papier avec un stylo. Pour une meilleure visualisation de l’invention, il est recommandé de la modéliser en 3D grâce à un logiciel CAO.

À partir de cette étape, il faut penser à protéger son idée.

Concevoir le prototype final

Après l’élaboration du modèle 3D, l’étape suivante consiste à créer un premier prototype du produit, avec toutes les fonctionnalités. Il devra être testé plusieurs fois dans le but de déceler les éventuelles corrections à faire et de parvenir à un modèle plus abouti, prêt à la production.

Une fois à ce niveau, il faut mobiliser les compétences ainsi que les ressources nécessaires et passer à la conception du prototype final. Pour limiter les coûts, il est préférable qu’il soit fabriqué en petite quantité, avec des matériaux simples et suivant des procédés de fabrication standards.

Fabriquer un produit : comment faire ?

La fabrication d’un produit intervient après le prototypage. Elle consiste à donner vie à une idée, en suivant les données clairement définies dans le cahier des charges. Comme pour développer un prototype, fabriquer un produit passe par certaines étapes.

Rechercher les matériaux de fabrication nécessaires

Une fois le prototype validé, il va falloir rassembler toutes les matières premières ainsi que les machines nécessaires à la construction de son produit. Cette phase implique principalement la recherche de fournisseurs.

Il faut en contacter plusieurs afin de pouvoir comparer les coûts et d’avoir des options de rechange en cas de défaillance de l’un d’entre ceux qui sont choisis. Pour trouver des fournisseurs, il faut entre autres :

  • Faire des recherches sur Google ;
  • Assister à des foires commerciales ;
  • Consulter des revues spécialisées.

Trouver un fabricant

Dans le processus de fabrication d’un produit, il faut primordialement se décider entre un fabricant national ou un fabricant étranger. Chacune de ces options a des avantages et des inconvénients. Il faut alors suffisamment se renseigner afin de déterminer celle qui convient le mieux.

Quel que soit son choix, il faut préférer par-dessus tout, un prestataire qui a déjà eu affaire à un produit semblable au sien. Trouver un fabricant est possible sur des plateformes comme Alibaba ou à l’occasion de salons professionnels.

Lancer la fabrication du produit final

Après avoir choisi ses fournisseurs et trouvé un fabricant, il est maintenant temps de matérialiser sa solution. À cette étape, il ne reste qu’à envoyer le prototype du produit au fabricant et à passer la commande.

Si le fabricant a en sa possession toutes les spécifications techniques sur la solution, il pourra livrer le produit fabriqué dans les semaines qui suivront. Le tout dépend du nombre voulu. Toutefois, il est conseillé de tester le marché en lançant seulement de petites quantités.

Cette mesure permet de conserver une marge de manœuvre, pour éventuellement recycler le produit ou l’améliorer en fonction des retours d’utilisateurs. Afin de faciliter la fabrication du produit, il est essentiel de développer un prototype fonctionnel qui soit le plus possible précis.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

xLe Blog du Dirigeant
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.