Quel sont les risques lorsqu’on crée une société ? Les risques inhérents à la création d’entreprise Lorsqu’on devient entrepreneur il va falloir prendre des décisions chaque jour. Ces décisions auront toutes un impact plus ou moins important. Cela entraînera des conséquences sur les salariés, clients, la famille et vous-même. De plus, lorsqu’on devient dirigeant d’entreprise, […]
Les logiciels gratuits pour mesurer son bilan carbone
Vous êtes une petite entreprise et vous vous interrogez sur votre volume d’émissions de CO2 ?
Les outils que nous allons vous présenter sont faits pour vous. Ils fournissent un bilan carbone global : un premier pas pour vous faire une idée de vos consommations. Ils proposent également de grands axes stratégiques pour réduire les émissions de C02.
Attention : ces outils gratuits de bilan carbone ne permettent pas d’obtenir une mesure détaillée, exploitable dans les reportings RSE et extra-financiers officiels.
Ce sont des applications gratuites pour obtenir une vision approximative et générale du bilan carbone, en tant que petite entreprise.
15 % de réduction sur la création de votre société avec notre code promo
Les logiciels gratuits de bilan carbone pour une entreprise
- GoodPlanet
- MyClimate.org
- HelloCarbo
Le calculateur de carbone GoodPlanet
La Fondation GoodPlanet propose des outils en ligne gratuits de mesure des émissions, destinés aux particuliers et aux entreprises.
Les calculateurs de GoodPlanet permettent de suivre la consommation d’énergie, les émissions de gaz, l’utilisation de l’eau, et d’autres facteurs environnementaux.
En quelques étapes simples, chacun peut calculer son empreinte carbone et entreprendre des actions pour la réduire.
L’outil est limité : le calculateur vise des actions ou postes précis. Il ne tient pas compte d’un modèle organisationnel au global.
Le calculateur de carbone de MyClimate.org
MyClimate est une plateforme en ligne gratuite qui évalue les émissions de gaz à effet de serre liées aux voyages en avion, au trafic automobile, au logement, au travail et aux loisirs. L’outil vise les particuliers et les petites entreprises.
Là encore, comme pour GoodPlanet, vous obtenez un calcul par poste ou par action, et non une vision à 360° de vos émissions.
Petit plus : l’outil MyClimate permet de comparer sa consommation actuelle à une consommation “verte” hypothétique. Ce comparatif permet aux utilisateurs d’identifier les domaines où ils peuvent réduire leur impact environnemental.
HelloCarbo
HelloCarbo est un logiciel payant de calcul des émissions carbone, avec une partie gratuite.
L’outil en accès gratuit permet aux entreprises d’estimer leurs émissions carbone en se basant sur l’URL de leur site internet.
Le calcul prend en compte le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, et le chiffre d’affaires, entre autres. Cependant, cette méthode reste approximative et ne génère pas un bilan carbone précis. Ce mini-outil en ligne est intéressant pour les organisations ou les personnes qui veulent se familiariser avec la notion de bilan carbone d’entreprise.
Pour obtenir un bilan carbone approfondi, vous devez souscrire un abonnement HelloCarbo.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Les limites des logiciels gratuits de bilan carbone
Des fonctionnalités limitées
Les logiciels gratuits offrent généralement une vue d’ensemble de l’impact environnemental, mais ils ne sont pas aussi complets ou détaillés que les versions payantes.
Comme expliqué en effet, vous obtenez une vision, non seulement globale, mais aussi réduite à un poste à la fois.
Ces données ne fournissent pas une vision holistique, permettant d’agir avec précision. Et vous ne pouvez pas exploiter les résultats dans des rapports extra-financiers officiels si vous êtes un grand compte désireux de développer une politique RSE.
Absence d’historique
Les logiciels gratuits fournissent un diagnostic à l’instant T. Ils ne permettent pas de suivre l’évolution des émissions dans le temps, contrairement aux solutions payantes qui conservent l’historique des bilans carbone et proposent des tableaux de visualisation mis à jour (dataviz).
Granularité insuffisante
La granularité des informations est limitée dans les logiciels gratuits, car ils ne couvrent qu’une partie des émissions carbone d’une entreprise. Les logiciels payants, en revanche, peuvent couvrir tous les scopes (1, 2 et 3).
Conformité
Les logiciels gratuits ne garantissent pas la précision ni la conformité des rapports nécessaires pour répondre aux critères de certaines normes environnementales (GHG-P, Ademe, et ISO).
Les logiciels payants, quant à eux, génèrent des rapports conformes, exploitables dans les rapports extra-financiers.
Quel outil payant de bilan carbone pour les entreprises ?
L’Outil D-Carbonize
D-Carbonize propose une formule simplifiée pour TPE avec test gratuit : il s’agit d’un questionnaire complet assisté par IA, pour effectuer un premier bilan carbone. Une offre plus complète est également disponible avec accès à un logiciel de collecte des données + analyse de tout l’écosystème de l’entreprise (ACV, analyse fournisseurs) + plateforme de génération automatique de rapports au format légal.
Avec une formule simplifiée et une formule plus complète, D-Carbonize répond aux besoins de toutes les structures d’entreprise. Le logiciel permet en outre de répartir les émissions par site, entité ou pays, et en suivant les émissions par produit ou service.
Enfin, notez que les entreprises peuvent compléter l’utilisation du logiciel par un accompagnement humain.
L’application Greenly : notre préférence pour les petites entreprises
On apprécie Geenly pour ses fonctionnalités complètes et intuitives et pour son tarif abordable, à partir de 118,80 € HT / mois pour une TPE dans le secteur média et communication.
Greenly a de nombreux avantages :
Importation rapide des données grâce à l’import du FEC
Vous simplifiez le processus de collecte en important directement votre fichier des écritures comptables (FEC). Cela permet de gagner du temps lors de la mesure de vos flux monétaires. Pour vos flux physiques, les modules spécifiques Greenly permettent une intégration facile.
Connexions possibles
Greenly se connecte avec plus de 100 logiciels métiers, tels qu’Amazon Web Services, Google Cloud, ou Shopify. Ces intégrations permettent de quantifier automatiquement la majorité des activités génératrices d’émissions.
Scoring de votre stratégie climat
Améliorez continuellement votre @CarbonScore et optimisez votre chaîne d’approvisionnement grâce à l’accès au scoring de vos différents fournisseurs. Cette fonctionnalité Greenly vous aide à identifier les domaines d’amélioration pour une stratégie climat plus efficace.
Résultats certifiés de votre bilan GES
Le grand avantage d’un outil en ligne payant comme Greenly : vous êtes assuré de la précision de votre bilan en le faisant valider par un expert Greenly formé à la méthode Bilan Carbone®. Vous obtenez ensuite votre certificat Greenly.
L’outil Global Climate Initiative : pour les organisations plus conséquentes
- Pour les grandes PME, les ETI et les grands comptes.
L’objectif du logiciel Global Climate Initiative – GCI – est d’offrir un opérateur global pour le calcul et la réduction de l’empreinte carbone, en tenant compte de multiples sources et de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise. GCI élargit en effet son calcul à l’empreinte carbone des fournisseurs de l’entreprise.
Cet acteur se positionne aussi sur la maîtrise complète du scope 3 avec production de rapports certifiés conformes aux normes.
Ces fonctionnalités spécifiques font de GCI un logiciel de bilan carbone adapté aux grands comptes et organisations complexes.
Calcul des émissions
Grâce à une prise en charge complète des scopes 1, 2 et 3, GCI fournit un bilan carbone détaillé et conforme aux standards internationaux.
Projections
GCI propose des outils de simulation et de suivi pour les plans de réduction des émissions, alignés avec les objectifs des Accords de Paris. Ces fonctionnalités permettent aux entreprises de projeter les impacts de leurs actions et d’ajuster leurs stratégies en conséquence.
Communication
Les rapports générés par GCI peuvent être exportés en différents formats, pour faciliter la communication avec toutes les parties prenantes, y compris les collaborateurs, les actionnaires et les clients. Cette capacité de partage renforce la transparence et l’engagement envers les initiatives climatiques : une force pour les grandes organisations.