Introduction

Vous êtes une petite entreprise et vous vous interrogez sur votre volume d’émissions de CO2 ?

Les outils que nous allons vous présenter sont faits pour vous. Ils fournissent un bilan carbone global : un premier pas pour vous faire une idée de vos consommations. Ils proposent également de grands axes stratégiques pour réduire les émissions de C02.

Attention : ces outils gratuits de bilan carbone ne permettent pas d’obtenir une mesure détaillée, exploitable dans les reportings RSE et extra-financiers officiels.
Ce sont des applications gratuites pour obtenir une vision approximative et générale du bilan carbone, en tant que petite entreprise.

Les logiciels gratuits de bilan carbone sur Le Blog du Dirigeant

Les logiciels gratuits de bilan carbone pour une entreprise

  1. GoodPlanet
  2. MyClimate.org
  3. HelloCarbo

Le calculateur de carbone GoodPlanet

La Fondation GoodPlanet propose des outils en ligne gratuits de mesure des émissions, destinés aux particuliers et aux entreprises.

Les calculateurs de GoodPlanet permettent de suivre la consommation d’énergie, les émissions de gaz, l’utilisation de l’eau, et d’autres facteurs environnementaux.

En quelques étapes simples, chacun peut calculer son empreinte carbone et entreprendre des actions pour la réduire.

L’outil est limité : le calculateur vise des actions ou postes précis. Il ne tient pas compte d’un modèle organisationnel au global.

Le calculateur de carbone de MyClimate.org

MyClimate est une plateforme en ligne gratuite qui évalue les émissions de gaz à effet de serre liées aux voyages en avion, au trafic automobile, au logement, au travail et aux loisirs. L’outil vise les particuliers et les petites entreprises.

Là encore, comme pour GoodPlanet, vous obtenez un calcul par poste ou par action, et non une vision à 360° de vos émissions.

Petit plus : l’outil MyClimate permet de comparer sa consommation actuelle à une consommation “verte” hypothétique. Ce comparatif permet aux utilisateurs d’identifier les domaines où ils peuvent réduire leur impact environnemental.

HelloCarbo

HelloCarbo est un logiciel payant de calcul des émissions carbone, avec une partie gratuite.

L’outil en accès gratuit permet aux entreprises d’estimer leurs émissions carbone en se basant sur l’URL de leur site internet.

Le calcul prend en compte le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, et le chiffre d’affaires, entre autres. Cependant, cette méthode reste approximative et ne génère pas un bilan carbone précis. Ce mini-outil en ligne est intéressant pour les organisations ou les personnes qui veulent se familiariser avec la notion de bilan carbone d’entreprise.

Pour obtenir un bilan carbone approfondi, vous devez souscrire un abonnement HelloCarbo.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Les limites des logiciels gratuits de bilan carbone

Des fonctionnalités limitées

Les logiciels gratuits offrent généralement une vue d’ensemble de l’impact environnemental, mais ils ne sont pas aussi complets ou détaillés que les versions payantes.

Comme expliqué en effet, vous obtenez une vision, non seulement globale, mais aussi réduite à un poste à la fois.

Ces données ne fournissent pas une vision holistique, permettant d’agir avec précision. Et vous ne pouvez pas exploiter les résultats dans des rapports extra-financiers officiels si vous êtes un grand compte désireux de développer une politique RSE.

Absence d’historique

Les logiciels gratuits fournissent un diagnostic à l’instant T. Ils ne permettent pas de suivre l’évolution des émissions dans le temps, contrairement aux solutions payantes qui conservent l’historique des bilans carbone et proposent des tableaux de visualisation mis à jour (dataviz).

Granularité insuffisante

La granularité des informations est limitée dans les logiciels gratuits, car ils ne couvrent qu’une partie des émissions carbone d’une entreprise. Les logiciels payants, en revanche, peuvent couvrir tous les scopes (1, 2 et 3).

Conformité

Les logiciels gratuits ne garantissent pas la précision ni la conformité des rapports nécessaires pour répondre aux critères de certaines normes environnementales (GHG-P, Ademe, et ISO).

Les logiciels payants, quant à eux, génèrent des rapports conformes, exploitables dans les rapports extra-financiers.

Quel outil payant de bilan carbone pour les entreprises ?

L’Outil D-Carbonize

D-Carbonize est pratique, car il simplifie la collecte des données liées aux scopes 1, 2 et 3, et il génère des résultats précis et complets pour les rapports officiels.

D-Carbonize répond aux besoins de toutes les structures d’entreprise, en permettant de répartir les émissions par site, entité ou pays, et en suivant les émissions par produit ou service.

Avec D-Carbonize, les entreprises bénéficient également de l’accompagnement d’experts carbone pour collecter, analyser les données, et mettre en place une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la durée, incluant les salariés.

Nous avons, au final, un logiciel en Saas + un accompagnement humain.

L'outil Greenly pour faire son bilan carbone sur Le Blog du Dirigeant

L’application Greenly : notre préférence pour les petites entreprises 

On apprécie Geenly pour ses fonctionnalités complètes et intuitives et pour son tarif abordable, à partir de 118,80 € HT / mois pour une TPE dans le secteur média et communication.

Greenly a de nombreux avantages :

Importation rapide des données grâce à l’import du FEC

Vous simplifiez le processus de collecte en important directement votre fichier des écritures comptables (FEC). Cela permet de gagner du temps lors de la mesure de vos flux monétaires. Pour vos flux physiques, les modules spécifiques Greenly permettent une intégration facile.

Connexions possibles

Greenly se connecte avec plus de 100 logiciels métiers, tels qu’Amazon Web Services, Google Cloud, ou Shopify. Ces intégrations permettent de quantifier automatiquement la majorité des activités génératrices d’émissions.

Scoring de votre stratégie climat

Améliorez continuellement votre @CarbonScore et optimisez votre chaîne d’approvisionnement grâce à l’accès au scoring de vos différents fournisseurs. Cette fonctionnalité Greenly vous aide à identifier les domaines d’amélioration pour une stratégie climat plus efficace.

Résultats certifiés de votre bilan GES

Le grand avantage d’un outil en ligne payant comme Greenly : vous êtes assuré de la précision de votre bilan en le faisant valider par un expert Greenly formé à la méthode Bilan Carbone®. Vous obtenez ensuite votre certificat Greenly.

Voir notre avis sur le logiciel Greenly.

L’outil Global Climate Initiative : pour les organisations plus conséquentes

  • Pour les grandes PME, les ETI et les grands comptes.

L’objectif du logiciel Global Climate Initiative – GCI  – est d’offrir un opérateur global pour le calcul et la réduction de l’empreinte carbone, en tenant compte de multiples sources et de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise. GCI élargit en effet son calcul à l’empreinte carbone des fournisseurs de l’entreprise.

Cet acteur se positionne aussi sur la maîtrise complète du scope 3 avec production de rapports certifiés conformes aux normes.

Ces fonctionnalités spécifiques font de GCI un logiciel de bilan carbone adapté aux grands comptes et organisations complexes.

Calcul des émissions

Grâce à une prise en charge complète des scopes 1, 2 et 3, GCI fournit un bilan carbone détaillé et conforme aux standards internationaux.

Projections

GCI propose des outils de simulation et de suivi pour les plans de réduction des émissions, alignés avec les objectifs des Accords de Paris. Ces fonctionnalités permettent aux entreprises de projeter les impacts de leurs actions et d’ajuster leurs stratégies en conséquence.

Communication

Les rapports générés par GCI peuvent être exportés en différents formats, pour faciliter la communication avec toutes les parties prenantes, y compris les collaborateurs, les actionnaires et les clients. Cette capacité de partage renforce la transparence et l’engagement envers les initiatives climatiques : une force pour les grandes organisations.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Les logiciels gratuits de bilan carbone pour une entreprise
  • Les limites des logiciels gratuits de bilan carbone
  • Quel outil payant de bilan carbone pour les entreprises ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart